Visite cathédrale Saint Gatien Tours cloître de la psalette

L’architecture gothique à Tours

à travers la visite de la cathédrale Saint-Gatien et du cloître de la psalette.

Le thème du RDV #EnFranceaussi de novembre était  » gothique « , proposé par Dora du blog Arpenter le chemin. Quelle bonne occasion pour un reportage photo sur la cathédrale Saint Gatien de Tours! J’ai souvent eu l’occasion de vous montrer des photos de l’extérieur au cours de mes balades dans Tours, d’angles parfois insolites pour découvrir « la gatienne  » comme on l’appelle familièrement en Touraine, ou du cloître de la psalette voisin, mais pas encore de leur consacrer un article spécifique, de parler de leur histoire, des visites, alors, allons-y!

Saint-Gatien – La gatienne Tours

Une première cathédrale fut bâtie à Tours en 340 par l’évêque Lidoire (à qui succédera le futur Saint Martin), après plusieurs reconstructions, elle fut reconstruite dans les années 1220 / 1270 dans le style gothique rayonnant pour le choeur . Saint-Gatien, le 1er évêque de Tours, est choisi comme patron de cette église, bâtie à proximité du pont sur la Loire et du château de Tours. La nef est achevée après la guerre de cent ans, ainsi que la façade dans un style gothique flamboyant. Les tours, hautes de 70 m, seront achevées dans les années 1500/1530 dans un style Renaissance.

Première étape de la visite, prendre du recul pour admirer la façade si riche en détails!

A chaque visite de la cathédrale ou passage dans le quartier, une nouvelle statue m’attire l’œil! J’ai un faible pour certaines gargouilles, il faut vraiment prendre le temps de chercher les détails de l’architecture!

Il faut aussi faire le tour de l’édifice, le long du Musée des Beaux Arts, aménagé dans l’ancien palais des archevêques, pour en admirer toute l’architecture et les vitraux sous un autre angle. On découvre aussi le balcon de l’aile dite du synode de l’ancien archevêché, dédié à la proclamation des sentences de l’officialité, le tribunal ecclésiastique et la maison canoniale sur la place Grégoire de Tours, avant de passer devant la maison dite du curé de Tours (voir https://toursetculture.com/2019/05/24/le-cure-de-tours-balzac-cloitre-de-la-psalette/ )

Visiter la cathédrale de Tours

Une petite brochure, des panneaux explicatifs, mais aussi une équipe de bénévoles sont là pour vous aider à découvrir le lieu! La principale richesse de la cathédrale Saint Gatien est ses vitraux, où l’ancien et le moderne se côtoient avec bonheur.

Un de ceux du XIII ème siècle:

D’un côté, un ensemble unique de vitraux du XIIIème (800 m2 dans le choeur), les roses du transept du XIV et ceux de la restauration contemporaine du bras nord du transept par Gérard Collin-Thiébaut, autour en particulier de la vie de saint- Martin.

On y trouve aussi le tombeau des enfants de Charles VIII et Anne de Bretagne.

Pour en savoir plus sur les vitraux contemporains https://toursetculture.com/2013/12/04/de-nouveaux-vitraux-a-la-cathedrale-saint-gatien-de-tours/

Visiter le cloître de la psalette Tours

Le cloître de la cathédrale Saint Gatien tient son nom (et une partie de sa décoration) des répétitions des chants (les psaumes) qu’il abritait.

La visite est libre, avec un document de visite, l’entrée se fait dans la cathédrale. Il fait partie du centre des monuments nationaux. http://www.cloitre-de-la-psalette.fr/#details

Son architecture fait le lien entre le gothique et la Renaissance. On y découvre trois galeries, le scriptorium et la librairie, aux vitraux des années 1960.

L’escalier est ainsi dans le même style que celui que François 1er fit construire au château de Blois. La terrasse offre un magnifique point de vue sur la cathédrale.

Des points de vue sur la cathédrale dans la ville de Tours

Quelques angles de vues à ne pas manquer sur Saint-Gatien :

Depuis une certaine fenêtre du grand théâtre opéra de Tours https://toursetculture.com/2019/06/01/visite-du-grand-theatre-opera-de-tours/

Vue de la Tour Charlemagne , en lien avec la basilique Saint-Martin, dont la visite est très complémentaire : https://toursetculture.com/2019/08/11/tours-vue-tour-charlemagne-panorama-saint-martin/

Expositions animations au cloître de la Psalette

Le cloître est un lieu culturel qui présente une programmation variée. En septembre , y avait lieu une exposition photos de palais et villas italiennes abandonnées par de Thomas Jorion . Intitulée Veduta, elle proposait des vues très émouvantes de ces lieux dont le faste parvient encore à resplendir derrière les affres du temps ou des dégradations.

Au printemps dernier, le théâtre y était à l’honneur avec une représentation du Curé de Tours, sur les lieux mêmes du roman d’Honoré de Balzac. https://toursetculture.com/2019/05/24/le-cure-de-tours-balzac-cloitre-de-la-psalette/

Concours guide à gagner!

A vous de jouer! Pour gagner par tirage au sort l’Encyclopédie du Voyage sur la Baie du Mont Saint Michel, laissez-moi un commentaire ici ou sur l’un des blogs participants, ET un sur la page Facebook du rendez-vous en précisant quel blog vous avez commenté. Bonne chance!

Vous pourrez retrouver les articles des participants ici:

Enregistrer

22 commentaires

  1. Elle est très jolie, je ne crois pas être déjà passée dans le centre de Tours, sinon je m’en souviendrais ! 🙂
    Le gothique flamboyant est toujours très sympas avec ces courbes et arabesques !

  2. Je suis passée à Tours il y a 2 ans et j’ai pu voir l’extérieur de cette magnifique cathédrale, malheureusement je n’avais pas le temps de la visiter, j’espère y revenir un jour! Bonne journée!

  3. Bon, on dirait que c’est ton dernier post, j’avoue que je m’y perds un peu, il n’y a pas de date. Je vais réessayer d’inscrire ton blog dans mon Reader, jusqu’ici ça buguait

  4. Cette première photo, avec son ciel orageux, quelle ambiance ! C’est la première fois que j’entends parler d’une cathédrale avec un cloître attenant, merci pour la découverte, j’adore la combinaison cloître et gargouilles !

  5. J’adore ta 1ere photo qui donne tellement dans le gothique avec son ciel assombri !
    Je n’ai passé que quelques heures à tours, le temps d’un concours et je n’ai jamais eu l’opportunité de m’approcher du centre.

  6. Quelle belle cathédrale ! Je trouve que les deux tours Renaissance s’associent harmonieusement avec le style gothique flamboyant du reste de la façade. Je n’ai pas eu l’occasion de la visiter mais cela fait envie.

  7. Cet ensemble est vraiment magnifique ! C’est vrai que le gothique permet un foisonnement de détails qui fait qu’on ne se lasse jamais, au contraire. Il y a toujours une gargouille ou une sculpture à admirer.

Laisser un commentaire