Honoré et moi Titiou Lecoq

Editions Iconoclaste, rentrée littéraire 2019

Honoré et moi Titiou Lecoq iconoclaste

J’avais repéré Honoré et moi de Titiou Lecoq sur des blogs littéraires, et en cette année Balzac à Tours, pour l’anniversaire des 220 ans de sa naissance , je n’ai pas pu résister à cette tentation littéraire, et j’ai beaucoup apprécié cette lecture!

Quand vous pensez « biographie d’un écrivain », on pense plutôt pavé pas vraiment fun à lire… et bien, c’est tout le contraire ici!

Une vraie réussite dans l’écriture pour toucher un public très large et faire connaître Balzac au plus grand nombre!

La plume est alerte, beaucoup d’humour, Titiou Lecoq semble nous raconter cette vie comme on discuterait entre copines de la vie d’un ami commun, et c’est très agréable à lire ainsi!

Et en prime l’angle d’attaque choisi rend le personnage très humain… car que de tuiles quand même dans la vie d’Honoré de Balzac !

De faillites en projets calamiteux, d’histoires improbables en lâcheté… il est vraiment humain cet écrivain de génie! J’avais découvert en visitant le musée Balzac à Saché pas mal de ses déboires, mais il y en a eu bien d’autres!

Et si la plume est légère, le fond n’en est pas moins très dense: la vie de Balzac donc, mais aussi une analyse de son oeuvre à l’éclairage de cette vie, des femmes de son entourage, de sa mère et ses soeurs à Mme de Berny, Mme Hanska, Zulma Carraud… , mais aussi des liens avec la société d’aujourd’hui.

Entre féminisme, politique, économie, de multiples thèmes sont abordés, et donnent envie de se replonger encore et encore dans son oeuvre (dont sa Physiologie du mariage que je ne connais pas) mais aussi de découvrir les autres écrits de Titiou Lecoq!

Honoré et moi Titiou Lecoq , belle découvert de la rentrée littéraire:

https://www.editions-iconoclaste.fr/livres/honore-et-moi/?doing_wp_cron=1574708588.7023980617523193359375

Balzac à Tours et sur le blog

L’interrogatoire de Vautrin – Bénabar Frederic Bouraly -Balzac Tours

Balzac à Saché

Illusions perdues Balzac

Le curé de Tours Balzac cloître de la Psalette

La Femme de trente ans d’Honoré de Balzac

Balzac à Tours

Et en écho Nohant et George Sand

8 commentaires

Laisser un commentaire