Les Testaments Margaret Atwood

Il y a tout juste un an, je découvrais (enfin!) le roman La Servante écarlate de Margaret Atwood , publié en 1987, ce fut un vrai coup de coeur, un vrai choc aussi, beaucoup de réflexions à la lecture, en écho avec l’évolution ( hélas ) de notre monde. J’étais donc très curieuse de découvrir la suite avec « Les Testaments » de Margaret Atwood, paru chez Robert Laffont, le mois dernier.

Les Testaments, Margaret Atwood, traduit de l'anglais (Canada) par Michèle Albaret-Maatsch (Robert Laffont, 2019)

Si je l’avoue, l’effet fut un peu moins fort, il n’en reste pas moins une lecture intéressante et prenante!

34 ans après avoir écrit le premier, l’autrice a donc décidé d’en imaginer la suite, autour de la chute de son Etat totalitaire de Galaad . Comment et pourquoi un régime de ce type peut-il s’écrouler ? De l’intérieur ? De l’extérieur ? Un peu des deux ?

Les Testaments croise les voix de plusieurs femmes, en lutte contre le régime, à différents niveaux, et comment elles vont être des maillons de sa chute. C’est prenant, on se demande bien comment tout cela va pouvoir se solutionner, l’espoir alterne avec des passages angoissants et révoltants tant la situation des femmes est de plus en plus terrible à Galaad.

Il n’y a forcément plus le même effet de surprise à la découverte de cet univers, comme dans la Servante écarlate, (qu’il faut mieux avoir lu avant de lire celui-là) mais cela reste très fort et source là encore de nombreuses réflexions !

Les Testaments, roman de Margaret Atwood

Les Testaments, Margaret Atwood, traduit de l’anglais (Canada) par Michèle Albaret-Maatsch paru aux éditions Robert Laffont, 2019

https://www.facebook.com/groups/challengerentreelitteraire/

J’ai loupé la date du 14 novembre du challenge Québec en novembre – Invitation spéciale, un canadien dans la belle province- pour lequel je pensais le chroniquer au départ!


16 commentaires

  1. Je ne participe pas au mois québecois (ni canada) mais pile ce matin je parle du même livre, et suis d’accord, il faut lire le précédent avant (je n’ai pas vu la série non plus

  2. Hello
    J’avais entendu parler du livre La Servante écarlate via la série que je n’ai toujours pas vu ! Autant te dire que j’ai pas mal de retard. Je pense commencer par le premier livre, et lire le second dans la foulé pour enfin commencer la série. Je verrai ainsi bien si l’adaptation du premier livre est bien respecté.
    Bises

  3. j dois être la seule au monde mais je n ai pas accroché avec la servante écarlate
    j en avais bcp entendu parler ces dernières années mais c fut un flop pr moi dc je ne vais pas lire celui ci
    pr moi cela a été très très long à lire
    j ai espéré pdt tout le roman accroché mais non

  4. J’ai commencé cette suite avec beaucoup de curiosité, mais elle m’a fort déçue. Parce qu’on sait déjà à quoi s’attendre et à cause de l’éclatement du récit en plusieurs voix qui se succèdent souvent trop rapidement. Je l’ai trouvée moins bien écrite.
    Dans le documentaire renseigné dans mon commentaire précédent, Margaret Atwood attire l’attention sur les deux illustrations de couverture : robe verte et coiffe laissent la place, au dos du livre, à une jeune femme à la silhouette plus libre – une note d’espoir qui correspond à l’évolution de la situation dans le récit.

Laisser un commentaire