Les Grands Peintres Jan van Eyck

Mon avis sur la BD Les Grands Peintres – Jan van Eyck, bande dessinée parue aux éditions Glénat en 2015 par Dimitri Joannidès (Scénariste) et Dominique Hé (dessin)

Mon avis sur la BD Les Grands Peintres - Jan van Eyck, bande dessinée parue aux éditions Glénat en 2015 par Dimitri Joannidès (Scénariste) et Dominique Hé (dessin)

Où je replonge dans des souvenirs de voyages avec cet ouvrage!

De Bruges à la National Gallery de Londres, de Vienne à Berlin ou au Louvre, j’ai eu le bonheur de pouvoir admirer « en vrai » plusieurs de ses oeuvres, cet album permet d’en apprendre un peu plus sur sa vie.

Jan van Eyck (1390 /1441) est resté célèbre pour ses portraits d’un naturalisme minutieux et d’une extrême précision comme Les Époux Arnolfini et La Vierge du chancelier Rolin. Il termina également le fameux retable de L’Agneau mystique, commencé par son frère Hubert van Eyck. Il est l’un des premiers artistes à signer ses œuvres.

Mon avis sur la BD Les Grands Peintres - Jan van Eyck, bande dessinée parue aux éditions Glénat en 2015 par Dimitri Joannidès (Scénariste) et Dominique Hé (dessin)

J’ai apprécié l’axe narratif de la bande dessinée, que j’ai trouvé plus « captivant » que d’autres de la même série. Il faut dire que les aspects politiques et religieux autour du peintre ont de quoi donner des allures de roman d’aventures à sa biographie!

Entre mission diplomatique à Constantinople pour le compte du Duc de Bourgogne et recherche de nouvelles techniques picturales, autour de l’amélioration du temps de séchage en particulier, cela donne un album qui ne manque pas de souffle! J’en ai apprécié le graphisme et en particulier la composition des planches qui réussit à donner un peu d’originalité à ce genre.

Un dossier documentaire complète l’album et permet d’admirer des photos de ses oeuvres les plus connues.

Cette BD Les Grands Peintres Jan van Eyck est une participation à la BD de la semaine, dont tous les liens sont à retrouver cette semaine chez Fanny (https://pagesversicolores.wordpress.com/)

MA BD de référence dans ce genre Le Caravage – Tome 1 – La palette et l’épée de Milo Manara BD Le Caravage tome 2 de Milo Manara

D’autres ; BD Vincent Van Gogh Marion Augustin Bruno Heitz

BD Rembrandt – Typex

BD Magritte ceci n’est pas une biographie Zabus Campi

BD Léonard 2 Vinci, Stéphane Levallois

Frida Kahlo  par Maria Hesse 

Courbet de Fabien Lacaf Glénat

Des souvenirs en lien : Un week-end pour visiter Bruges, que voir, que faire ?

Balade à Londres 9 autour de Trafalgar square et Charing cross visite de la National Gallery

Visiter Berlin  Potsdamer Platz visite de la Gemäldegalerie Kulturforum …

Que visiter à Vienne en une semaine ?

30 commentaires

  1. C’est pratique, ces liens et suggestions de lecture à la fin de ton billet. Je vais regarder ça

  2. Très intéressant. Je regarderai si ma médiathèque possède ce titre.
    J’aime beaucoup apprendre des choses par le biais du roman graphique ou de la bd, ce support fait passer plus facilement une éventuelle difficulté du récit biographique ou de l’essai.
    Merci pour le partage et la découverte.

  3. Je suis toujours assez fan de ce genre de BD même si elles ne sont pas toutes de qualité égale…

Laisser un commentaire