BD Léonard 2 Vinci, Stéphane Levallois

BD Léonard 2 Vinci, Stéphane Levallois, Coédition Futuropolis / Musée du Louvre Éditions , une bande dessinée parue en 2019

BD Léonard 2 Vinci, Stéphane Levallois

Une BD qui m’avait d’abord attirée par son graphisme à la médiathèque mais j’avais eu peur du côté science-fiction, qui n’est pas mon genre préféré. Il a fallu l’avis positif de Nath pour retourner le chercher dans son rayon, et j’ai fort bien fait !

La BD, sous forme de Space Opera, alterne deux époques : 1519, Léonard de Vinci s’éteint en France, au château du Cloux (pour la minute touristique, voir: Visiter Le Clos Lucé à Noël) et 15018, quand la Terre est dévastée par une armada d’extra-terrestres. Le seul espoir des survivants réside dans le clonage d’un Leonard2 à partir d’un fragment d’ADN retrouvé sur un de des tableaux au musée du Louvre. Le clone du génie de la Renaissance, qui s’illustrait aussi bien dans les arts que dans l’ingénierie militaire parviendra-t-il à sauver l’humanité?

BD Léonard 2 Vinci, Stéphane Levallois

Ce point de départ est une excellente façon de reparcourir la vie de Léonard de Vinci, de sa naissance à son dernier souffle et de rendre un bel hommage à la diversité de son génie!

Côté graphisme, c’est vraiment un régal. Dans une base de noir et blanc pour la partie science-fiction, de sépia pour la vie de Léonard de Vinci et de couleurs pour les oeuvres du maître italien, le dessin peut se déployer dans toute sa beauté. De nombreuses citations de peintures ou dessins de Léonard se sont glissées dans les pages, j’ai été vraiment totalement séduite par le graphisme! Stéphane Levallois s’est livré à un important travail préparatoire, le résultat est impressionnant !

Léonard 2 Vinci

Une BD qui mérite vraiment qu’on la sorte de ses rayonnages !

si vous voulez la lire : lien

Léonard 2 Vinci, ma participation à la BD de la semaine, tous les liens du RDV sont chez Stéphie cette semaine.

14 commentaires

  1. les graphisme sont superbes. Je note. Merci pour la découverte. Je file voir l’avis de Nathalie (j’ai un peu beaucoup de retard à rattraper dans les billet de la BD de la semaine ^^’)

  2. Comme toi j’étais attirée par le graphisme, moins par le côté fantastique, mais si vous vous y mettez tous, je vais finir par craquer !

Laisser un commentaire