D’une aube à l’autre de Laurence Tardieu, roman paru en janvier 2022 aux éditions Stock dans la collection La Bleue

D’une aube à l’autre de Laurence Tardieu
Il y a quelques années, j’avais eu un grand coup de coeur pour Une vie à soi de Laurence Tardieu, depuis, je guette avec impatience ses nouveaux romans, sûre d’apprécier d’y retrouver sa plume.
Celui-là tient une place particulière : Le 17 mars 2020, alors que la France bascule dans la lutte contre le Covid, se confine, s’angoisse, se questionne, la vie de Laurence Tardieu bascule dans un tout autre monde avec l’entrée à l’hôpital de son jeune fils de 5 ans. Lui, c’est contre une leucémie qu’il va devoir se battre.
De sa plume si touchante, elle relate le combat de son petit garçon contre la maladie, les réactions de son entourage, son père retrouvé, sa meilleure amie si juste, un compagnon qui choisit une autre voie et sa nouvelle vie quotidienne à l’hôpital, entre angoisses et épuisement, ces ressources découvertes, ces montagnes gravies… Et la vie… l’amour, les petites joies, la lumière, toujours.
Il y a des scènes très touchantes (il m’a fallu quelques mouchoirs), autour de l’entourage d’Adam en particulier (un éboueur, des grandes soeurs, du personnel médical…) mais sans jamais tomber dans le pathos, que le sujet ne vous fasse pas peur, le traitement est particulièrement réussi. Un bon équilibre entre un regard sans filtre sur la maladie et le quotidien de l’hôpital et une poésie qui donne à ce témoignage une vraie force littéraire.
Un roman très fort, lumineux, que je vous invite vivement à découvrir !
Et si on en profitait pour s’intéresser un peu plus au don moelle osseuse ou de plaquettes ?
La fin du billet : hé oui…
on pense plus facilement au sang, on en parle assez peu finalement alors que c’est tellement important !
j’aurais beaucoup de mal à lire ce livre, je pense. Je n’ai jamais tenté cette autrice encore.
je l’ai tenté parce que c’était elle justement et je ne regrette pas!
je l’ai noté car le thème m’intéresse et surtout je n’ai encore lu aucun de ses livres 🙂
alors vas-y!
Hello,
ça me fait penser à l’appel au don de parents pour leur enfant dernièrement à la TV et la sensibilisation notamment au don de moelle osseuse : on en parle pas assez malheureusement.
c’est toujours bon de le rappeler !
Depuis mes 18 ans, je donne mes plaquettes 2 fois par an. Ca ne m’est donc pas inconnu. Mais il est important d’en parler.
et c’est encore trop rare! Toujours important à rappeler!