Visite du château de Fougères sur Bièvre

3ème et dernière étape de l’instameet avec l’office de Tourisme Sud Val de Loire, la visite du château et du jardin de Fougères-sur-Bièvre, entre Chaumont, Chenonceau et Cheverny ou Blois, quelle région riche en patrimoine historique ou naturel!

Ce qui frappe d’abord dans ce château, c’est son architecture : château fort ? château Renaissance ? Une vraie leçon d’histoire où l’on peut admirer l’évolution de l’architecture du site, entre château de défense et demeure de plaisance des bords de Loire… une visite très intéressante !

Ruiné pendant la guerre de 100 ans, le château fut rebattit par Pierre de Refuge, conseiller de Charles d’Orléans et trésorier de Louis XI. Il en fit une véritable forteresse dont la structure défensive est encore bien visible.

Vers 1520, son petit fils, Jean de Villebresme modifia le château de Fougères sur Bièvre, à la mode de la Renaissance avec en particulier la galerie à arcades et les décors autour des fenêtres. La cour intérieure rend bien compte de cette évolution.

A l’intérieur du château de Fougères sur Bièvre

Mais l’histoire du château ne s’arrête pas là puisqu’en 1812, c’est une filature qui y est installée, par René Lambot. Sur une idée des frères Montgolfier, le cours de la Bièvre est dévié pour alimenter une roue à aube construite… dans l’ancienne chapelle!

Une scierie compléta l’histoire industrielle du site ( un thème que l’on pourrait peut-être développer davantage dans le circuit de visite ? ) avant que le château ne soit racheté par l’Etat en 1932.

A l’intérieur, quelques magnifiques coffres sculptés du XVIème mais l’intérêt principal de la visite est la superbe charpente du château. On découvre également la vie du lieu, des latrines au chemin de ronde! Et ne pas oublier de jeter un œil par les fenêtres ou les meurtrières, pour de beaux points de vue sur le château ou le parc.

Le jardin médiéval du château de Fougères

Une balade dans le petit jardin d’inspiration médiévale complète agréablement la visite du domaine.

De quoi conclure une bien belle journée de tourisme en Sud Val de Loire !

Pour découvrir la château de Fougères sur Bièvre

http://www.fougeres-sur-bievre.fr/

Centre des monuments nationaux

2 commentaires

Laisser un commentaire