Que mettre dans son sac pour le festival d’Avignon ? Une fois le logement trouvé et le choix des spectacles à voir au festival d’Avignon off comme In effectué (voir les articles : Que voir au festival d’ Avignon IN 2023 ? et Que voir au festival d’ Avignon OFF 2023 ? mais aussi Composer son programme pour le festival d’Avignon et Préparer son séjour au festival d’Avignon : le logement ) ne reste plus qu’à faire sa valise ou son sac à dos!
Vous allez me dire, on ne part pas sur la banquise ou sous les tropiques, pas de quoi faire un article spécifique conseils de voyages! Depuis 2013 que je fréquente le festival, j’ai pourtant listé quelques indispensables que j’ai parfois regretté d’oublier et qui pourront peut-être vous être utiles aussi!, alors à quelques jours du départ, je vous partage ma liste. N’hésitez pas à la compléter avec votre propre expérience !
Au fil de l'article sur Tours et Culture
Qu’emporter dans son sac à dos pour un festival (Avignon) ?
Pour les journées à aller d’un théâtre à l’autre, quelques indispensables à glisser dans le sac, kit de survie pour le festival d’Avignon ! Ce sera d’ailleurs plutôt la version totebag léger que sac à dos (avec la chaleur, le sac à dos peut vite devenir désagréable!)
Tout n’y est pas encore, mais ça ne vas pas tarder!

- de bonnes chaussures ! (on fait vite de nombreux kilomètres d’une salle à l’autre! Et avec la chaleur, les petites sandales chic peuvent vite occasionner pas mal d’ampoules!)
- protection solaire, lunettes de soleil, chapeau… voir éventail!
- mais aussi un foulard ou gilet pour les climatisations un peu trop prononcées de certaines salles (passer d’une file d’attente à plus de 40 degrés en plein soleil à une salle avec une clim à 20… pas terrible ni pour l’environnement ni pour nous!)
- une petite laine si vous envisagez un spectacle en soirée (j’ai eu très chaud à Avignon, mais j’y ai eu aussi froid dans la cour d’honneur, le Mistral peut être glacial!)
- plus rare, mais au cazou : cape de pluie (et sac poubelle pour s’assoir si elle n’est pas assez longue en cas de pluie avant un spectacle en extérieur)
- une gourde thermos pour garder votre boisson bien fraiche (attention dans le IN, voir plus bas)
- voir un kit pique-nique zéro déchet si vous pouvez faire votre propre cuisine (un petit pain de glace, une sacoche isotherme, des couverts en bambou, une boite plastique pliante pour y mettre votre repas, un sac pour vos déchets, un sac à vrac pour les fruits frais ou secs…)
- ne pas oublier les protections contre les moustiques qui peuvent être assez agressifs en particuliers pour les spectacles en plein air du soir et une lotion ou crème après piqure (j’utilise depuis plusieurs années les produits insect écran, plutôt efficaces
- une batterie de secours peut être pratique aussi pour le téléphone
- quelques feuilles de papier hygiénique biodégradable (il arrive que les WC de théâtre s’en retrouvent dépourvus…) et gel antibactérien pour les mains
- des mouchoirs (que l’on pleure à cause de la clim, des pollens… ou de l’émotion d’un spectacle!)
- un sac plastique type congélation et un petit sac pliant pour protéger tout et n’importe quoi aussi bien de la pluie que de quelque chose qui coule, servir pour les déchets, les achats…
- un petit kit d’urgence (médicaments de base, pansements…)
Contrôle des sacs dans le festival IN d’Avignon
Attention, quelques précisions sont à prendre en compte dans le cadre du plan vigipirate Plusieurs objets sont interdits, notamment :
- grands sacs, sacs à dos de voyage, valises,
- tout objet tranchant : couteaux, ciseaux, etc.,
- toute bouteille en verre ou plastique, tout contenant opaque : thermos, canette. Seules les bouteilles d’eau transparentes de 0.5 litre sont autorisées ainsi que les gourdes dont le contenu peut être vérifié.
- tout aérosol et bouteille sous pression
Qu’emporter au festival d’Avignon pour le logement ?

- des boules-quiès (en ruptures de stock l’année dernière dans plusieurs enseignes pendant quelques jours, année où bien sûr je les avais oubliées). Les logements ne sont pas toujours très bien insonorisés et si on veut dormir la fenêtre ouverte, c’est utile aussi.
- Un masque pour les yeux peut être utile aussi pour tenter de dormir un peu sur le matin la fenêtre ouverte si le logement n’est pas climatisé
- Pour les salles de bains partagées, prévoir des tongs en cas de propreté douteuse…
- Pour les frigos partagés, prévoir étiquettes et feutres indélébiles pour repérer vos achats ou sac type sac à vrac à votre nom
- Pour le reste, c’est comme pour un voyage classique en France, voilà quelques pistes ici dans l’esprit zéro déchet et minimalisme : Trousse de toilette et règles, voyage sac à dos zéro déchet et Qu’emporter pour un séjour en sac à dos minimaliste ?, on pense à des vêtements dans des matières qui sèchent vite et que l’on pourra facilement laver sur place, légères, qui ne prennent pas de place dans le sac… et ne se froissent pas trop!
Pour la mini trousse de toilette et mini trousse à pharmacie, la pratique quotidienne vers le zéro déchet facilite sa préparation. Voir Vers le zéro déchet en Touraine , cuisine, salle de bain, vacances…. En gros on y trouve des produits à usage multiple, transvasés dans les plus petits contenants possibles : un petit cube de savon de Marseille qui peut dépanner aussi pour la lessive , un petit morceau de shampoing solide, de l’huile de jojoba (pour les cheveux essentiellement, qui craignent le Mistral!) , dentifrice solide, brosse à dent, un petit morceau de déodorant solide dans sa petite boite, un mini mascara bio, un peigne, du tea tree; baume à lèvres, crème solaire, les boules quiès, du sérum phy (avec la chaleur, le vent et les pollens, yeux qui pleurent garantis pour moi!) …, un petit sachet accessoires ( un oriculi en bambou dont j’ai recoupé le manche pour qu’il rentre dans le sachet, une mini lime à ongle, une mini paire de ciseaux, barrette, élastiques, pince à épiler…), un mini kit couture et une petite pharmacie de base (je ne prends pas les boites mais quelques comprimés indispensables seulement).

D’autres conseils à ajouter pour les festivaliers ?
Ca me semble très complet!
Merci!
[…] Que mettre dans son sac pour le festival d’Avignon ? […]
[…] Un indispensable également : bien se repérer sur le plan d’Avignon, attention à ne pas vouloir enchaîner sans suffisamment de temps deux spectacles qui se trouveraient à chaque bout de la ville. Je vous renvoie à cet article toujours d’actualité en complément : Composer son programme pour le festival d’Avignon et dans un autre genre Que mettre dans son sac pour le festival d’Avignon ? […]
[…] Que mettre dans son sac pour le festival d’Avignon ? […]