Valence Espagne que voir et visiter en un week-end ?

Une escapade à Valence en Espagne : que voir et visiter en un week-end , quels incontournables à découvrir à Valencia lors d’un city-trip en bord de mer, entre musées et jardins, paella et palmiers, plages et marchés !

Retour dans ce premier article sur la première étape de notre voyage en Espagne fin octobre entre Valence donc mais aussi Alicante et Elche (à suivre dans de prochains articles!) Un séjour dépaysant et très agréable côté météo (entre 17 et 25 degrés, pas une goutte d’eau). Pas trop de monde à cette saison, une escapade très appréciée !

A deux heures de vol de Paris, ou environ 6 heures de train depuis Perpignan avec un changement à Barcelone , c’est une belle destination pour un séjour en Espagne. Après avoir découvert l’Andalousie puis Barcelone et ses environs il y a une vingtaine d’années (avant le blog!) puis la Castille ( SégovieTolèdeSalamanqueAvila, Valladolid…) et un séjour à Madrid, cela donne un autre aperçu du pays.

Cet article sera divisé en deux pour ne pas être trop long, les deux jours et demi passés à Valence ont été bien chargés ! Premier article : le centre historique et ses églises et musées, deuxième article jardins et cités des arts et des sciences :

Que voir et visiter à Valence dans le centre historique ?

Petite introduction historique pour comprendre cette ville pleine de contrastes ! Troisième ville d’Espagne par la population après Madrid et Barcelone, Valence a été fondée à l’époque romaine. Valence passa ensuite aux mains des Wisigoths puis des Arabes. En 1094, elle est reconquise par le Cid qui s’y retire et y meurt en 1099. Trois ans plus tard, la ville est reprise par les Maures, mais, en 1238, Jaume 1er le Conquérant réussit à s’en emparer. Au XVIIème siècle, grâce à l’industrie de la soie, la ville retrouve sa vitalité économique. Son port est le premier port de marchandises en Espagne.

La ville était traversée par le fleuve Túria, qui a été détourné dans les années 1960 à la suite de la Grande inondation de Valence de 1957. Son ancien lit est aujourd’hui reconverti en espaces verts, les jardins du Turia. La ville est située dans une campagne très fertile “la huerta” où les Romains et les Arabes avaient aménagé de complexes systèmes d’irrigation pour cultiver notamment orangers et citronniers.

arpenter le centre historique

Pour une première découverte de la ville, direction la zone du Marché central et de la cathédrale où les principaux monuments sont réunis. Le centre ancien est assez restreint, on l’arpente très facilement à pied.

Premier aperçu le soir de l’arrivée au soleil couchant : le palais des Borgia (la famille, connue surtout en Italie, est originaire de la région de Valence), siège du Parlement valencien , face à l’église Saint-Laurent et la plaza del Carme et son église. Les terrasses sont très nombreuses, il n’y a plus qu’à choisir celle où se poser pour une première dégustation de tapas (à suivre dans un prochain article!)

La Loja de la Seda

Si vous ne deviez visiter qu’un monument à Valence, c’est celui-là !

La Loja de la seda (Halle de la Soie) , ancienne bourse des marchands de soie est inscrite au Patrimoine de L’humanité par l’Unesco, avec 8 impressionnantes colonnes hélicoïdales de 11 m de haut et de superbes plafonds à caissons. Elle montre bien l’importance qu’avait ce commerce pour la ville ! On peut aussi y faire une pause agréable dans le patio des orangers et y admirer sculptures et gargouilles, coquines, ou plus sérieuses!

Le Museu de la Seda (musée de la Soie)

Pour compléter cette thématique, il existe un musée de la Soie , installé dans l’ancien siège du Colegio del Arte Mayor de la Seda (Collège de l’Art Majeur de la Soie), un bâtiment du XVe . Il est très complet à la fois sur l’histoire de la soie à Valence, sur les techniques et les différentes productions. https://www.visitvalencia.com/fr/que-faire-valencia/culture-valencienne/musees-de-valencia/musee-seda

L’Église de San Nicolás de Bari y San Pedro Mártir 

offre de superbes peintures murales sur la voûte.  Il s’agit de l’une des douze premières paroisses chrétiennes de la ville de Valencia après la reconquête de Jacques Ier d’Aragon en 1238. Entre 1690 et 1693, l’intérieur fut recouvert d’ornements baroques et de fresques montrant des scènes de la vie de San Nicolás de Bari et de San Pedro Mártir par Antonio Palomino et Dionís Vidal. (infos)

photos

Cathédrale Sainte-Marie de Valence

 Erigée sur une ancienne mosquée, elle mélange plusieurs styles : porche roman, portail gothique, façade baroque, il y en a pour tous les goûts! Sa façade semble étrangement située par rapport à la place actuelle qui s’étend devant elle mais à l’époque de sa construction, cette place n’existait pas et le porche était placé dans l’enfilade de la rue qui y menait.

Son trésor en est le Saint Calice (relique de la coupe utilisée par Jésus-Christ et ses disciples au cours de la Cène). On peut y voir également deux tableaux de Francisco de Goya dans la chapelle de San Francesco de Borja, de 1788. A contempler également, les fresques de la Renaissance au-dessus du maître-autel, redécouvertes par hasard lors de travaux. Les peintures ont été commandées par le cardinal Rodrigo de Borja, futur pape Alexandre V, aux artistes italiens Paolo da San Leocadio et Francesco Pagano, qui ont commencé le travail en 1476. Elles représentent des anges jouant des instruments de musique et constituent l’une des œuvres picturales les plus importantes de la première Renaissance espagnole.

Si les marches ne vous font pas peur, il faut monter au sommet de son campanile : la tour du Micalet ou Miguelete , haut de 51 mètres (207 marches) qui offre une belle vue sur la ville jusqu’à la mer d’un côté et les montagnes de l’autre.

photos

le “Tribunal de las Aguas”

Le tribunal se réunit tous les jeudis à midi sur le seuil de la Porte des Apôtres de la Cathédrale de Valence.  Il est chargé de résoudre les conflits d’irrigation dans la plaine de Valence . Le Tribunal est formé par huit paysans qui portent la blouse noire typique et qui sont élus tous les deux ans par les autres bénéficiaires de l’irrigation.  Les débats se font en valencien.

En contournant la cathédrale, on découvre la statue du fleuve Turia et une autre église qui vaut le coup d’oeil, dédiée à la sainte patronne de la ville de Valencia: la Virgen De Los Desamparados (La vierge des désemparés ). Les deux églises sont d’ailleurs reliées par un passage couvert qui permettait aux religieux de passer aisément de l’une à l’autre! Les fresques  de la coupole ont été peintes en 1701 par Antonio Palomino.

Le Marché central

est l’étape incontournable pour les gourmands mais aussi pour les amateurs d’Art nouveau. Il s’agit du plus grand marché de produits frais d’Europe, qui s’étend sur plus de 8 000 mètres carrés. Une très bonne halte matinale pour préparer le pique-nique du midi par exemple! Edifié en 1914, l’une de ses girouettes représente un perroquet, par référence aux nombreux bavardages sous ses coupoles ? On peut aussi déjeuner sur place.

La façade de l’Église Saint-Jean du Marché à deux pas attire l’oeil. Elle a été en grande partie reconstruite après un incendie en 1936.

Du côté des marchés, un peu à l’écart du centre ville, se trouve le très beau Mercado de Colon : ancien marché couvert, de style moderniste, devenu centre commercial. 


Eglise de San Martín et de San Antonio

Un petit clin d’oeil à Saint-Martin de Tours avec la visite de cette église!

Les tours Serranos

Deux portes d’accès à la ville médiévale ont été conservées : celle de Serranos et celle de Quart. Les tours Serranos sont été utilisées comme prison pour les nobles de 1586 à 1887 . Elles servaient aussi de porte triomphale. Elles abritèrent également des oeuvres d’art du Musée du Prado de Madrid pendant la guerre civile espagnole. On peut monter à leur sommet.

A voir également au fil des rues le Portail de la Valldigna, l’ancienne entrée du quartier maure où se sont concentrés les musulmans après la reconquête de la ville

Portal de la Valldigna
Portail de la Valldigna photo office de tourisme

le Palau de la Generalitat

Au fil des rues, on passe également devant ce palais de style gothique tardif, qui servait de siège à l’instance de collecte de l’impôt des généralités (fiscalité indirecte sur les importations, les exportations, l’achat et la consommation de certains produits).

Plaza Redonda / Lope de Vega

Oeuvre de Salvador Escrig Melchor en 1840, cette place de forme ronde abrite de nombreux commerces d’artisanat traditionnels, dentelles, broderies et de bars à tapas . A proximité, passez par la place Lope de Vega avec la maison la plus étroite de la ville (107 cm)

La mairie

 Au centre de la façade principale se trouve une tour abritant l’horloge. En face, ne manquez pas l’impressionnant bâtiment des postes et télécommunications, et devant la statue de Francesco de Vinatea

Street art

Le street art est très présent à Valencia, notamment avec les oeuvres engagés d’Elias Taño ou les fillettes de Julieta XLF, les personnages inspirés de la mythologie de Disneylexya,  ou encore les lapins roses de Barbi. Du côté de la rue G. de Castro et de la C/ de Llíria en particulier, ou encore de la place del Carme des rues de Garcilaso et de celle de Moret, vous en trouverez de nombreuses!

Et sans oublier le clin d’oeil au peintre Sorolla né le 27 février 1863 à Valence.

Valencia au coucher du soleil

Et après les tapas, on profite de la lumière du coucher du soleil autour de la cathédrale et du campanile de l’Église de Santa Catalina

 Musée des beaux-arts de Valencia.

C’est la deuxième galerie d’art en Espagne après le musée du Prado à Madrid. Joaquín Sorolla et Francisco de Goya y sont notamment à l’honneur.

Les jeux d’enfants de Goya, La vierge de Sorolla, autoportrait de Velázquez, portrait de Francisco de Moncada par Van Dyck :

Le musée se situe dans le le Collège-Séminaire San Pío V, fondé en 1683 par l’archevêque de Valence.

https://museobellasartesvalencia.gva.es/

Musée national de la Céramique et des arts somptuaires

Si vous avez un peu plus de temps, voilà une autre visite à faire.

Rien que la façade du Palais du Marquis de Dos Aguas, dans un rococo assez extravagant vaut le coup!

Le musée abrite la plus grande collection nationale de céramique du VIIIe siècle à nos jours avec notamment des azulejos de Picasso, mais aussi la reconstitution d’une cuisine typique. En haut à gauche la vitrine de Picasso.

infos et photos

En circulant dans Valence, vous passerez peut-être aussi devant :

La gare du Nord

inauguré en 1917, elle vaut le coup d’oeil !

Les arènes de Valence

Valence art nouveau et modernisme

Pour les amateurs de ce style architectural, il y a de quoi faire !

J’avais trouvé un itinéraire de découverte sur ce site, très complet : circuit art nouveau et d’autres également sur : ce site

A suivre dans un deuxième article : Week-end à Valencia 2 jardins cité des arts et des sciences

Quels jardins visiter à Valence ?

Les jardins du Turia

jardin de Monforte

Jardin Botanique de Valencia

Cité des arts et des sciences Valence

le palais des Arts Reina Sofía

Musée des Fallas

Marina de Valencia / Cabanyal-Canyamelar 

Visiter le parc naturel de l’Albufera Valencia

Que manger à Valence?

Ce sera pour un autre article! A venir bientôt!

Infos pratiques pour organiser un séjour à Valence

Valence est une destination facile pour une escapade en Espagne, rien de spécifique à mettre dans la valise, à part la carte d’identité valide ou le passeport et la carte européenne d’assurance maladie, pour le reste c’est comme pour un séjour en France! (Avec un peu plus de soleil en plus :)! crème, lunettes de soleil et chapeau seront du voyage!)

Vous trouverez toutes les infos, horaires… sur le site de l’office de tourisme : (en français!)

https://www.visitvalencia.com/fr

 Attention d’ailleurs, deux langues officielles coexistent à Valencia : le valencien, langue propre de la communauté valencienne, et le castillan, langue officielle de l’Etat espagnol .

Selon ce que vous souhaitez faire, la Valencia Tourist Card de 24, 48 ou 72 heures peut être très pratique en cumulant transports (y compris vers l’aéroport par le métro) et entrées gratuites ou réductions pour certains monuments.

La station de métro Alameda conçue par Santiago Calatrava dans le jardin de Turia vaut le coup d’oeil au passage!

Si vous avez des questions pratiques n’hésitez pas ! A suivre dans un prochain article, les jardins et la cité des arts et des sciences.

Une escapade à Valence en Espagne : que voir et visiter en un week-end ?  Quelques incontournables à découvrir à Valencia lors d'un city-trip

Les autres articles autour de ce voyage

Valence Espagne que voir et visiter en un week-end ?

Week-end à Valencia 2 jardins cité des arts et des sciences

Visiter le parc naturel de l’Albufera Valencia

Que visiter à Alicante week-end?

Visiter Elche et sa palmeraie

Que manger à Valence et Alicante Paëlla!

16 commentaires

  1. ça me dirait bien ! Ma fille aînée qui y est allée pour son travail, dans le cadre de rencontres d’Offices de tourisme, m’a recommandé cette ville aussi.

  2. Belle balade, je ne connais pas du tout cette ville et je trouve qu’il n’y a pas souvent d’articles dessus. J’aime bien la gare et la station de métro, les bâtiments historiques ont beaucoup de charme mais j’ai eu un coup de cœur pour le Mercado de Colon ! 😀

  3. ça fait bien trop longtems que je ne suis pas allée en Espagne !
    Pourtant, j’ai aimé à chaque fois mes visites. C’est un très beau partage que tu nous proposes avec cet article très complet.
    Excellent week-end

  4. c’est très très alléchant, j’adore l’Espagne mais je ne connais pas ce coin-là. Dommage que pour nous, de l’Est, ce soit plus compliqué… mais un jour, un jour…

  5. J’y suis allée en voyage scolaire au lycée au moment des Fallas, en mars, et depuis je rêve d’y retourner. En 2024 ce ne sera pas possible (je dois faire refaire la salle de bain !), mais printemps 2025, hop dans le train !

Laisser un commentaire