Préparer un voyage à Madrid, conseils, que voir, où manger…

Que et où manger lors d’un voyage à Madrid et autres conseils pratiques pour préparer un voyage à Madrid, un dernier article autour de quelques incontournables suite à notre séjour très agréable du printemps dernier (un citytrip frisquet mais avec beaucoup à voir et à faire!)

Préparer un voyage à Madrid sans voiture

Un site indispensable déjà pour préparer votre séjour à Madrid : office de tourisme, très bien fait et très complet

Un bon plan de Madrid et en route! La ville se visite très facilement à pied, les incontournables à voir sont assez concentrés, c’est une ville idéale pour un grand week-end de dépaysement! Prévoir quand même des chaussures confortables, nous avons marché une bonne dizaine de kilomètres par jour en moyenne (tournicotage dans les musées compris!) .

Comment aller de l’aéroport au centre de Madrid?

Cela se fait assez facilement, en une grosse demi-heure. Il y a bien sûr les taxis (avec un prix fixe de 30 euros pour aller en centre ville, ça peut être très intéressant si vous êtes plusieurs), mais aussi des bus comme le « Exprés Aeropuerto » de couleur jaune avec un départ toutes les 15-20 minutes qui vous conduit en centre-ville (place de Cibeles ou gare d’Atocha) pour 5 euros (on peut payer en sans contact dans le bus, très pratique). Pour en savoir plus, cliquez sur le lien suivant.

Où loger à Madrid ?

Si vous souhaitez pouvoir tout faire à pied, le quartier autour de la Puerta del sol est idéal. Vous serrez à peu près à 20 minutes de marche de tout, aussi bien du Prado que du Palais royal à l’opposé, il y a beaucoup de restaurants, c’est un quartier très agréable. Nous avons logé à l’hôtel Mayerling, et nous avons été ravis de l’emplacement ainsi que d’un accueil très sympathique! Cet hôtel propose le petit déjeuner, ce qui n’est pas le cas de tous, l’habitude locale étant plutôt d’aller prendre son petit déjeuner au bar. Les airbnb sont aussi très nombreux dans ce secteur.

Quand aller à Madrid ?

Nous y sommes allés la semaine juste après Pâques, nous avons fait volontairement le choix de ne pas y aller pendant la semaine sainte, certes, les processions et autres manifestations sont à voir, mais côté monde et prix des hébergements… pas pour nous! Cette semaine « après » était idéale, très peu de monde en début de semaine, cela tombait en prime sur un jour de gratuité du musée de la Reine Sofia (il y en a quelques uns par an). En partant en semaine, le coup avion – hôtel était un peu moins cher aussi.

En revanche, attention à la météo! Madrid se situe en altitude, à 657 m, l’hiver il peut y faire très froid et l’été, très chaud, privilégier plutôt les mi-saisons.

Au musée d’histoire de Madrid, une expo photo hivernale donne le ton :

la météo de notre séjour nous a donné une bonne idée des contrastes : le lundi, jour de notre arrivée, 25 degrés, grand ciel bleu, le lendemain grosse baisse des températures , le mercredi neige! Et pluie et froid le jour suivant… Alors, regardez bien la météo avant de faire votre valise!

Qu’emporter d’indispensable pour un voyage à Madrid ?

La Carte d’identité est le seul document vraiment indispensable à emporter à Madrid (et la carte bancaire!) !

 Pensez également à la carte européenne d’assurance maladie, pour le reste on peut tout trouver sur place, c ‘est une destination idéale pour se lancer dans la réduction de son sac à dos et se lancer dans un voyage plus minimaliste, on peut se rassurer à l’avance en se disant que si vraiment quelque chose nous manque, on le trouvera sans problème à l’arrivée!

Plus sérieusement, Madrid peut donc être froide et humide en demi-saison, prévoir une polaire pour les débuts et fin de journée. A part le premier jour, je ne l’ai pas quittée ! L’été en revanche, il peut y faire très très chaud! Ne pas oublier protections solaires, gourde et bonnes chaussures si comme nous vous faites tout à pied! Les averses peuvent être assez imprévisibles, une veste imperméable légère au fond du sac peut s’avérer bien utile et pour la même raison, une deuxième paire de chaussures le temps que les mouillées sèchent…

Dans ma valise pour 5 jours à Madrid

Elle faisait 8 kg 500 au total, poids de la valise compris qui pèse un peu plus de 2 Kg, je suis fidèle à la marque Savebag dont le magasin d’usine se trouve à quelques kilomètres de chez moi (on peut aussi les trouver chez de nombreux distributeurs comme ici )

1 dans le couvercle : vêtements (de ville, rien de particulier)

2 housse compactor : sous vêtements et pyjama, les tongs sont en dessous

3 trousse de toilette minimaliste et minipharmacie (voir Trousse de toilette et règles, voyage sac à dos zéro déchet)

4 chargeurs et autres batteries et cartes photos de rechange, les indispensables dans leur sac plastique pour aller dans le sac à main le jour du voyage et passer les contrôles de sécurité rapidement

5 la polaire qui a été mon indispensable ainsi que la veste imperméable que j’avais sur moi pour le transport (et pendant tout le voyage!)

6 sac à dos imperméable pour les jours de pique-nique et paire de chaussures de rechange (heureusement, la première paire ayant été bien mouillée, elle a été ravie de passer le relais à ses copines!)

Que et où manger à Madrid ?

Je reprends ici quelques bonnes adresses données quartier par quartier :

Dans le Barrio de Las Letras : côté bars et tapas, il y a de quoi faire! Du simple pain grillé frotté à l’ail et recouvert d’un coulis de tomates à des boulettes de viande trempée dans une sauce au fromage en passant par le traditionnel jambon ibérique, le fromage et sa pâte de coing, la coupe catalane, on se régale! Deux bonnes adresses de notre séjour : Vi Cool, avec des mélanges de saveurs assez originales et de belles présentations comme ces patatas bravas revisitées et Ocafu ( il y en a plusieurs dans Madrid) pour sa tortilla baveuse à souhait et ses croquettes!

Validées également : la cafétéria du Prado, la cafétéria du Corte Inglés au neuvième étage, avec avec une terrasse extérieure avec vue panoramique.

Pour les tapas, les marchés sont aussi une bonne formule, comme Le marché de San Miguel qui date de 1915. Il est célèbre à la fois pour son architecture métallique et pour les nombreux stands gastronomiques que l’on peut y trouver. A l’heure des tapas, il y a foule! On peut y découvrir de nombreuses spécialités, des fromages aux fruits de mer!

Dans les spécialités à manger à Madrid :  à Madrid, les churros ( à droite sur mes photos) sont concurrencés par les Porras ( à gauche) un beignet plus épais typique de la région. A déguster à La Chocolatería San Ginés fondée en 1894, à la Chocolaterie Valor ou à la Churrería Santa Ana ou encore chez Chocolat Madrid.

On trouve ensuite bien sûr les plats typiques espagnols, les paëllas, rabo de toro et autres gaspacho, mais vraiment typique de la région il y a le cochinillos , cochon de lait rôti dans une terrine en argile dans un four à bois pour que la peau soit bien grillée et croustillante et le cocido madrilène, un pot au feu très riche. L’avantage de partir à plusieurs, c’est que l’on peut prendre chacun un plat différent et picorer dans les assiettes des autres. Le cochinillos, ce n’est pas pour moi, la bouchée prise m’a semblée être uniquement du gras, ça ne passe pas! Paëlla, oui, sandwich au jambon ibérique entre deux visites, oui aussi!

En dessert, j’ai apprécié la Tarta de Santiago aux amandes et la torrijas sorte de pain perdu trempé dans le lait et l’œuf, frit, aromatisé à la cannelle

Que voir et que faire, quels incontournables visiter lors d’un voyage à Madrid ?

Voici les thèmes développés au fil des articles :

Visiter Madrid 1 musée reine Sofia Lavapiès

voyage à Madrid

Voyage à Madrid : visiter le Barrio de Las Letras et tapas !

 Musée du Prado Parc du Retiro Mirador de Cybèle

voyage à Madrid

 Voyage à Madrid, balade Puerta del sol Gran via

A voir à Madrid : plaza Mayor Palais royal théâtre…

voyage à Madrid

Madrid visite du quartier la latina

voyage à Madrid

 Madrid visites du palais Liria Temple Debod

voyage à Madrid

Voyage à Madrid visite Chueca Malasana musées street art et tortilla !

A visiter aux environs de Madrid

Profitez en pour découvrir la Castille (les liaisons trains sont nombreuses) avec par exemple :

Castille: Aranjuez, l’Escurial, La granja et Tolède

Visiter Coca, Tordesillas, Ciudad Rodrigo et Fuensaldaña

Visiter Salamanque en 1 week-end

Espagne du centre : Avila Valladolid

Castille : Visiter Ségovie

Spécialités culinaires Castille Tolède Espagne du centre

J’espère que tous ces articles vous auront donné envie de visiter Madrid! C’est une ville très agréable qui mérite d’y passer plus d’un week-end !

D’autres citytrip en Europe ?

D’autres villes ou capitales européennes à découvrir au fil du blog : citytrip à LondresBerlin et Potsdam LisbonneVienne BrugesRomeFlorence et Pise, Sienne , Venise et la VénétieBologne, TréviseVicenceVéronePadoueFerrare, RavennePalerme, Syracuse, Mantoue, Bergame et Brescia, CrémoneMilanMatera, NaplesSaint-Pétersbourg 

2 commentaires

  1. Vu la splendeur de la gare d’Atocha il est dommage de ne pas emprunter le train, même si c’est long (surtout pour toi si tu pars d’une petite ville, tu dois avoir des changements). 8 heures depuis Marseille et le Renfe est très confortable.
    Je trouve que tu oublies un élément fondamental : les horaires des repas !!! Quand même très exotique. La dernière fois, j’avais mis au point un rythme étudié : activité le matin, avec pause vers midi et déjeuner à la sortie à 14-15h. J’ai même réussi à faire une petite randonnée de 3 ou 4 heures de marches (avec pause sandwich), à rentrer à l’hôtel et à aller déjeuner ensuite comme une pure locale à 15h. J’ai beaucoup plus de mal à m’acclimater le soir.

    • tu as tout à fait raison ! le premier jour, ça surprend un peu pour les horaires! j’avais regardé pour les trains c’était impossible à faire sur une journée depuis chez moi malheureusement…

Laisser un commentaire