suite des balades à Madrid du côté de la Puerta del Sol et de la Gran via ! Après avoir découvert ce quartier d’en haut depuis la terrasse panoramique du Mirador de Cybèle ( voir Madrid Musée du Prado Parc du Retiro Mirador de Cybèle), il est temps de l’arpenter de long en large!
Au fil de l'article sur Tours et Culture
Balades à Madrid : Puerta del sol
La Puerta del Sol est à l’origine l’une des portes permettant de franchir le mur qui entourait Madrid au xve siècle. Son nom provient d’un cadran solaire qui s’y trouvait autrefois. Place centrale de Madrid, nous y sommes passés à plusieurs reprises lors de notre séjour, nous logions dans ce quartier, très pratique pour visiter le centre à pied! De nombreuses rues y conduisent, où des trompes l’oeil sont très réussis!

Le bâtiment principal de la place est l’ancienne Maison Royale de la Poste occupée pendant la dictature de Francisco Franco et jusqu’en 1984 par le ministère de l’Intérieur et de la Sécurité de l’État. Depuis 1985, c’est la présidence de la Communauté de Madrid. On y trouve plusieurs plaques commémoratives, comme pour les victimes des troupes de Napoléon… mais aussi du covid.
En face, trône la statue équestre de Charles III, et à proximité le monument de l’ours et l’arbousier, symboles héraldiques de la ville. L’enseigne lumineuse Tío Pepe, datant de 1920, fait aussi partie des symboles de la ville!








Carrera de San Jerónimo
Pour une grande boucle autour de la place on peut commencer par cet axe avec ses beaux immeubles et le théâtre Reina Victoria, inauguré le 10 juin 1916 par le roi Alphonse XIII et son épouse, Victoria Eugenia, dont il tire son nom , au moins jusqu’à la belle Place Canalejas avec la Casa de Allende, datant des années 1920, immeuble au belvédère en bois de style cantabrique , unique à Madrid . En poursuivant, on arrive au congrès des députés (Palais des Cortès) .






Balades à Madrid : Gran Via
Entre grands magasins et salles de spectacles, un petit côté Champs Elysées ou Broadway ! A son commencement trône une victoire ailée au dessus de l’immeuble Metropolis (en travaux quand nous y étions). Construit en 1910, pour une compagnie d’assurance, il est un des symboles de la ville. En face, le Cercle des Beaux-arts, construit entre 1921 et 1926 est surmonté par la déesse Minerve. Un rooftop au sommet offre une belle vue sur les environs.




Les immeubles remarquables y sont nombreux, dans des styles assez variés. On y trouve même un oratoire ainsi que de nombreuses sculptures sur les toits comme une réplique de la sculpture de la louve capitoline ou encore une de Diane chasseresse.











Depuis quelle terrasse avoir une belle vue panoramique de Madrid ?
A l’autre bout, Place de Callao, voici le bon plan terrasse panoramique du séjour! Car si les rooftops ne manquent pas à Madrid, côté budget, c’est souvent aussi élevé que les étages ! Alors direction la cafétéria du Corte Inglés au neuvième étage, avec vues sur la Gran Vía vers la Plaza de España, le panneau Scheweppes , l’Opéra, le Palais Royal, l’Almudena… avec une terrasse extérieure et une vue panoramique intérieure. (et à l’autre bout de la Gran via c’est le mirador de Cybèle que je vous conseille!)


Que visiter dans le quartier de la Puerta del Sol ?
On peut y visiter le Monasterio de las Descalzas Reales ( photos interdites à l’intérieur, elles viennent donc de wikipédia pour en avoir une idée).




Ce couvent fut fondé en 1559 par Jeanne d’Autriche, fille de Charles Quint et d’Isabelle de Portugal dans l’ancien palais de ces derniers pour accueillir les soeurs franciscaines déchaussées.
Le monastère abrite une nécropole où reposent, notamment, des membres de la famille des rois d’Espagne et comporte également de nombreuses oeuvres d’art. L’archiduchesse Marguerite d’Autriche, y meurt en 1633. Elle est inhumée dans le monastère, comme sa mère l’impératrice Marie de Habsbourg, fille de Charles Quint
Balades à Madrid : Calle de Alcala
Une autre rue à ne pas manquer! Entre bâtiments administratifs, salles de spectacles ou casino; là encore, il faut lever les yeux pour ne rien manquer!




A suivre, d’autres quartiers de Madrid !
Visiter Madrid tous les articles sont là:
Visiter Madrid 1 musée reine Sofia Lavapiès
2 : visiter le Barrio de Las Letras et tapas !
3 Musée du Prado Parc du Retiro Mirador de Cybèle
4 Balades à Madrid Puerta del sol Gran via
5 A voir à Madrid : plaza Mayor Palais royal théâtre…
6 Madrid visite du quartier la latina
7 Madrid visites du palais Liria Temple Debod
8 Madrid visite Chueca Malasana musées street art et tortilla !
Préparer un voyage à Madrid, conseils, que voir, où manger…
Si vous êtes plutôt guide papier, j’ai utilisé le cartoville de Madrid et le guide vert week-end à Madrid pour préparer ce voyage : lien vers les guides.
Un article en lien avec le challenge Le Mois espagnol chez Sharon

Merci pour cette belle visite, d’une ville que nous n’avons fait que traverser. En camping car pas facile de se garer dans les grandes villes !
en effet, ça ne doit pas être simple! Pour une autre fois peut-être?
Mais as-tu acheté un éventail dans le magasin de la Puerta Del Sol ? Indispensable pour les spectacles estivaux !
j’aurai pu tu as raison! (bon, l’ambiance était plutôt polaire et parapluie pendant notre séjour, ça n’incitait pas à penser à l’été!)
Tu as raison. L’architecture madrilène est fantastique. Il y a un côté a la fois accessible et historiquement marqué à Madrid (comme à Paris d’ailleurs). Les déambulations de jour comme de nuit en mettent plein la vue.
on s’y sent très bien!
Il y a de très belles architectures, c’est même surprenant pour certaines ! 🙂
c’est très varié!
[…] Visiter Madrid Le Barrio de Las Letras et tapas Madrid Musée du Prado Parc du Retiro Mirador de Cybèle Frida Kahlo par Maria Hesse Balades à Madrid Puerta del sol Gran via […]