Recette des gnocchis faits maison

Une recette des gnocchis faits maison pour mettre un peu d’Italie dans l’assiette et faire le lien avec le challenge littérature italienne! Après la Recette des Arancini riz à la sicilienne, Recette de feuilletés à la coppa et au parmesan, Poêlée d’asperges, coppa et parmesan, Recette des zaletti biscuits italiens, recette de Panna cotta , et I cappellacci di zucca, toujours dans les souvenirs de voyages en Italie!

Recette des gnocchis faits maison

Pour cette recette des gnocchis faits d’après marmiton, il faut :

500 grammes de pomme de terre

250 grammes de farine

1 jaune d’oeuf

25 grammes de beurre

sel, poivre, 1 pincée de noix de muscade

Préparation des Gnocchis

  • Faire cuire les pommes de terre dans l’eau salée bouillante une demi-heure
  • Les peler puis les écraser en purée. Laisser refroidir.
  • Former un creu dans la purée. Y déposer le jaune d’oeuf, le poivre, le sel, la muscade et une partie de la farine. Mélanger à la main en incorporant petit à petit le reste de la farine jusqu’à obtention d’ une boule non collante (j’ai ajouté un peu plus de farine que les 250 grammes prévues) .
  • Faire des boudins puis les couper en tronçons d’environ 2cm sur un plan de travail fariné (ok, je n’ai pas été au top de la régularité !)
  • Transformer chaque tronçon en boule. Appuyer chaque boule sur le dos d’une fourchette et exerçant une petite pression avec le pouce au dos de la boule pour donner la forme du gnocchis.
  • Faire bouillir un grande quantité d’au salée et y plonger les gnocchis délicatement. Ils sont cuits quand ils remontent à la surface (environ 3 min).

  • Les faire revenir à la poêle jusqu’à ce qu’ils soient dorés dans une noisette de beurre ou un filet d’huile.
  • On peut aussi les ajouter à un plat en sauce :

Comme par exemple pour accompagner la daube à Marseille (voir Où manger à Marseille ? spécialités et bonnes adresses)

Recette Gnocchis faits maison

Recette Gnocchis faits maison, ma participation au mois italien et aux recettes du dimanche du laboratoire des Marmitonnes, vous pouvez trouver sur ce lien toutes les autres participations de cette semaine.

24 commentaires

  1. Bonjour Eimelle, ça demande du travail mais tu as été récompensée. Je devine à voir ta photo que ce devait être très bon.

  2. Magnifiques tes gnocchis !! j’en ai déjà fait et le résultat est long mais délicieux ! Il faut surtout prendre les pommes de terre adéquates (celles qui s’écrasent !)

  3. J’aimerais bien essayer pour voir la différence avec celles achetées dans le commerce. Bon dimanche Eimelle.

Laisser un commentaire