Recette des zaletti biscuits italiens

Avec cette recette des zaletti biscuits italiens, ou zaeti, je poursuis dans les recettes de cuisine d’Italie, en lien avec le challenge littéraire et les souvenirs de voyage ! Cette fois ci, après la recette des arancini qui m’ont replongé dans le séjour en Sicile , la recette de panna cotta dans le  voyage à Sienne et en Toscane, je replonge dans les souvenirs d’un séjour à Vérone ! A chaque région d’Italie, ces délices !

Si c’est à Vérone que j’en avais mangés, on en trouve dans tout le Nord de l’Italie et en Vénétie. Je me suis inspirée de cette recette lacuisineitalienne.fr. Ils se composent de trois ingrédients de base : la farine de maïs, les raisins secs et la grappa, autour desquels il peut y avoir quelques variantes.

Recette des zaletti biscuits italiens

Recette des zaletti biscuits italiens / zaeti

Il faut :

  • 200 g de farine
  • 200 g de farine de maïs
  • 150 g de sucre
  • 150 g de beurre
  • 4 jaunes d’œuf
  • 150 g de raisins secs
  • le zeste d’1 citron bio
  • 1 pincée de sel 
  • 1/2 sachet de levure chimique
  • 1 verre de grappa (ou du sucre vanillé pour la version sans alcool) ou de rhum

Préparation pour environ 30 zaletti / zaeti

Faire tremper les raisins secs dans un bol d’eau chaude avec un verre de grappa (ou un sachet de sucre vanillé) pendant 30 minutes.

Faire ramollir le beurre.

Zester le citron.

Battre les jaunes d’œuf avec le sucre. Ajouter en alternance les deux farines, une pincée de sel, la levure, les zestes de citron et le beurre.

Bien mélanger puis ajouter les raisins. On peut aussi ajouter des pignons de pins grillés à la préparation. A Padoue, les raisins secs sont remplacés par des jujubes .

Former un boudin d’environ 5/ 6 cm de diamètre, réserver une heure au froid pour pouvoir le couper en tranches plus facilement ensuite.

Préchauffer le four à 180°C.

Couper le boudin en tranches d’environ un demi-centimètre. On peut les étirer en forme de losange, rappelant le chapeau de Carnaval d’Arlequin ou laisser libre court à son imagination !

Faire cuire les biscuits sur une plaque recouverte de papier cuisson. Ils s’étalent un peu à la cuisson, ne pas trop les coller. Pour des biscuits jaunes et croquants à l’extérieur, moelleux et friables à l’intérieur, laisser cuire pendant une dizaine minutes (c’est la version que je préfère!) . Pour un biscuit plus sec, ils  peuvent cuire jusqu’à vingt minutes, ce qui leur fera prendre plus ambrée. Ils peuvent se conserver sans problème une dizaine de jours (si les gourmands en ont laissés!)

Recette des zaletti biscuits italiens zaeti

une recette des zaletti biscuits italiens pour ma participation au mois italien et aux recettes du dimanche du laboratoire des Marmitonnes, vous pouvez trouver sur ce lien toutes les autres participations de cette semaine.

26 commentaires

  1. Jolis et bons, et avec ton parmis j’en prends deux pour mon café vers cet après midi
    Gros bisous et bon dimanche
    Rosa

  2. Tu es en train de préparer ta valise italienne, toi… ils ont l’air bien bon ces gâteaux !

  3. On dirait une pâte à cookies, ça me donne envie ! J’aimerais bien les goûter. Je n’en ai pas croisé lors de mon voyage en Italie. Bon dimanche.

  4. Oh tu me fais baver ! J’avais adoré ces biscuits à Venise, puis tenté d’en faire mais sans grande conviction. Je vais tenter cette recette ♥

Laisser un commentaire