Recette de crème au café italien

Une recette de crème au café pour poursuivre dans les recettes de cuisine d’Italie, en lien avec le challenge littéraire et les souvenirs de voyage ! Cette fois ci, après la recette des arancini qui m’ont replongée dans le séjour en Sicile , la recette de panna cotta dans le  voyage à Sienne et en Toscane, la recette des zaletti en lien avec un séjour à Vérone , une base italienne : le café ! Un café bien serré, et en route!

Recette de crème au café italien

Recette de crème au café casserole

une recette inspirée de celle-ci dessert italien

Pour environ 6 ramequins de crème au café, il faut :
-4 oeufs
-1/2 litre de lait
-60g de sucre en poudre
-1 cuillère à soupe de maïzena
-4 cuillères à soupe de café bien serré (si vous n’avez pas de café italien sous la main, 3-4 bonnes cuillères à café de café soluble feront l’affaire selon si vous souhaitez les crèmes plus ou moins intenses en café)

Dans une casserole, faire chauffer le lait jusqu’à ébullition.

Dans un bol, fouetter les oeufs entiers avec le sucre jusqu’à blanchiment Ajouter la maïzena, puis le café.

Recette de crème au café italien


Incorporer peu à peu au lait chaud en mélangeant bien. Faire cuire environ 4-5 minutes sur le feu jusqu’à épaissement (la mienne est restée plutôt liquide). Stopper dès la reprise de l’ébullition.

Verser dans des ramequins, réserver au fais une heure ou deux avant de servir.

On peut y ajouter des petits biscuits secs ou des copeaux de chocolat ou encore d’un grain de café pour décorer. Et pour les plus gourmands, un nuage de Chantilly maison par dessus et quelques touches de chocolat en poudre!

Recette de crème au café

une Recette de crème au café pour ma participation au mois italien et aux recettes du dimanche du laboratoire des Marmitonnes, vous pouvez trouver sur ce lien toutes les autres participations de cette semaine.

20 commentaires

  1. J’adore le café et je l’adore en dessert ! J’ai envie de tester ta jolie recette

  2. Tes crèmes me font envie. Ah l’Italie, je vais essayer de participer avant la fin du challenge! Heureusement, il reste encore des dimanches au mois de mai. Bonne soirée.

Laisser un commentaire