Specialites culinaires, Sorrente, Capri, Naples…

Après un premier article consacré aux desserts et gourmandises… place au salé!
Des tomates au goût incomparable, un soupçon de basilic, des pâtes sous toutes leurs formes….
De nombreux poissons et fruits de mer composent également les menus de la région, par exemple les Spaghetti alle cozze (aux moules), la Zuppa di frutti di mare (soupe aux fruits de mer) ou le Baccalà alla napoletana (morue à la tomate). A
u niveau des fromages, citons la très célèbre Mozzarella di buffala (au lait de bufflonne, race voisine de la vache), le Provolone del Monaco (du moine), le Mascarpone au lait de bufflonne, le Burrino.
http://www.gustoditalia.com/fr-produits-regionaux-italiens.html 

Specialites culinaires, recette, gastronomie, plat typique Sorrente, Capri, Naples…

 Des poissons d’abord

Profitons du bord de mer!
Entre poisson grillé, risotto de la mer, et autres spécialités locales, de quoi composer déjà de délicieux menus!

Pâtes et assimilés!

gnocchi à la Sorrentine

Recette des gnocchi

Cannellonis à la mode de Sorrento

recette
Raviolis aux épinards et à la ricotta
recette

La Pizza

La pizza est le plat qui symbolise Naples, ainsi que l’Italie. La pizza traditionnelle est la Margherita aux couleurs du drapeau italien vert (basilic), blanc (mozzarella), rouge (tomate).

Sa pâte faite de produits rigoureusement locaux, plus fine au centre et un peu plus épaisse sur les bords (la célèbre « croûte »), est garnie de sauce tomate et de mozzarella fiordilatte (demandez une Margherita DOC si vous souhaitez de la mozzarella de bufflonne) et décorée avec un brin de basilic au centre. La tradition veut que la pizza ait été inventée à la fin du XIXème siècle par un pizzaiolo qui voulut dédier ce plat tricolore à la reine Marguerite.

La pizza frite est aussi traditionnelle, mais moins connue des touristes. Il s’agit d’un chausson farci de ricotta, de provola et de cicoli (charcuterie) ; les pizzaiolos les plus originaux pourront même y ajouter des morceaux de saucisson ou de jambon ; il est ensuite complètement plongé dans l’huile bouillante pour le faire frire.

Autour des légumes

 salade caprese

salade caprese

aubergines à la napolitaine
 aubergines farcies (tomates, olives, fromage)

recette

Des antipasti qui nous feraient bien un repas complet…
 Légumes , formage, de quoi se mettre en appétit…


Assortiments de beignets salés

 délicieux petits Arancini (pour rêver à la Sicile)

recette



Et comme le meilleur réside souvent dans la réussite du plus simple, un de mes meilleurs souvenirs culinaires du voyage restera une délicieuse bruschetta:

différentes recettes BRUSCHETTA

Du côté de la viande

Des charcuteries délicieuses, pour tout savoir : la-charcuterie-italienne

Autour du fromage

 Mozzarella in carozza

recette

La ricotta

La ricotta est le fromage frais d’adoption de la cuisine traditionnelle dans la région de la Campanie, au nord de l’Italie. Élaboré à partir du petit lait de vache ou de brebis provenant de la fabrication d’autres fromages au lait de vache ou de brebis, (surtout le parmesan), il contient 40 % de mg blanche, granuleuse et douce, la ricotta a un goût léger et doux qui agrémente de nombreux ingrédients.
De plus, en raison de sa texture légère, la ricotta s’ajoute bien, entre autres, aux sauces italiennes ou peut se substituer à d’autres fromages dans des préparations, afin de les alléger. Par exemple, en remplacement partiel du fromage blanc ou de la crème dans les gâteaux au fromage. Ajouté à des plats cuisinés, la ricotta les empêche de sécher grâce à son % élevé d’humidité. Le fromage ricotta fondu peut ajouter de la viscosité aux soupes et aux sauces…

2 commentaires

  1. Je n'ai qu'un mot MIAM !Avec cette utilisation toujours imaginative de la ricotta quels délicesUn vrai repas pour le petit déj !!! Et merci pour le conseil, on demandera une margherita DOC !!

Laisser un commentaire