recette de Panna cotta dessert italien

Avec cette recette de Panna Cotta italienne, je poursuis dans les recettes de cuisine d’Italie, en lien avec le challenge littéraire et les souvenirs de voyage ! Cette fois ci, après le séjour en Sicile la semaine dernière, c’est à Sienne que me renvoie la panna cotta. C’est là où j’en ai mangé une qui m’a laissé un souvenir impérissable! Souvenirs de voyage à Sienne et en Toscane ici

Celle la n’a forcément pas le même charme, mais fait voyager tout de même! Réalisée à partir de cette recette https://www.regal.fr/recettes/desserts/panna-cotta-acidulee-6542 choisie parce qu’elle ne comporte pas de gélatine dont je ne suis pas fan.

recette de Panna cotta italienne

Ingrédients pour 6 petits ramequins :

60 cl de crème liquide entière

60 grammes de sucre en poudre

6 blancs d’oeufs

1 gousse de vanille

Coulis de fruits rouges ou caramel ou encore brisures de spéculoos !

Préparation de la panna cotta

Une recette à préparer la veille pour que la crème prenne.

Préchauffer le four à 120 degrés.

Mettre la crème dans la casserole avec la gousse de vanille fendue et grattée. Porter à ébullition. Laisser infuser 5 minutes puis retirer la gousse.

Fouetter les blancs d’œufs avec le sucre sans aller jusqu’à les monter en neige. Verser peu à peu la crème, mélanger.

Verser la crème dans 6 ramequins, en les remplissant aux trois quarts. Placer-les dans un plat à four, verser de l’eau chaude dans le fond du plat. Enfourner et faire cuire 45 minutes. Les crèmes doivent être prises mais encore tremblotantes.

Laisser refroidir à température ambiante puis laisser prendre au frigo pendant au moins 2 heures.

recette de Panna cotta

Ajouter un coulis de fruits rouges ou encore napper de caramel ou de brisures de speculoos avant de servir.

recette de Panna cotta italie

une recette de Panna cotta pour ma participation au mois italien et aux recettes du dimanche du laboratoire des Marmitonnes, vous pouvez trouver sur ce lien toutes les autres participations de cette semaine.

recettes italiennes

dessert

Recette de la torta caprese chocolat orange

Fondant framboises ricotta italie

Recette de crème au café italien

Recette des zaletti biscuits italiens

recette de Panna cotta dessert italien

Scarpaccia viareggina gâteau sucré aux courgettes

salé

Recette lasagnes à la bolognaise maison

Recette des cannelloni à la sicilienne

Galette Scarpaccia de courgettes

Recette : Osso buco de dinde gremolata

recette risotto aux asperges et champignons

Recette des gnocchis faits maison

Recette de feuilletés à la coppa et au parmesan

Pizza au boudin blanc et champignon

Poêlée d’asperges, coppa et parmesan

Pizza au boudin blanc et champignon

Recette des Arancini riz à la sicilienne

I cappellacci di zucca

Recette du risotto au saumon

Par régions d’Italie

Les Pouilles : gastronomie et spécialités culinaires

gastronomie, cuisine et recettes de Sicile

La cuisine vénitienne Que et où manger à Venise ?

Specialites culinaires, Sorrente, Capri, Naples…

La cuisine autour de Sorrente et Capri : desserts et gourmandises…


En savoir plus sur Tours et culture

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

19 commentaires

  1. Je suis incapable d’utiliser la gélatine donc je vais garder ta recette en tête !

  2. J’adore la panna cotta avec un coulis de fruit ! C’est tellement bon ! Je n’en ai pas souvent mangé des faites maison. En tout cas, j’ai prévu de cuisiner italien dimanche prochain. Bon dimanche.

  3. Je n’ai jamais fait de panna cotta, je crois même n’en avoir jamais mangé! A tester d’urgence !
    L’agar agar est un mystère pour moi, je n’ai jamais reussi a l’utiliser comme il faut, j’ai raté tous mes desserts avec.

Laisser un commentaire