Chédigny visite du village des roses

Chédigny, le village des roses… après Montrésor et Loches, troisième balade de proximité post-confinement, le tout à moins de 20 km , pas besoin d’aller chercher loin, le Sud Touraine comporte de nombreux sites à découvrir! Entre châteaux et nature, une destination à conseiller cet été!

J’avais déjà fait un article sur une visite du village de Chédigny en 2017, je ne résiste pas au plaisir d’un deuxième! En 2017, j’y avais visité le Jardin de curé au presbytère, je n’ai pas refait cette visite cette année mais je vous encourage à le faire ! (photos dans l’article 2017) .

Visiter le village des roses…

Pour mémoire, Chédigny est le seul village distingué « Jardin remarquable ». Depuis 1998, à l’initiative du maire, Pierre Louault, ont été plantés dans le village plus de 1000 rosiers avec 270 variétés différentes et plus de 3000 vivaces.

Les quelques 550 habitants de Chédigny ne sont pas en reste, les jardins privés sont aussi magnifiques et se laissent apercevoir depuis les rues.

On découvre également de très belles maisons, j’aime beaucoup l’harmonie entre les portes et volets colorés et les fleurs autour!

Les roses de Chédigny

D’un rosier à l’autre, au fil des rues du village… et ça butine !

En suivant les ardoises…

Au fil des massifs, non seulement on découvre les noms des plantes, mais aussi des petites citations poétiques ou invitant à la réflexion…

Du côté du lavoir de Chédigny

D’une fleur à l’autre

D’autres plantations se déploient!

où manger à Chédigny ?

Même en cette période compliquée, on peut faire une pause gourmande à Chédigny, entre la boulangerie et ses meringues parfumées et les ventes à emporter du salon de thé La Closerie du Tilleul près du jardin du curé et celles le vendredi et samedi soir du restaurant Le Clos aux roses en attendant les réouvertures complètes!

où manger à chédigny

Visiter Chédigny au printemps

A partir de la fin avril, au fur et à mesure du début de la floraison des roses, le village se pare de ses plus beaux atours et parfums. Allez-y plutôt en début de matinée ou en fin d’après-midi, vous aurez de belles lumières, et moins de monde (j’ai fait l’inverse 😉 ! ). Succès mérité pour le village, mais si vous voulez l’apprécier tranquillement, préférez si vous le pouvez la semaine ou les heures moins fréquentées!

Pour des infos pratiques visiter le village

Randonnées en val de L’indre

vous y trouverez aussi des itinéraires de randonnées autour du village. Le village de Chédigny est également une étape du circuit l’Indre à vélo.

21 commentaires

  1. J’aimerais beaucoup le voir à cette époque-là ! Lorsque j’y suis passée, ce n’était plus la saison, mais j’ai fait la visite à la petite boulangerie (et au jardin du curé).

  2. Mais quelle merveille ! Incroyable ! Je vivrais bien dans un village pareil ! Tu n’as pas besoin d’aller loin dans ta région pour voir toute cette beauté ! Les 100 km ne doivent pas te gêner ! Cela doit te consoler de l’annulation du festival d’Avignon. Snif !

  3. Ohh que c’est magnifique !! J’adore voir autant de jolies fleurs lorsque je me balade dans ce genre de village 😀

  4. Quel joli village ! Je retourne en Touraine cet été, ça me donne envie d’y retourner, et à Montrésor aussi. J’ai une tante qui vit près de Loches et nous visitions tous ces coins l’été quand j’étais petite. Et pour la petite anecdote, Chédigny j’y allais aussi pour des concerts punk à un moment 😀

  5. C’est vraiment un village magnifique ! J’y suis allé l’année dernière lors de la journée de la rose. Enormément de monde ! Du coup, on fait moins attention aux habitations !
    Il ne me semble pas avoir vu le lavoir…
    Merci pour cette jolie balade fleurie.

Laisser un commentaire