Balade au bord de l’Indrois à Montrésor

J’avais déjà consacré un article ici : Visiter Montrésor sur la visite du village de Montrésor à l’automne, son histoire, l’origine de son nom, le château, la halle des Cardeux et l’exposition du Gemmail, bref, toutes les choses à voir et à faire à Montrésor.

Pour aujourd’hui, ce sera donc photos uniquement ou presque, juste pour vous redonner envie d’aller dans ce village du Sud touraine qui fait partie des Plus beaux villages de France et je vous invite à lire le premier article si vous voulez en savoir plus! Une idée de sorties de plus pour les Balades au bord de l’eau du thème du mois du RDV interblogs #EnFranceAussi avec Sylvie et Mitchka aux commandes après la visite d’Avignon entre Rhône et roues à aubes!!

Montrésor et les balcons de l’Indrois

visiter montrésor

En ce moment, nous sommes nombreux à avoir envie de grand air et d’escapades nature de proximité! Pour ma part, si le patrimoine est présent également, c’est encore mieux! Alors parmi les endroits où j’avais hâte de revenir : le village de Montrésor, son château, niché au creux de l’Indrois, un incontournable de tout séjour en Touraine!

Visiter Montrésor

Une journée qui semblait estivale, température digne d’un plein été, soleil un peu écrasant, on suit l’ombre des remparts, on passe par la halle aux Cardeux, paradis des hirondelles et autres oiseaux en ce moment, on achète un macaron avant de continuer la balade…

On laisse pour le moment le château (qui a réouvert ces portes au public le 21 mai) de côté pour suivre la balade des balcons de l’Indrois et flâner au bord de l’eau….

Balade au bord de l’Indrois

Le château se dévoile peu à peu, d’abord sa partie Renaissance, puis sa partie médiévale. De nombreux panneaux explicatifs vous diront tout de la faune et de la flore des bords de l’Indrois comme sur l’histoire du lieu. On découvre ensuite le lavoir, la collégiale et de très jolies petites maisons et jardins!

On prend ensuite le pont du jardinier pour regagner le bourg de Montrésor en longeant des potagers. Partout, de nouveaux angles sur le château se dévoilent!

Entre jardin et village

Dans le centre du village, il faut continuer à tournicoter entre la ville haute et les bords de l’Indrois pour découvrir de nombreuses maisons remarquables . Et à Montrésor, c’est le lézard que l’on suit pour se repérer ! voir mon 1er article pour la légende du lieu… Au passage, plusieurs cafés-restaurants proposent de la vente à emporter.

Autour du château de Montrésor

Une destination à la fois historique et bucolique que je suis ravie d’avoir retrouvée!

Et autour, les idées de randonnées ne manquent pas!

Balades au bord de l’eau en Touraine

D’autres pistes pour ce thème :

D’abord, les bords des cours d’eau du département, je vous conseille tout particulièrement les bords de l’Indre et ses nombreux moulins du côté de Loches ou de Cormery ou encore de Saché Pont de Ruan, ceux du Cher, vers Bléré ou Chenonceau, entre barrages à aiguilles et château, du côté de Selles sur Cher ou Saint-Aignan, de Loire de Amboise à Tours (et pour le Cher et la Loire, les possibilités de balades en bateaux ne manquent pas, de même à vélo avec les itinéraires de la Loire à vélo ou du Cher à vélo), à Tours même les îles Simon, de la Métairie à la Ville aux Dames, ou encore les bords de la Creuse à Descartes. J’aime beaucoup ces zones qui mélangent patrimoine et nature !

Plus nature – nature, les étangs sont aussi très nombreux dans la région, on pense à la Brenne ou la Sologne bien sûr, mais on peut citer aussi l’étang du Louroux et son prieuré, l’étang du Pas au Ânes en forêt de Loches

Vous pourrez même vous baigner dans certains coins en Indre et Loire, par exemple au Plan d’eau de Chemillé-sur-Indrois, à Hommes, aux lacs des Bretonnières à Joué-lès-Tours ou encore au plan d’eau de l’Arche à Monnaie.

Pour une liste complète des lacs et étangs du département d’Indre et Loire https://www.lacs-et-etangs-de-france.fr/lacs-etangs-departement-37.html

16 commentaires

  1. Beau village, en effet ( tu connais l’expo l’été dans les prairies du bas?)
    Ah tiens le chateau est ouvert, dans la région il y a maintenant possibilité de visites!!

  2. J’avais fait cette balade par une journée grise d’automne, c’était déjà très beau, mais avec ce ciel bleu et ces fleurs ca donne envie d’y retourner !

Laisser un commentaire