Randonnée équestre en forêt de Loches

Promenade en forêt de Loches, à cheval, à pied ou en vélo ! Pour le thème Passion, proposé par Inès et Jeff  du blog Les Millet du 62 pour le RDV du mois d’ #EnFranceAussi , je n’ai pas hésité longtemps! Ce sera un article très personnel , autour de ma passion pour l’équitation, la nature, et la Touraine ! En version randonnée pédestre ou équestre, les circuits et promenades de découverte de la forêt de Loches sont nombreux.

Vous venez avec nous ? (et pour ceux qui préfèrent la marche à pied ou le vélo, vous êtes les bienvenus, il y a des itinéraires pour vous aussi en forêt de Loches !) Des circuits vélos sont d’ailleurs spécifiquement proposés ainsi qu’un espace course d’orientation au carrefour du Conservateur.

Ce mois-ci est un mois anniversaire pour nous, Papychou vient d’avoir 28 ans et nous fêtons nos 24 ans de vie commune… Comme qui dirait que ça ne nous rajeunit pas ! Bref, double ration pommes-carottes ! En ces 24 années… je n’ai aucune idée du nombre de kilomètres que nous pouvons bien avoir parcouru en forêt de Loches, mais le calcul doit être impressionnant! Certaines photos ont donc… pas mal d’années, du temps où Papychou était connu sous le nom de Titchou, ou MisterChou et autre Choupinou (bref, trop chou quoi !) ! Petite compilation pour vous faire découvrir ce beau massif forestier de Touraine!

Balade en forêt domaniale de Loches

Au Sud de l’Indre et Loire, la forêt de Loches s’étend sur plus de 3600 hectares, sur environ 15 km de long , 2,5 km de large et propose une centaine de kilomètres de chemins et routes à arpenter! La forêt s’entend sur plusieurs communes : Chédigny (le village des roses à ne pas manquer au printemps!), Chemillé-sur-Indrois (et son plan d’eau aux nombreuses activités l’été), Ferrière-sur-Beaulieu, Genillé, Loché-sur-Indrois, Saint-Quentin-sur-Indrois et Sennevières.

Après avoir appartenu au comte d’Anjou, devenu roi d’Angleterre, la forêt devient propriété du roi de France en 1205. Une partie de la forêt est donnée à la Chartreuse du Liget lors de sa fondation en 1178. Pour en savoir plus sur l’histoire de la forêt de Loches . http://a2t.univ-tours.fr/pdf/RACF_suppl53_AAT-189.pdf

Un p’tit galop, et on revient pour la suite des explications!

Où se promener en forêt de Loches ?

Sur la globalité du massif, on peut finalement trouver des paysages assez différents ! Si le chêne règne en maître, des parcelles de résineux sont aussi présentes et en bordure de forêt, entre vignes ou champs de toutes sortes, les couleurs varient énormément au fil des saisons!

Côté sol, on alterne chemins en herbe ( et leurs pauses brouting !) sol « blanc » calcaire , routes forestières… de quoi trouver des bons terrains en toute saison que l’on soit à 2, 4 pattes ou en vélo!

Sur le site de l’ONF vous pouvez télécharger la carte des sentiers et chemins http://www1.onf.fr/lire_voir_ecouter/++oid++1c9b/@@display_media.html

itinéraire randonnée circuit en forêt de Loches

Par exemple extrait autour de la fontaine d’Orfonds (à l’opposé du coin dont je vous parle aujourd’hui!)

itinéraire circuit balade randonnée promenade forêt loches

Je vous emmène plutôt du côté de l’étang du Pas-aux-Anes, de son kiosque, et d’un paysage vallonné et varié! Et même un circuit pour les apprentis dessinateurs avec « randocroquis »!

tinéraire circuit balade randonnée promenade forêt loches touraine

Plusieurs légendes entourent l’étang du Pas-aux-ânes, on dit ainsi qu’une jeune femme, Perrine, s’y suicida pour échapper au cruel baron de Sennevières qui avait jeté son dévolu sur elle. Pierre, son fiancé, de chagrin, devient moine à la Chartreuse du Liget. §un soir de Noël, alors qu’il priait au bord de l’étang, Perrine lui apparut… Une autre légende raconte que les fiancés devaient essayer de traverser l’étang sur une étroite passerelle, s’ils échouaient… mauvais signe pour le mariage! D’un peu plus de 6 hectares, l’étang faisait partie du domaine des Chartreux.

randonnée en forêt de Loches

Le patrimoine en forêt de Loches

Mon circuit préféré se situe au départ de l’étang du Pas Aux Anes , pour poursuivre vers la Chapelle du Liget, curieuse petite chapelle ronde datant du début du XIIe siècle. Elle se visite, il faut demander les clés à la Chartreuse de liget, l’étape suivante!

Chapelle et Chartreuse du Liget, Corroirie

L’histoire de cette partie de la forêt de Loches est très liée à la religion.

Fondée vers la fin du XII éme siècle par Henri II, roi d’Angleterre et comte d’Anjou, elle est le seul monastère de l’Ordre des Chartreux de Touraine. Elle se compose de la maison haute du Liget et de la maison basse de la Corroirie. A la Révolution, les 11 pères et frères chartreux sont chassés, le mobilier, la bibliothèque riche de 6 900 ouvrages et les 150 œuvres d’art dispersés ; les bâtiments (monastère, Corroirie et chapelle) sont vendus comme biens nationaux et partiellement détruits.

La maison haute conserve son portail, les ruines de son église médiévale, la Corroirie présente toujours sa configuration médiévale. La chapelle conserve une partie des ses fresques. Pour en savoir plus sur ces sites https://fr.wikipedia.org/wiki/Chartreuse_du_Liget

Cheval d’historienne – photographe, c’est pas une vie!

On trouve aussi à proximité les traces d’une ancienne tuilerie. Il y en avait de nombreuses en forêt.

Un jour, je ferai un article « à pied » sur la Chartreuse et environs!

Les pyramides de la forêt de Loches

La forêt royale était exploitée de façon intensive, sous le règne de Louis XV, une voie principale est élargie et rendue carrossable : la route Georges d’Amboise . Aux 4 carrefours principaux y sont construits ces pyramides en 1778, pour servir de repères aux voyageurs et de RDV pour les chasses à courre.

On peut ainsi toujours se donner rendez-vous pour des balades en forêt aux pyramides de Saint-Quentin, de Genillé, de Montaigu. La pyramide des Chartreux est la seule à être constituée de 5 faces, probablement parce qu’elle est implantée au carrefour de 5 routes.    

Les pyramides de la forêt de Loches il y a deux ans sous la neige!

La pyramide dite de Genillé

Celle de Montaigu

Celle des Charteux

Revenons à l’été!

Les points d’eau ne manquent pas en forêt de Loches, l’étang du Pas aux Anes, le gué de Montaigu…

Depuis que Papychou est à la retraite, c’est à pied que nous continuons à faire de petites sorties en forêt, et ça a beaucoup de charme aussi!

Allez, encore quelques photos, parce que Papychou est le plus beau et le plus merveilleux de tous les chevaux (mais si!) et que ce coin de nature est vraiment un espace de promenade dont je ne me lasse pas!

Se balader en forêt de Loches en automne

Peut-être ma saison préférée en forêt ! Pour les couleurs, la douceur de l’air, les ambiances brumeuses ou les arcs en ciel… Un cheval souvent plus dynamique que l’été où chaleur et insectes ne sont pas les amis des randonnées équestres !

Attention tout de même aux jours de chasse, en général le lundi et le vendredi.

Que vous préféreriez la randonnée équestre ou pédestre ou les circuits vélo, je vous invite vivement à venir vous y balader!

Balade équestre dans la neige

En mode contemplatif (et marche rapide pour se réchauffer!)

Promenade d’été

Et ses multiples nuances de vert! A cheval, le rapport à la nature est démultiplié. Les sens de la monture sont aux aguets (mon papychou radar était un modèle du genre), véritable détecteur de la présence d’autres animaux mais aussi très observateur des moindres changements dans le paysage d’une fois sur l’autre. Une barrière ouverte alors qu’elle est fermée d’habitude, la présence d’un tronc à une place inhabituelle… sans parler hélas des sacs plastiques, canettes et autres emballages hélas découverts de temps à autre.

Les animaux en forêt de Loches

Cervidés, sangliers, mais aussi lièvres ou oiseaux, la présence du cheval permet d’approcher très facilement les animaux, des rencontres toujours magiques!

Je vous ai donné envie ?

Si vous souhaitez découvrir la forêt de Loches à cheval, plusieurs écuries et centres équestres proposent petites balades ou plus longues randonnées, pour tous niveaux !

On peut aussi se promener à pied, accompagné d’un âne.

Découvrir la forêt de Loches à cheval

Au pas du cheval, pour découvrir la forêt vu d’en haut, s’offrir quelques belles galopades ou flâner tranquillement pour mieux admirer le paysage

Quelques adresses

Poney club Annabelle SENNEVIERES

Écuries de la Paulnière LOCHES

Écurie Aude Favreau GENILLE

Les ânes des sables – CHAMBOURG-SUR-INDRE

Haras de Muralis SAINT-SENOCH

Et à pied ou à vélo, les balades sont très agréables aussi! Plusieurs groupes de marcheurs se retrouvent chaque semaine en forêt, et je ne parle pas des cueilleurs de champignons à l’automne!

Des randonnées y sont aussi régulièrement organisées par de nombreuses associations.

Autour de Loches, l’espace des Prairies du Roy est un lieu de balade très agréable également!

Bref, le Sud Touraine vaut le détour !

Concours #enfranceaussi Escapades nature


En partenariat avec Gallimard, vous pouvez gagner le livre En Forêt 500 idées d’escapade nature en France. Pour cela, rien de plus simple, il vous suffit :

*de laisser un commentaire sur un des articles du rendez-vous

*de commenter la page Facebook des Rendez-vous #EnFranceAussi en indiquant quel blog vous avez commenté

Bonne chance!

PS : PapyCheval est partit galoper au pays des étoiles 15 jours après la publication de cet article, laissant un vide et une tristesse immense. J’avais beau m’y attendre depuis quelques mois, il faudra du temps pour que les bons souvenirs effacent les larmes. Son départ fut serein, j’étais à ses côtés, je suis heureuse que ces souvenirs restent aussi ici. Une merveilleuse histoire de complicité, de confiance, de bonheur partagé…

20 commentaires

  1. merci pour ces balades équestres ! Papychou mériterait d’avoir un compte instagram… j’aime bien ses oreilles sur les photos 🙂 Sandrine

  2. Et bien nous avons une passion commune je fais moi aussi de l’équitation depuis mon plus jeune age (meme si j’ai du arrêté quelques années). Je n’ai pas de monture à moi mais c’est toujours un bonheur pour moi chaque semaine de monter. Ma plus jeune fille fait elle aussi de l’équitation j’attend encore un peu pour l’emmener avec moi en balade lorsque nous serons en vacances. Merci à toi et des bisous a Papychou !!

  3. Ton Papychou porte bien son nom, il est vraiment très chou !
    Et cette forêt a l’air magnifique, tu as vraiment du t’éclater (et je te souhaite de t’éclater encore longtemps) durant toutes ces années de balade ! Notamment avec toutes ces jolies rencontres animalières 🙂

  4. Coucou
    Je n’ai jamais fait de cheval, mais ça doit être tellement agréable de se balader comme ça ! En tout cas c’est top !
    Des bisous
    Audrey

  5. merci pour la balade
    merci du partage de ta belle passionmoi j ai fait du cheval pour la 1ère fois dans des terres lointaines en novembre
    j étais pas rassurée mais au final j ai aimé

  6. Quelle façon originale de découvrir un lieu. On est des randonneurs affranchis, on ne pense pas assez de le faire à cheval. En même temps parce qu’on n’en a pas à nous. Très beaux moments complices avec Papychou.

  7. Noon la fin toute triste… La bise à Papychou au paradis des chevaux, j’espère qu’il a du foin à volonté !
    Jolie balade parmis cette forêt et ces étonnantes pyramides. J’ai tenté une fois une rando à cheval, c’était la 2e fois que je montais, et je mesure depuis l’exercice physique que cela représente. Pas forcément facile quand on est débutant mais j’ai apprécié.

Laisser un commentaire