Visite de la Chapelle du liget

Visite de la Chapelle du liget et de ses fresques pour terminer le trio de visites après Visiter la Chartreuse du Liget Chemillé sur Indrois et Visite de la Corroirie du Liget ! Ce sont trois visites indissociables deux côté de Chemillé sur Indrois, et celle ci, en pleine forêt de Loches est la plus inattendue:

Visiter la chapelle Saint jean du Liget

Elle se situe sur la commune de Sennevières, à proximité de l’étang du Pas aux Anes en Indre et Loire.

Son origine est assez mystérieuse : elle date vraisemblablement du milieu du XIIème siècle, sans que l’on sache avec certitude par quel ordre religieux elle a été fondée, bénédictin (peut-être des ermites venant de l’abbaye de Villeloin) ou cartusien. Elle fut en tout cas rattachée à la Chartreuse du Liget de Chemillé sur Indrois jusqu’à leur démantèlement à la révolution. La terre du Liget semble rachetée à l’abbaye de Villeloin par Henri II entre 1176 et 1183 puis donnée à la Chartreuse à condition qu’elle intègre l’ordre des Chartreux. Restaurée récemment, sa visite est jumelée avec celle de la chartreuse où on y trouve les explications concernant la chapelle ainsi que les clés permettant de la visiter.

Sculptures et fresques de la chapelle du Liget

La corniche qui en fait le tour est ornée de 45 modillons (ceux du bas, soutenant la corniche) et 45 métopes (dans les arrondis comme les poissons)  ; certains sont d’origine, d’autres sont restaurés au xixe siècle, d’autres plus récemment : motifs géométriques (damier…) objets (meule, croix…), animaux (poissons…), végétaux (fleur, trèfle à quatre feuilles…) ou personnages (masques humains ou animaux…).

Elle présente une forme singulière dans le paysage, avec sa rotonde couverte de fresques polychromes romanes représentant de grandes scènes bibliques comme la Nativité ou la présentation au temple ou encore la descente de Croix et des figues de saints.

A proximité se trouvait une tuilerie qui appartenait également à la Chartreuse.

D’autres églises à fresques à voir château et église de Poncé sur le Loir Visiter Lavardin église, fresques Loir-et-Cher

C’est une visite étonnante, à ne pas manquer entre Montrésor et Loches

Et quand on parle de chapelles en Touraine, une autre à ne pas manquer : Visiter la Sainte-Chapelle de Champigny sur Veude

Visite de la chapelle du Liget

Visite de la chapelle du Liget

6 commentaires

Laisser un commentaire