Visiter Lavardin Plus Beau Village de France Loir-et-Cher

Pour le thème « village » du RDV en France aussi, après les lacs et villages près de Chamonix ( Gaillands, Moussoux, Pècles )je vous emmène visiter Lavardin, un des « Plus Beau Village de France » en Loir-et-Cher près de Vendôme. Retour pour cette occasion sur un week-end autour de Montoire sur le loir, au printemps avec également le village de Troo et Zone i Moulin de La Fontaine Thoré-la-Rochette)

Quel village visiter en région centre val de Loire ?

Les villages de charme ne manquent pas ! Mes deux coups de coeur sont Montrésor et Chédigny – village des roses, en Indre et Loire Chanceaux près Loches a beaucoup de charme aussi, j’aime aussi flâner à Chambourg sur Indre et son pont « romain » à Ferrière sur Beaulieu et ses étangs ou encore à Villeloin – Coulangé avec son riche patrimoine ou Chemillé sur Indrois et son plan d’eau, Bridoré et son château, mais pour cette fois, direction le Loir-et-Cher !

Traversé par le Loir, le site est occupé depuis la préhistoire. Plusieurs monuments sont classés. C’est un village très fleuri où il fait bon se promener.

Visiter Lavardin Plus Beau Village de France Loir-et-Cher

Visiter Lavardin : le château médiéval

La première chose que l’on voit en arrivant à Lavardin, ce sont les ruines du château qui se dressent au dessus du village. Au xie siècle, Hervé de Beaugency y fait construire le premier donjon de pierre permettant de protéger les paysans de sa seigneurie en guerre avec celle de Montoire. Durant la guerre que se livraient Henri II d’Angleterre et Philippe Auguste, Richard Cœur de Lion assiège le château de Lavardin en 1188. Le roi de France vint prêter main-forte aux milices de Montoire et de Lavardin qui se sont alliées, et obligent les troupes anglaises à lever le siège. Vers 1380, Jean VII, comte de Vendôme lance la reconstruction du château. Son petit fils le comte Jean VIII accueille en 1448 le roi Charles VII et Agnès Sorel (dont je vous parlais il y a peu Visiter Loches sur les traces d’ Agnès Sorel ). Depuis Lavardin, le roi gère la reconquête du Mans et y signe une trêve « la trêve de Lavardin » avec les Anglais. S’en suivent des fêtes somptueuses. Une légende raconte que se serait à Lavardin que le roi Charles VII aurait offert à Agnès Sorel les premiers diamants de France…

Bien que très ruiné, le site laisse deviner le caractère imposant et majestueux qu’il pouvait avoir!

Visiter Lavardin chateau Loir-et-Cher

En 1590 le prince de Conti, au nom de Henri IV, fait le siège de la garnison catholique de Lavardin . Les assiégés durent se rendre a cause d’un brèche faite à l’arrière du château. Le château est alors démantelé et oublié pendant des siècles. Il est désormais à nouveau ouvert à la visite et des chèvres assurent la tonte du lieu! infos pour la visite chateau

Point de vue sur Lavardin

Je vous conseille de gravir le chemin de la Rotte aux biques qui permet de découvrir bon nombre d’habitations troglodytiques et de découvrir un beau panorama sur le village et le château. La signalisation est très claire. Plusieurs sentiers de randonnées permettent de prolonger la découverte du village.

Visite du village de Lavardin

De nombreuses maisons remarquables rappellent le passé du village. Par exemple, La maison Florent Tissard, le  valet de fourrière de François Ier. Cette maison date du XVIe siècle. Le Prieuré Saint Genest est devenu la mairie de Lavardin

La promenade du poète à Lavardin

Cette belle balade le long du Loir doit son nom à Ronsard, né non loin du village à Couture-sur-Loir. On peut y pique-niquer en admirant le pont médiéval avec ses 8 arches et le lavoir sur l’autre berge.

Visiter Lavardin L’église Saint-Genest et ses fresques

On garde le clou du spectacle pour la fin !

C’est une église romane, datant vraisemblablement de la fin du xie siècle. Elle se singularise par son clocher-porche en partie muré, la partie supérieure de ce clocher a été détruite en 1590. À l’intérieur on peut admirer des fresques qui ont été cachées sous un enduit à la chaux pendant des siècles et ainsi miraculeusement protégées. Les plus anciennes, vraisemblablement de la fin du xiie siècle, subsistent au nord du chœur ; elles figurent le baptême du Christ et l’Arbre de Jessé. Dans l’abside on remarque un Christ en majesté accosté de quatre symboles évangéliques, dans le chœur, au sud, les scènes de la Passion, au nord le Lavement des pieds, sur la voûte des anges musiciens. Ces fresques datent, pour l’essentiel, des xiiie et xive siècles. Dans l’absidiole sud, des peintures du xve siècle, représentent notamment le Paradis, l’Enfer, le Purgatoire, saint Christophe. Les détails et les couleurs sont assez incroyables, on ne s’attend vraiment pas à cela de l’extérieur!

Que voir à proximité de Lavardin ? Trôo

Aux environs de Lavardin, deux sites à ne pas manquer :

visiter Trôo village troglodytique, Loir et Cher

et :

Visiter Montoire sur le loir :

Pour l’histoire d’abord avec le Le musée des Rencontres ou gare historique retraçant les entrevues des 22 et 24 octobre 1940 entre Laval et Hitler puis entre Pétain et Hitler.

Pour la musique ensuite avec Le musée Musikenfête où l’on peut retrouver des instruments de tous les pays en lien avec le festival du même nom qui a lieu dans la commune.  Une cithare de paille côtoie ainsi un violon trompette, les clarines du Pérou, la launedda de Sardaigne et le didgeridoo d’Australie… tour du monde garanti ! Et de nombreuses installations permettent aux visiteurs de jouer à leur tour !

Une balade dans le village permet également de découvrir quelques maisons anciennes et à proximité les ruines du château féodal. La Chapelle Saint Gilles est ornée de fresques romanes.

Pour en savoir plus https://www.vendome-tourisme.fr/4-bonnes-raisons-de-venir-flaner/montoire-sur-le-loir/

Visiter Lavardin Plus Beau Village de France Loir-et-Cher eglise chateau

Un article pour le thème du mois : Villages du RDV EnFranceAussi organisé par Sylvie du blog Le Coin des Voyageurs .  Vous pouvez retrouver les autres participations ici:

https://www.google.com/maps/d/viewer?mid=1cbYjMWpe8R2D9wWA5UABAJS9IVW-Feg7&ll=46.97467948436335%2C3.835573000000032&z=6

20 commentaires

  1. J’y suis allée une année exprès pour les fresques de l’église. J’en suis encore bouche bée ! c’est magnifique. Je n’ai pas pris le temps de me promener après, ou très peu, parce que je voulais voir d’autres fresques un peu plus loin. Pour l’instant le nom de cet autre village m’échappe, je vais essayer de le retrouver. Il fallait aller chercher la clef chez un commerçant .. le genre de détail qui sent bon la France profonde (dans le meilleur sens du terme).

  2. Bizarre, j’ai visité le château, suis rentrée dans l’église et ai complètement oublié les fresques! Y aurait-il deux églises?

  3. Bonjour Eimelle, merci pour ce reportage. J’avoue que je ne vais jamais ou presque dans le Loir et Cher et c’est un tort. Je note de faire ce périple pendant un week-end prolongé. Bon samedi.

  4. Je connais très mal ce coin, mais c’est vrai que tes photos donnent envie. On sent que la municipalité met un point d’honneur à soigner son patrimoine et l’aspect paysager de son patrimoine (e même temps je crois que le label « Plus beau village de France » ne laisse pas vraiment le choix, et c’est tant mieux).

Laisser un commentaire