Zone i Moulin de La Fontaine Thoré-la-Rochette)

Découvrir la Zone i Moulin de La Fontaine à Thoré-la-Rochette avec son labyrinthe de photographies pour terminer ce beau week-end du côté de Montoire – Vendôme en Loir et Cher après Visiter Lavardin et visiter Trôo village troglodytique, Loir et Cher

Que-est ce que la Zone i à Thoré-la-Rochette ?

Zone i était à l’origine une zone inondable, devenue zone de création autour de l’image et de l’environnement en pleine nature (une quiétude brièvement troublée par le TER local petit train des champs qui longe le domaine) Le Moulin de la Fontaine est constitué de deux bâtisses, l’une datant du XVIIe et l’autre du XIXe siècle dont la roue était en exploitation jusque dans les années 1970. Le Moulin de la Fontaine est l’un des 18 sites emblématiques sélectionnés pour le Loto du Patrimoine 2019 – Mission Stéphane Bern pour remettre les bâtiments en état. En attendant, c’est en pleine nature que cela se passe!

Autour de Mat Jacob & Monica Santos, l’association propose résidences, stages, ateliers spectacles et expositions, comme celle que j’ai pu découvrir à l’occasion de ce week-end qui commence à dater un peu!

Exposition photos dans le Labyrinthe de Thoré la Rochette

La visite vaut d’abord pour le lieu, un labyrinthe de portes, élaboré par Jean-Philippe Mauchien en 2019. Le labyrinthe a été entièrement créé à partir de portes, volets, fenêtres et miroirs récupérés dans les dépendances du Moulin de la Fontaine ainsi que par des dons des voisins et avec la participation de nombreux bénévoles. C’est un espace à la fois ludique et émouvant, ces portes et fenêtres ont beaucoup à raconter, entre traces du passé, contrastes entre portes chics ou portes de grange, ouverture sur les champs ou entrée de la nature, il est une exposition à lui seul! Certains éléments rappellent bien des souvenirs, très datés dans le temps ou dans une situation, on pourrait imaginer de multiples histoires dont elles ont du être témoins ces ouvertures!

Expo photos Mémoires, Vallée du Loir / Territoires Vendômois

Lancée en 2020 cette exposition a été prolongée et enrichie de nouvelles photos, toutes collectées auprès des habitants de la région qui ont ainsi ouvert leur mémoire familiale, une formidable archive collective de l’histoire locale! Elle est accompagnée par une une composition sonore électroacoustique créée par Pierre Lambla et Marie Denizot. Pour connaître la date de réouverture ce printemps, suivre leur actu ici

Il est très touchant de découvrir ces photos, d’imaginer le contexte de leur prise, l’histoire de ces gens… certaines photos ont fait écho à des photos anciennes présentes dans les albums de mes arrières grands-parents et m’ont donné envie de les refeuilletter au retour.

Au centre du labyrinthe, un point de vue surélevé permet de mieux saisir l’ensemble de l’oeuvre (et de s’assurer que l’on est passé partout, ici, ce n’est pas la sortie que l’on cherche, mais des photos que l’on aurait pu manquer! )

et la buvette vous attend à la sortie!

Le Château de Rochambeau

A Thoré la Rochette se trouve également ce château dont les extérieurs et la chapelle troglodytique sont ouverts ponctuellement (l’été et pour les journées du patrimoine). Accès parking par le hameau de Varennes. Le domaine appartient à la même famille depuis 500 ans. Le maréchal de Rochambeau (1725-1807) en a été le propriétaire , il s’illustra particulièrement pendant la Guerre d’indépendance américaine. C’est lui qui transforma la demeure Renaissance en demeure du XVIIIe. Tous les communs sont en troglodytes. Suite à l’effondrement du coteau en 1841, un hémicycle néo-classique a été élevé au centre duquel se trouve la chapelle qui date de la même époque.

Le Château de Rochambeau thore la rochette
infos et photos

Visiter Thoré la Rochette

Au départ de la gare de Thoré la Rochette, il vous est aussi possible d’embarquer dans un autorail authentique des années cinquante, pour un voyage commenté de près de 3 heures jusqu’au village de Trôo en passant par Montoire, qui vous fera remonter le temps!

https://www.ttvl.fr/

Zone i Moulin de La Fontaine à Thoré-la-Rochette  labyrinthe de photographies expo  week-end du côté de Montoire - Vendôme en Loir et Cher
Visiter Thoré la Rochette

6 commentaires

  1. […] Pour le thème « village » du RDV en France aussi, après les lacs et villages près de Chamonix ( Gaillands, Moussoux, Pècles )je vous emmène visiter Lavardin, un des « Plus Beau Village de France » en Loir-et-Cher près de Vendôme. Retour pour cette occasion sur un week-end autour de Montoire sur le loir, au printemps avec également le village de Troo et Zone i Moulin de La Fontaine Thoré-la-Rochette) […]

Laisser un commentaire