Noël à Chambord

Visiter Chambord à Noël, ou plutôt, un 31 décembre au château de chambord pour ma part, une dernière sortie en famille pour 2019 avant le réveillon! Et quoi de mieux que le cadre majestueux du château de François 1er pour finir l’année en beauté ?

(du soleil peut être! Le brouillard était censé se lever… il ne l’aura pas fait, ambiance fantasmagorique… et un peu glaciale, le site du château conseille aux visiteurs de bien se couvrir pour la visite, je confirme! Car les coursives, c’est beau mais… brrr! Heureusement, un espace restauration à l’intérieur du château propose des boissons chaudes, de la soupe… cela fait du bien! )

Pour les reflets dans l’eau… on imagine les mêmes avec le ciel bleu!

Visiter Chambord à Noël

Jusqu’au 5 janvier, le château propose tout un panel d’activités, des jeux, du chant, des danses Renaissance, des activités manuelles, un super programme pour petits et grands (vous avez de quoi passer une journée entière sur le site sans vous ennuyer!)

Et une forêts de sapins envahit les lieux, magique! Ils ont été réalisés pour la plupart par des entreprises locales, chocolatier, fleuriste, travail du cuir, de la passementerie, du verre ou encore fabricant de nounours, une belle façon de mettre en avant le savoir faire des artisans!  Fauchon, Doudou & compagnie, Passementerie Declercq, Alexandre Mareuil, Max Vauché, Moulié Fleurs Paris, Julian Fleuriste Paris  … sacré travail avec pour chacun, un panneau explicatif associé (ce que j’ai regretté à Chenonceau!) . Et même un escalier en chocolat!

J’ai eu un coup de coeur pour les sapins autour du thème de Venise, mais chacun peut voter pour élire son sapin préféré!

Le château de Chambord

A-t-on besoin encore de le présenter ?

Fleuron de l’architecture Renaissance, édifié à partir de 1519 à la demande de François Ier, au coeur de la Sologne où il aimait chasser, Chambord n’est pas conçu pour être une résidence permanente. C’est une véritable vitrine architecturale, symbole du pouvoir royal. Le château est conçu autour d’un axe central : le fameux escalier à doubles révolutions, inspiré par Léonard de Vinci.

A l’occasion des 500 ans du château, une reconstitution des intérieurs à l’époque de cette cour itinérante a été confiée à  Jacques Garcia, décorateur et scénographe. Jonc sur les murs et tentures pour l’isolation, mobilier facilement déplaçable, une vraie plongée dans la Renaissance!

Louis XIV y résidera à plusieurs reprises, c’est à Chambord que Molière présente pour la première fois son Bourgeois gentilhomme, en 1670.

D’autres pièces évoquent d’autres pages de l’histoire du château, autour du conte de Chambord en particulier. Une visite très riche!

Le château accueille également des expositions, en ce moment, c’est SUSUMU SHINGU, UNE UTOPIE D’AUJOURD’HUI. Jusqu’au 15 mars 2020. Entre mobiles, ville imaginaire et livres pop-up, des liens certains avec Léonard de Vinci!

Toits et terrasses de Chambord

Le clou du spectacle! Voir de près cette architecture fabuleuse et admirer (ou imaginer selon la météo!) le parc autour du château de Chambord! De belles balades à faire dans le parc autour, à pied ou à vélo!

Bref, pour cette dernière visite de l’année, ce fut superbe!

Et Noël en Val de Loire,c ‘est vraiment magique!

Visiter les châteaux de la Loire à Noël

Retour sur de superbes visites :
Château Villandry jardins Noël

Noël Chenonceau Les animaux fantastiques

Noël rêves d’enfance Le Roi Nounours château Amboise

Tours à Noël parcours lumière et illumination

Noël au château de Montpoupon

Noël au château de Blois

Noël au Pays des Châteaux Cité royale de Loches Charles Dickens : Un chant de Noël

Cheverny à Noël

château d’Azay-le-Rideau décors Noël

Noël à Chambord en pratique

Noël à Chambord
https://www.chambord.org/fr/agenda/noel-au-chateau-chambord/

19 commentaires

  1. L’ambiance brouillard donne un charme particulier à l’endroit, j’aurais aimé … un peu moins le froid, mais tout a l’air si beau que j’aurais fait un effort.

  2. Et bien moi je les trouve bien belles ces photos sous le brouillard, ça donne un petit côté fantasmagorique pas inintéressant. J’y suis allée cette année, deux fois ! Une fois seule pour découvrir, et une fois avec mes élèves, ils ont adoré !

  3. Un château dont je ne lasse pas, heureusement car avec le festival je le visite plusieurs fois. Mais sous la brume c’est beau!!!

Laisser un commentaire