Un week-end en Sologne , entre étang, forêt parc du château de Chambord, même en ce moment, c’est possible! Le parc du château est en effet toujours ouvert à la visite , pour notre plus grand bonheur! Avec l’arrivée des beaux jours, un week-end nature en Sologne, entre randonnées autour des étangs (plus de 3000 !) et pique-nique dans le parc du château de Chambord par exemple, entre contemplation du château et découverte de la faune et flore locale, c’est une belle escapade à s’offrir en Loir et Cher ! (où il y a tant de châteaux à visiter quand tout va bien, je vous renvoie vers mes articles : quels châteaux de la Loire visiter, quels villages découvrir en Touraine ? )
Pour ma part, c’est une sortie que j’ai faite fin août dernier, chaque saison à son charme!
Au fil de l'article sur Tours et Culture
Que faire, que visiter, quels incontournables en Sologne ?
On pense peut-être d’abord à la visite de la ville de Blois, à des châteaux comme celui de Cheverny, mais l’image qui vient très vite, c’est la nature ! Observer les oiseaux, écouter le brame du cerf, les images viennent vite en tête. La destination bol d’air par excellence ! Forêt, étang, vignes, fraises, asperges, c’est sous cette angle que je vous propose de découvrir la Sologne cette fois-ci!
Découvrir l’étang de Neuvy en Sologne
Pour la première partie de cette escapade en Sologne, direction ses emblématiques forêts et étangs! Pour nous ce fut Neuvy, dans le Loir et Cher, en lisière du domaine national de Chambord.

Au coeur de la forêt de Boulogne, qui offre 4070 hectares aux randonneurs à pied comme en vélo, on découvre le bel étang de Montperché. Une boucle de 11 kilomètres est proposée aux randonneurs :http://cdt41.media.tourinsoft.eu/upload/Circuit-Etang-Montperche-Neuvy.pdf mais l’on peut faire de nombreux circuits plus au moins longs, les chemins sont nombreux dans ce beau domaine forestier! Et pour les marcheurs les moins aguerris, il est possible de suivre en voiture depuis le bourg de Neuvy la Route de Thoury, vous y trouverez un parking à proximité de l’étang!
Week-end en Sologne, balade en forêt de Boulogne
De superbes chemins à perdre de vue! Le matin, avec les rayons de soleil filtrant à travers les arbres, la fraicheur encore présente (et, oui, c’était l’été!) cette randonnée en forêt de Boulogne m’a laissé un très bon souvenir! Et les premières couleurs de l’automne commençaient à orner les fougères, un grand bol de nature !











Au détour d’un sentier, l’étang apparait tout à coup, et déploie peu à peu toute son étendue
Rando autour de l’étang de Montperché en Sologne





Une belle balade à faire et une belle invitation à la contemplation !


Si vous êtes courageux, le matin, vous aurez droit à un beau lever de soleil sur l’étang… nous y sommes arrivés vers 9 heures, il y a avait encore un léger rosé dans le ciel, de quoi donner envie d’y revenir à d’autres heures et d’autres saisons pour prendre de belles photos!

Mais se poser au bord pour une pause lors de la randonnée, c’est très agréable aussi!


Week-end en Sologne, visiter Chambord
Et maintenant , cap sur le château de Chambord tout proche pour la suite de notre escapade en Sologne!
La forêt de Boulogne jouxte le domaine et en 1523, François 1er y fit construire un mur de 10,7 km pour la séparer du domaine de Chambord dont le mur d’enceinte mesure 33 km.

Visiter le parc du château de Chambord
Pour la visite du château de Chambord, je vous renvoie à cet article souvenir d’une belle visite du château de Chambord à Noël où vous découvrirez l’histoire et les photos des intérieurs du joyaux de la Renaissance bâti par François 1er avec l’aide peut-être de Léonard de Vinci.
On se croirait toujours en pleine forêt de Sologne, c’est bien le cas, mais nous sommes passés cette fois de l’autre côté du mur!
Pour toutes les informations pratiques, c’est ici https://www.chambord.org/


Pour nous (et avec des enfants, cela a de quoi les occuper un moment!), après-midi faune et flore de Sologne ! Associer fruits tombés des arbres à leur arbre d’origine, et aux feuilles, repérer les empreintes de chevaux, chercher les traces de passage des sangliers ou cervidés nombreux sur le domaine, identifier les déjections …











Découvrir le château de Chambord

Un chemin permet de faire tout le tour du château, de l’autre côté de la pièce d’eau, de quoi admirer à loisir l’architecture si particulière des toits de Chambord et ses multiples cheminées ou encore de chercher les Salamandres et autres F emblèmes de François 1er.






Le parc de Chambord s’étend sur 5 440 ha, dont 1000 hectares de forêts, de chemin, de prairies et de landes ouverts au public, ce qui en fait le plus grand parc forestier clos d’Europe. Il faut au moins faire le tour du chemin le long du Cosson entre le château et le parking de la Canardière ( à droite), une bouche qui permet de découvrir toutes les façades du château, mais une multitude d’autres itinéraires sont possibles pour visiter le parc de Chambord. Au fil de la balade de nombreux panneaux explicatifs, certains à destination des adultes, d ‘autres des enfants permettent d’en savoir plus sur l’histoire du lieu, la faune et la flore. Des observatoires permettent de voir des animaux (ou tout au moins d’espérer!) En cette après-midi d’automne, je n’ai vu que la famille cygnes!





De nombreux arbres morts se dressent fièrement, avec un rôle bien précis et là encore, des explications en deux versions, pour les grands, ou plus ludiques pour les enfants!




L’itinéraire suivi ce jour-là, au départ du parking de la Canardière qui permet de découvrir progressivement le château dans son écrin naturel.




La Maison des Étangs de Saint-Viâtre
A une quarantaine de kilomètres, si vous souhaitez prolonger votre week-end en Sologne, et en savoir plus sur ce patrimoine historique et naturel des étangs de Sologne, dont la plupart ont été creusés par des moines au Moyen-Age pour la consommation de poissons et assainir l’environnement marécageux, la Maison des Étangs de Saint-Viâtre est un bon point de départ. Il y a plusieurs étangs à proximité, un sentier pédagogique, des postes d’observation pour les oiseaux … http://www.maison-des-etangs.fr/
Les gourmandises de Sologne de l’asperge à la Tarte Tatin
Passer un week-end en Sologne, c’est aussi déguster les plats régionaux ! On pense bien sûr aux cultures locales de l’asperge ou des fraises, mais n’oublions pas que c’est à Lamotte-Beuvron que la Tarte Tatin fut inventée, cela mérite bien une petite dégustation! Et à proximité de Chambord, la chocolaterie Max Vauché, à Bracieux, propose une intéressante et gourmande visite guidée. On a également du miel, du caviar d’esturgeon, et du vin bien sûr! Les biscuiteries sont également nombreuses dans la région, de quoi composer sans difficultés d’excellents repas!
Un week-end en Sologne
Après le séjour en Bretagne, et le jardin botanique de Tours, voici une troisième participation du mois au RDV #EnFranceAussi organisé par Sylvie du blog Le Coin des Voyageurs avec cet article Week-end en Sologne pour le thème En pleine nature proposé par mitchka

D’autres étangs à découvrir en centre val de Loire
Ils ne manquent pas dans la région!
Balade en Brenne à L’étang de Bellebouche week-end Indre
Week-end en Sologne , entre étang, forêt parc du château de Chambord
Balade des étangs de Ferrière sur Beaulieu forêt Loches
Balades autour de Loches et Montrésor forêt étang jardins et Notre Dame !
Que voir/ visiter au Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine ?
Aqueduc de Contray et fontaine d’Orfonds forêt de Loches
Balade à Nouans les Fontaines, étang nature et art!
Lac de Chemillé sur Indrois plan d’eau
Balade au Pas aux Anes en hiver
Merci pour la balade en forêt et tous ces liens . Je reviendrai à l occasion et ils seront bien utiles pour une randonnée
avec plaisir!
Tes photos d’étang m’apaisent ! j’adore bonne journée Sandrine
même par écran interposé, cela fonctionne!
Ça répond bien au thème en pleine nature ! Quelle belle campagne. J’aime beaucoup tous ces lacs et cette forêt. C’est apaisant !
une belle escapade!
Voilà qui est alléchant et complet! je me souviens d’une balade en forêt de Chambord (restes archéologiques) et occasion de pénétrer là où on ne va pas, et bien sûr d’apercevoir des animaux.
Récemment j’ai découvert l’étang de Malzoné, deux balades mais une fermée à l’automne.
Hélas le gros problème de la Sologne ce sont les grillages..;
et oui, et beaucoup d’étangs privés… et de longues périodes de chasse, dommage!
Ces forêts et ces étangs m’attirent énormément. Reste à trouver l’occasion d’y aller, c’est malheureusement trop loin de chez moi pour un week-end… en tout cas merci pour la balade virtuelle, Marie Laure !
à programmer pour un plus long séjour (il y a de quoi faire!)
Je suis toujours admirative de l’architecture du château de Chambord ! Les étangs et autres bouts de nature sont très agréables à première vue ! 🙂
c’est une très belle région!
Eh bien je découvre ce blog il est magnifique que de belles choses à voir et découvrir je reviendrais sans aucun doute je l’ai mis dans mes favoris .
Magnifique Chambord et son parc j’y suis allée l’été dernier en vacances au bord de Loire
Bonne soirée
Merci beaucoup! A bientôt!
sublime!!! les photos la promenade tout … cela permet de rêver et de se promener virtuellement, on en a tellement besoin 🙂
j’ai apprécié de me replonger dans ces photos!
coucou! Le seul endroit où je suis déjà allée, c’est bien sûr le mythique château de Chambord! Mais j’adorerai aller découvrir les étangs… Tes photos dans la forêt sont très jolies!
c’est une très belle région!
Merci pour cette merveilleuse balade en Sologne, un endroit que je ne connais pas mais ton très beau
reportage donne envie de la découvrir. Merci pour ta visite sur mon blog.
Très belle journée
avec plaisir! Bonne journée!
Ton article tombe bien, je cherchais des idées de balades en Sologne. J’adore ces paysages de lacs, je trouve ça particulièrement apaisant. Chambord devait être plus calme qu’à l’accoûtumée !
cela fait bizarre sans les groupes habituels!