Balades autour de Loches et Montrésor, entre forêt de Loches, ses étangs, ses pyramides, ses chênes qui vont servir à la reconstruction de Notre-Dame de Paris, des jardins, des fleurs, des papillons… tout pour se “la couler douce”, pour répondre au thème du mois du RDV EnFranceAussi, le tout à moins d’un quart d’heure de la maison!
Après mon article sur les étangs de la Brenne, voici un autre article “contemplation” en sud Touraine! Chercher de nouveaux points de vue sur des lieux bien connus, passer des heures à admirer des petites fleurs ou des papillons, le tout avec de l’eau à proximité, voilà ma conception de “se la couler douce”! MAJ : et un 3ème Balade à Nouans les Fontaines nature et art!
Et en clin d’oeil à ce premier article, d’autres lézards, plus calmes ceux là, au milieu de quelques fleurs!




























Bref, un article vrac (d’ailleurs ça y est la boutique de l’épicerie Mini Ma Liste a ouvert à Loches, une raison de plus pour avancer vers le zéro déchet en Touraine , cuisine, salle de bain, vacances…) pour vous partager les photos de plusieurs sorties à proximité de Loches et Montrésor au fil des mois de mars et d’avril.
Balades autour de Loches et Montrésor
Un week-end nature en sud touraine pour ce printemps ou des vacances en touraine cet été ça vous dit? Cette rubrique devrait vous donner des idées pour préparer votre séjour : https://toursetculture.com/category/touraine-val-de-loire/
et pour la ville de Tours, c’est ici : https://toursetculture.com/category/touraine-val-de-loire/visiter-tours/
et les lieux dont je vous parle aujourd’hui répondent aussi très bien à la question où pique-niquer en Touraine ! Avec le marché de Loches le mercredi et le samedi, de nombreux produits locaux n’attendent que votre panier!
Visiter Montrésor
Une étape indispensable! Tout l’article est ici Visiter Montrésor; j’ai du faire une bonne vingtaine de fois cette balade sur les balcons de l’indrois et je ne m’en lasse pas! Toujours un nouveau reflet dans l’eau, et suivant l’évolution de la végétation, on découvre de nouveaux points de vue sur le château et les maisons du village.



C’était au tout début du printemps, pas encoure beaucoup de feuilles, de quoi pouvoir admirer tout autant les vestiges de la partie médiévale du château , la collégiale, le lavoir… un superbe panorama!


















Et un petit tour dans le village pour terminer, avant de faire une halte à la boulangerie pâtisserie Beaugrand et ses macarons!






Circuits en forêt de Loches
La forêt étant dans mes 10 kms autorisés, c’est vers elle que je me suis tournée ces dernières semaines! Et là encore, la nature a évolué très vite ! Les premières sorties étaient encore marquées par l’hiver, de grandes flaques d’eau pour s’amuser à chercher des reflets, peu de feuilles…
Une belle balade autour de la pyramide de Saint-Quentin sur Indrois fraichement restaurée (je parlais ici de ces anciens repères de chasse La forêt et les pyramides sous la neige Loches), véritable phare au bout des allées! Et au détour d’un chemin en lisière de forêt, on découvre un panorama (lointain!) sur le donjon de Loches et la collégiale. (Pour trouver ce point de vue, c’est du côté du Chêne percé sur la commune de Chambourg sur Indre ou de belles balades sont aussi à faire Balade à Chambourg sur Indre et son pont « romain »=
























Quand les chênes du Pas au Anes montent à Paris ! Notre-Dame, nous voilà !
S’il est bien un coin de forêt qui m’est cher, c’est celui là, avec beaucoup de souvenirs Randonnée équestre en forêt de Loches et une belle rando en forêt de Loches : Randonnée des Chartreux du Liget en forêt de Loches
Trente chênes tricentenaires de la forêt domaniale de Loches en Indre-et-Loire ont été retenus pour constituer la base de la flèche de Notre Dame de Paris. https://www.terredetouraine.fr/un-chene-de-touraine-pour-notre-dame-de-paris
La scierie Moreau de Genillé est partenaire du chantier (au passage : Visiter Genillé – randonnées en Touraine
Le premier chêne retenu se trouvait à proximité du Pas aux Anes. Pour en savoir plus sur cet étang : Balade au Pas aux Anes en hiver
L’arbre a germé sous le règne de Louis XIV, la grume de 19 mètres rejoindra la structure de la base de la flèche reconstituée de Violet le Duc courant 2023 après un minimum de 18 mois de séchage à l’air. Une belle deuxième vie!









Balade autour des étangs de la forêt de Loches



J’en profite pour publier des photos plus anciennes de cet étang qui trainaient dans l’appareil au passage, plusieurs panneaux explicatifs l’entourent, et l’on y trouve également des propositions d’activités artistiques












une belle invitation à la contemplation!












Circuit de randonnée en forêt de Loches
Pour cette fois, au départ du Pas aux Anes, nous avons suivi un des nombreux sentiers de randonnée balisés pour une boucle jusqu’à l’étang de Pezières (privé celui là, mais bien visible depuis le chemin, surtout en cette période où les arbres ne sont pas très feuillus). On suit des allées forestières aux noms évocateurs Geoffroy le Bel , Anne de Beaujeu… C’est fou comme la forêt a verdi en quelques jours!












Et l’on découvre au détour du chemin un beau panorama sur cet étang de Pezières , pas très éloigné de la Chapelle et de la Chartreuse du Liget. (A visiter: Visiter la Chartreuse du Liget Chemillé sur Indrois et Visite de la Corroirie du Liget )









Loches au fil du printemps
Après Visiter Loches en novembre, découvrir Loches au printemps (à chaque confinement son article :)!) depuis le lever du jour sur la collégiale Saint Ours…



Le printemps s’invite au jardin public , aux pieds de la cité royale…










































L’indre est maintenant rentré dans son lit, et la balade sur ses bords révèle de beaux points de vue sur la cité royale et la ville. Le beffroi de la Tour Saint Antoine fait concurrence au saule côté reflets dans l’eau… là encore, invitation à la contemplation!
Loches, points de vue sur le château et le donjon
Si le point de vue idéal sur le logis royal est le jardin public, pour le donjon, il faut prendre un peu de hauteur. Depuis l’avenue des Bas-Clos, on a déjà une belle vue (belle lumière en fin de journée), mais plus on monte, mieux c’est !



Alors cap sur le secteur collège – piscine pour de belles perspectives ! et au passage, j’ai pu voir la toute nouvelle gare routière pour les bus scolaires, un sacré relooking! un coucou également aux moutons qui entretiennent les espaces verts du collège!






Depuis le secteur du collège, la collégiale Saint-Ours et ses dubes (pyramides) fraichement restaurées. A sa gauche, la porte royale pour entrer dans la cité médiévale, le musée Lansyer et au fond à gauche, le clocher de Beaulieu. De l’autre côté, le donjon et ses remparts










Et enfin, la tour Saint-Antoine (beffroi Renaissance) et la forêt au loin



On poursuit la balade dans les hauts de Loches, en direction de la piscine, avec de belles vues sur la campagne environnante



De la piscine, la rue des lys puis le chemin de Beaugerais offrent eux aussi de très beaux points de vue sur la cité royale!



















Et à l’opposé, en remontant des prairies du roy par le stade, la montée à la collégiale Saint-Ours se pare de rose…


















Au fil des balades autour de Loches et Montrésor
Assister à l’éveil de la nature, les tulipes s’ouvrent, les muscaris, les pissenlits, les bourgeons se déploient, tout cela sous l’oeil d’un petit faucon crécerelle assez impassible!



























Les insectes butinent, l’érable se transforme à vue d’oeil


















Un week-end autour de Loches et Montrésor
J’espère que ces balades autour de Loches et Montrésor vous auront plu! Personnellement, je ne m’en lasse pas!









Cet article promenades autour de Loches et Montrésor est une participation du mois au RDV #EnFranceAussi organisé par Sylvie du blog Le Coin des Voyageurs pour le thème Se la couler douce proposé par Virginie https://www.lesaventuresdarthuretthibaut.com
D’autres étangs à découvrir en centre val de Loire
Ils ne manquent pas dans la région!
Balade en Brenne à L’étang de Bellebouche week-end Indre
Week-end en Sologne , entre étang, forêt parc du château de Chambord
Balade des étangs de Ferrière sur Beaulieu forêt Loches
Balades autour de Loches et Montrésor forêt étang jardins et Notre Dame !
Que voir/ visiter au Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine ?
Aqueduc de Contray et fontaine d’Orfonds forêt de Loches
Balade à Nouans les Fontaines, étang nature et art!
Lac de Chemillé sur Indrois plan d’eau
Balade au Pas aux Anes en hiver
Merci pour ce très bel article qui donne très envie de visiter cette région.
Très belle journée
il y a beaucoup à y faire!
Encore des souvenirs à la pelle… Montrésors, il y avait sa journée des peintres, ses animations le soir pour faire revivre le village au 19è siècle, sa halle couverte. Belle journée et merci
j’ai de très bons souvenirs de ces animations aussi!
Montrésor a l’air vraiment joli et j’aime bien les balades en forêt, il y a de beaux sentiers ! 🙂
des dizaines et des dizaines de balades possibles !
Quel beau billet !!
Montrésor j’ai adoré l’année dernière c’est un petit endroit très agréable et paisible
Quant à Loches j’y suis passée mais pas vraiment visitée, je le regrette après cette merveilleuse visite
Merci de nous faire découvrir cette belle région, et les petits trésors qui s’y trouvent !
ce sera l’occasion d’y retourner !
Une bien jolie invitation à la balade ! De toute beauté !
une très belle région!
Ravie que le thème t’ait inspirée ! De belles balades !
prendre le temps… cela fait tellement de bien!
Montrésor et Loches : deux destinations du Val de Loire qui figurent sur ma to-do-list ! Magnifique !! 🤩
j’en suis ravie!
Ca a l’air super mignon Loches ! Que de belles balades à faire dans le coin !
un coin très agréable!
[…] Dans ces retrouvailles parisiennes, un incontournable : rendre visite à Notre-Dame ! De beaux dessins d’enfants sur le parvis et un chantier impressionnant! Et une pensée pour les chênes de la forêt de Loches destinés à la nouvelle charpente (cf Balades autour de Loches et Montrésor forêt étang jardins et Notre Dame !) […]
[…] pour poursuivre le thème du mois « se la couler douce » ! Et comme dans la Brenne ou entre Loches et Montrésor, on retrouve d’abord un étang, puis la contemplation de fleurs et de petites bêtes. Après […]