Que voir/ visiter au Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine ?

Pour le thème du mois du RDV #EnFranceAussi, je vous propose de découvrir le Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine, qui offre une richesse assez incroyable de sites incontournables à visiter pour découvrir la région côté nature comme patrimoine ou encore artisanat et bonnes adresses culinaires ! Pour un week-end ou un plus long séjour, il y en a pour tous les goûts!

Où se situe Le Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine ?

Le Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine est un parc naturel régional français du val de Loire, créé en 1996, situé entre Tours et Angers, entre les départements d’Indre-et-Loire et de Maine-et-Loire au coeur des châteaux de la Loire. Il regroupe 116 communes et compte 500 monuments historiques. Le Val de Loire est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO , au titre des « paysages culturels vivants ». Dans beaucoup de sites s’y mêlent circuits historiques autour du patrimoine dans toute sa diversité, des anciens métiers aux châteaux royaux en passant par les traces de nombreux métiers de la batelerie de Loire aux champignonnières, des carrières aux moulins, mais aussi sentiers d’interprétations nature autour de la Loire, des marais, des forêts …

https://www.parc-loire-anjou-touraine.fr/

La Loire et ses gabares en sont le fil conducteur, tout comme la pierre de tuffeau et l’ardoise…

Visiter la Maison du parc et Montsoreau 

Au coeur du Parc, c’est Montsoreau qui accueille la maison du parc naturel régional. Des expositions, sorties et ateliers permettent de découvrir la richesse et la diversité du Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine. Un circuit du patrimoine relate l’histoire du village à la grande époque de la marine de la Loire, à travers le récit d’un jeune marinier.

photo et toutes les infos : https://www.ot-saumur.fr/MONTSOREAU_a14568.html

Labellisée parmi « Les Plus Beaux Villages de France », on peut y visiter le château Renaissance qui accueille un musée d’art contemporain, faner entre ruelles fleuries, troglodytes et caves autour de la confluence Loire-Vienne. A voir également : le Dolmen de Pierrelée, l’ancienne chapelle castrale, l’église paroissiale Saint-Pierre-de-Rest et ses stalles sculptées, l’ancien palais de la Sénéchaussée et ses murs à pans de bois du XVIème siècle, le moulin-cavier de La Tranchée, les fours à pruneaux et pommes du XVème siècle, la champignonnière du Saut aux Loups et un parcours œnologique… tout un monde de traditions qui se dévoile !Et la gourmandise n’est jamais bien loin… Les balades en bateau traditionnel ou en canoë permettent d’admirer le paysage ligérien au plus près , sans parler du circuit de La loire à vélo et des innombrables chemins de randonnées pédestres ou équestres!

Que voir dans le parc côté faune et flore ?

Plus de 200 espèces d’oiseaux sont inventoriées. Cormorans, hérons, aigrettes… se laissent admirer facilement, mais aussi balbuzard pécheur, busard cendré, sternes et outardes règnent sur le territoire ! Côté mammifères, on peut croiser de nombreux castors sur les bords de Loire tandis que dans l’eau, ce sont le saumon et l’alose qui sont les poissons emblématiques de la région.

Quels sites incontournables du Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine visiter?

Voici la longue liste des communes qui le composent avec les liens vers celles auxquelles j’ai déjà consacré un article, il en reste beaucoup à faire! En gras, celles que je vous conseille particulièrement, visitées avant le blog à mon arrivée dans la région ou sans avoir pris le temps de faire un article ( objectif pour les mois à venir… opérer quelques mises à jour! )

Allonnes (49), Anché (37), Antoigné (49), Artannes-sur-Thouet (49), Assay (37), Avoine (37), Avon-les-Roches (37) avec Visiter Les Roches Tranchelion ruines de la collégiale d’ Avon-les-Roches et visite de St-Epain

avon les roches

Avrillé-les-Ponceaux (37)

Azay-le-Rideau (37) avec le château d’Azay-le-Rideau et visiter La Vallée Troglodytique des Goupillières ou encore Visiter le château de L’ Islette sur les traces de Camille Claudel, de quoi avoir d’un côté les fastes et de l’autre l’envers du décor du côté des carrières d’extraction du tuffeau et de la vie quotidienne des familles.


Beaufort-en-Anjou (49) : avec le circuit de découverte « Jeanne de Laval » ( Duchesse d’Anjou, comtesse de Provence (1433 – 1498)) qui fait découvrir le patrimoine historique et culturel de Beaufort-en-Vallée et Gée ( les 2 communes regroupées sous le nom de Beaufort-en-Anjou): château, manufactures Royales de toiles pour les voiles, remparts, halles, musée, hôtel Dieu… ) et les illustres femmes et hommes qui y ont fait l’histoire. On peut aussi y parcourir un sentier d’interprétation nature (haie, mare…)

Beaumont-en-Véron (37) et La Chapelle sur Loire : le territoire du Véron,  à la confluence de la Loire, de la Vienne et de l’Indre a beaucoup d’atouts! A visiter : l’Écomusée du Véron ,installé dans une ferme typique du bocage à Savigny-en-Véron, où de nombreuses expositions et animations sont organisées. Le site de Bois Chétif, situé à la confluence de l’Indre et de la Loire, est occupé par une forêt alluviale de frênes, peupliers noirs et chênes pédonculés côté Loire et par l’un des derniers bocages de Touraine côté Indre. a été aménagé avec un sentier d’interprétation. A la Chapelle-sur-Loire, on peut également découvrir la tradition locale de la boule de fort. Au printemps, c’est dans ce secteur que l’on peut partir à la recherche de la délicate fritillaire pintade …

Benais (37), Blaison-Saint-Sulpice (49), Blou (49),

Bourgueil (37) pour son abbaye et des vignes, avec un beau circuit à faire dans les vignes, depuis la maison des vins, place de l’Église, où vécut dans son enfance l’acteur Jean Carmet. 

photo : https://www.tourainenature.com/

Brain-sur-Allonnes (49), Braslou (37), Braye-sous-Faye (37), Bréhémont (37) pour ses balades en bords de Loire ou en bateau avec ses gabares mais aussi ses fours à chanvre, dont la fibre était utilisée pour fabriquer les vêtements, cordages et voiles, ainsi que l’Espace naturel sensible des Bardeaux de l’Indre, un vaste marais parsemé d’îles.

Bellevigne-les-Châteaux (49),

Brézé (49) et son château avec sa forteresse souterraine (voir la visite du château de Brézé ) ainsi que le sentier nature du marais de Baffou avec ses grenouilles, demoiselles et autres libellules.

Brizay (37), Brossay (49)

Candes-Saint-Martin (37) classé parmi les plus beaux villages de France, au confluent de la Loire et de la Vienne, avec ses balades en gabares au soleil couchant dans un superbe décor et sa Collégiale Saint-Martin

photo : https://www.touraineloirevalley.com/ jc_coutand-meheut

Champigny-sur-Veude (37) et sa sainte chapelle, aux superbes vitraux : Visiter la Sainte-Chapelle de Champigny sur Veude

Chaveignes (37), Cheillé (37), Chemellier (49),

CHÊNEHUTTE-TRÈVES-CUNAULT (49) , née de l’association progressive de trois villages et plusieurs hameaux, labellisée Village de Charme et Petite Cité de Caractère. La commune possède des vestiges gallo-romains dont le Temple du Villiers et la maison de la Fouchardière. On y trouve plusieurs châteaux et manoirs ainsi que de nombreuses caves et des églises romanes.

Chezelles (37)

Chinon (37) pour sa forteresse royale mais aussi sa ville basse, ses caves et ses habitats troglodytiques, avec en particulier la chapelle Sainte-Radegonde avec ses peintures murales, dont une célèbre « chasse royale » du xiie siècle qui représenterait des membres de la famille Plantagenet.

photo : https://blog.ruedesvignerons.com/guide-des-destinations/visiter-chinon/

Chouzé-sur-Loire (37), Cinais (37), Cizay-la-Madeleine (49), Continvoir (37), Coteaux-sur-Loire (37), Courcoué (37), Courchamps (49), Coutures (49), Couziers (37), Cravant-les-Côteaux (37)
Crissay-sur-Manse (37) classé parmi Les plus beaux villages de France avec son château, son église de style gothique flamboyant, ses belles demeures de tuffeau et ses ruelles fleuries

Crouzilles (37), Dénezé-sous-Doué (49),

Doué-en-Anjou (49) avec Visiter Doué la Fontaine, son parc animalier, son musée des anciens commerces, sa roseraie, ses carrières de fallun transformées en musée…

Epieds (49), Faye-la-Vineuse (37), Fontevraud-l’Abbaye (49) avec l’immense complexe de l’abbaye royale, nécropole dynastique des Plantagenets, je garde un souvenir très fort de cette visite pourtant ancienne! Et de la dégustation de fouées à proximité…

Gennes-Val de Loire (49); Gizeux (37) et son château à la galerie peinte par des artistes italiens vers 1610, ainsi qu’un sentier d’interprétation autour de la forêt

https://www.parc-loire-anjou-touraine.fr/sites/default/files/2020-04/gizeux-larbre-des-racines-a-la-cime-4-km.pdf

Huismes (37), Jaulnay (37), L’Île-Bouchard (37), La Breille-les-Pins (49), La Chapelle-aux-Naux (37), La Chapelle-sur-Loire (37), La Ménitré (49), La Roche-Clermault (37), La Tour-Saint-Gelin (37)

Langeais (37) et son château qui accueillit le mariage royal de Charles VIII avec Anne de Bretagne (le château fait partie du circuit Noël au pays des châteaux, voir Passer Noël dans les châteaux de la Loire séjour et visites)

photo : https://chateau-de-langeais.com/

Le Coudray-Macouard (49), Le Puy-Notre-Dame (49),

Lémeré (37) pour le château du Rivau et ses jardins des contes de fées, avec ses nombreuses roses et ses installations insolites

photo : https://www.chateaudurivau.com/fr/jardins-de-la-loire.php

Lerné (37)Les Bois d’Anjou (49), Les Ulmes (49) Lignières-de-Touraine (37), Ligré (37) Loire-Authion (49) Longué-Jumelles (49) Louresse-Rochemenier (49) Luzé (37) Marçay (37) Marigny-Marmande (37)

Que voir ou visiter dans le Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine ? bateau

Mazé- Milon (49) où il faut aller visiter le château de Montgeoffroy en Anjou

Montreuil-Bellay (49) avec: Montreuil-Bellay visiter le château


Montsoreau (49) classé parmi « Les Plus Beaux Villages de France », avec son château en bord de Loire, ses troglodytes et sa maison du parc (voir plus haut)

Que voir ou visiter dans le Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine ? maison du parc montsoreau
photo : https://www.les-plus-beaux-villages-de-france.org/fr/nos-villages/montsoreau/

Neuillé (49) Panzoult (37) Parçay-sur-Vienne (37) Parnay (49) Pont-de-Ruan (37) Razines (37) Restigné (37)

Richelieu (37) la ville du cardinal et son architecture à part : visiter Richelieu, la ville du Cardinal et ses musées!

Rigny-Ussé (37) et son château de la Belle au Bois Dormant aux jardins dessinés par Le Nôtre

Que voir ou visiter dans le Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine ? monuments sentiers d'interprétation ussé
photo : https://www.chateaudusse.fr/

Rilly-sur-Vienne (37) Rivarennes (37 et ses poires tapées, ) Rivière (37) Rou-Marson (49)

Saché (37) avec visiter Saché et Pont de Ruan sur les traces de Calder et Balzac, Jo Davidson Ray Sutter
Saint-Benoît-la-Forêt (37), Saint-Clément-des-Levées (49), Saint-Germain-sur-Vienne (37)Saint-Macaire-du-Bois (49) Saint-Nicolas-de-Bourgueil (37) pour ses vignes et caves! Saint-Philbert-du-Peuple (49) Saint-Rémy-la-Varenne (49)


Saumur avec Visiter Le cadre noir de Saumur, Le château et la ville de Saumur


Savigny-en-Véron (37), Sazilly (37), Seuilly (37) village de François Rabelais, où l’on peut visiter La Devinière, maison où il est né, au cœur du vignoble du Chinonais, théâtre des Guerres Picrocholines contées par l’écrivain dans son œuvre Gargantua. A découvrir également, Le Château du Coudray-Montpensier et l’abbaye de Seuilly d’où part un sentier d’interprétation « Sur les pas de Rabelais botaniste » qui conduit à la Devinière. A proximité, se trouve la Réserve naturelle régionale du marais de Taligny où une balade nature vous permettra peut-être de repérer le travail des castors ou d’observer de nombreuses petites bêtes :

Souzay-Champigny (49), Tavant (37), Theneuil (37) Thilouze (37) Thizay (37) Trogues (37) Tuffalun (49) Turquant (49) un des sites troglos du secteur marquant : La falaise qui surplombe la Loire se perce d’un bout à l’autre d’une série de caves, tantôt habitations troglodytiques, tantôt carrières, tandis que vignes et moulins dessinent la ligne de crête.

visiter troglo turquant moulin
photo : https://www.petitescitesdecaractere.com/fr/nos-petites-cites-de-caractere/turquant

Vallères (37) Varennes-sur-Loire (49) Varrains (49) Vaudelnay (49) Verneuil-le-Château (37) Verrie (49)
Villaines-les-Rochers (37) avec Visiter Villaines les Rochers musée de la vannerie osier et son circuit « Il était une fois l’osier »
Villandry (37) Château Villandry jardins Noël et Visiter les jardins et le château de Villandry


Villebernier (49) Vivy (49)

De quoi programmer quelques escapades dans le secteur non ?

Si vous cherchez une carte papier du PNR : lien

Quelles spécialités culinaires déguster en val de Loire ?

Deux spécialités sont particulièrement liés aux troglos : la fouace ou fouée, un petit pain rond, cuit au four, qui se déguste chaud, fourré de rillettes de Tours, de mogettes (haricots blancs), de fromage de chèvre ou de nombreuses autres spécialités. Et avec les nombreuses champignonnières de la région, la galipette, un gros champignon de Paris, cuit au feu de bois dans les fours troglodytiques, voit son large chapeau s’agrémenter également de rillettes ou de fromage… A table !

que manger anjou
Si vous voulez essayer la recette photo : les-fouaces

Je vous renvoie sinon à cet article : spécialités culinaires de la Touraine et produits régionaux : entre fromages de chèvres, poissons de Loire, géline de Touraine et bien sûr vins de Loire !

A la recherche d’un hébergement insolite au coeur du parc ?

Pour un week-end en immersion, vous avez le choix entre nuit dans un château (nombreux sont ceux qui ont ouvert gites et chambres d’hôtes, comme par exemple le château de Gizeux ou celui du Rivau ), dans un bateau ou un troglo!

Où dormir dans un troglo dans le Maine et Loire ?

Certains sont devenus des hébergements de grand luxe bien loin de la vie quotidienne de ceux qui y habitaient autrefois…

Sur le site Anjou-tourisme vous pouvez trouver de nombreux hébergements dans des sites troglodytiques

où dormir troglo

Dormir sur un bateau sur la Loire

Autre hébergement insolite pendant cette découverte du Parc, pourquoi ne pas dormir directement sur la Loire ? Quel meilleur endroit pour profiter du coucher et du lever du soleil ?

C’est par exemple possible à Bréhémont-La Chapelle-aux-Naux, où une réplique d’une toue cabanée traditionnelle, ancien bateau qui naviguait sur la Loire jusqu’au début du 20ème siècle, la Toue Reine est amarrée en plein cœur de la nature, en bords de Loire. Le même domaine propose également des cabanes perchées dans les arbres, à vous de voir!

Vous en trouverez également à Saumur et Montsoreau

Et pour répondre à une autre question: un article en lien avec où se baigner en Touraine ? lieux de baignade en Indre et Loire plan d’eau, piscine, rivière…

photo : https://www.labatelieresurloire.fr/

Que visiter sans voiture en Val de Loire ?

La région se prête très bien au slow tourisme, les itinéraires de randonnées pédestres ou cyclo sont très nombreux, mais le réseau TER est également bien développé. Saumur, Chinon, Langeais… peuvent se visiter ainsi très facilement.

Pour l’Indre et Loire, voir ici www.remi-centrevaldeloire.fr/horaires-et-itineraires/horaires-car-remi. Pour les pays de Loire, c’est ici : Aléop 

Parc naturel régional de la Brenne

Un peu plus au sud, la Brenne offre également de très beaux paysages, un autre par naturel à découvrir : voir Balade en Brenne à L’étang de Bellebouche week-end Indre et Visiter le château d’Azay le Ferron

Un article Que voir ou visiter dans le Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine ?, pour le RDV mensuel #EnFranceAussi

Que voir ou visiter dans le Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine ? monuments sentiers d'interprétation patrimoine nature faune flore troglo

28 commentaires

  1. Quel plaisir de revoir toutes tes photos de cette région que j’aime beaucoup, que nous avons eu l’occasion de visiter à plusieurs reprises. Mes coups de coeur : les gabares, les troglos, et les beaux châteaux. De quoi y passer de belles vacances !

  2. Sacré programme. Une des plus belles régions de France, tous ces villages ont leur charme. Pour ma part un faible pour Candes, la balade le long du fleuve, la vue en haut depuis le coteau, l’abbatiale, le restaurant sur la place… mais il faudrait tout voir.

  3. J’admire ton dynamisme niveau blog, tu n’arrêtes pas !! et toujours des articles hyper bien informés, précis et passionnants. Celui-ci je le garde au chaud sur pinterest car j’adore cette région. De plus, cette idée de dormir sur un bateau sur la Loire me fait vraiment rêver pour un week-end de juin.

  4. Quel article complet. C’est bon de savoir qu’il y a aussi tout ce patrimoine historique dans le PNR (châteaux, forteresses, abbayes…), il y a vraiment de quoi faire.

  5. […] Visiter Villaines les Rochers musée de la vannerie et balade au pays de l’osier, pour faire suite à l’article visiter La Vallée Troglodytique des Goupillières Azay-le-Rideau, quelques kilomètres seulement entre ces deux sites très complémentaires pour le RDV « La France d’antan » #EnFranceAussi, tout proche de château d’Azay-le-Rideau et du château de L’ Islette sur les traces de Camille Claudel dans le cadre du Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine […]

  6. Une terre de châteaux et d’abbayes témoins de la Grande Histoire !! Il faudrait vraiment que je visite ce coin de France que je ne connais pas du tout !!

  7. Il y a de quoi faire sur les bords de Loire ! C’est vrai que je pense d’abord aux châteaux, mais c’est aussi une très belle région pour les amoureux de nature… comme une envie d’une lente balade en gabare !

  8. […] Noël à Villandry : Quand on pense Villandry en Touraine, on pense plus jardins que château et pourtant! Il y a quelques années, en fin d’été, j’avais visité les magnifiques jardins : les-jardins-de-villandry mais pas le château, erreur réparée! Il fait partie du circuit Noël au pays des châteaux, après les ours d’Amboise , les animaux fantastiques de Chenonceau, ou encore les jouets anciens de Montpoupon, les décors en tricot de Bossay et les illuminations de Tours, cette semaine de vacances tourisme à domicile aura été superbe! Quelle est belle notre région (il se situe dans le Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine ) […]

Laisser un commentaire