Visiter le château d’Azay le Ferron

Visiter le château d’Azay le Ferron ou comment se replonger dans les souvenirs d’une visite effectuée il y a presque deux ans (au final, d’un confinement à l’autre, je vais peut-être arriver à rattraper un peu mon retard de publication hélas…) . Le château se situe sur la commune du même nom, dans le département de l’Indre. Il mérite vraiment la visite, à la fois pour le château et pour l’espace naturel qui l’entoure! En temps normal de nombreuses animations y sont organisées.

Visiter le château d’Azay le Ferron

A quelques kilomètres des étangs de la Brenne, Azay le Ferron offre une architecture impressionnante ! Edifié à la Renaissance sur l’emplacement d’une ancienne place forte médiévale, il fut remanié à plusieurs reprises.

A ne pas confondre avec le château d’Azay le Rideau, en Indre et Loire (qui mérite tout autant une visite ! visiter le château d’Azay-le-Rideau décors Noël)

Dans les communs, en attendant le début de la visite guidée du château, des jeux en bois permettent de patienter de façon ludique et instructive! On peut également découvrir les panneaux explicatifs concernant l’aménagement des jardins sous la galerie et commencer à admirer les détails des façades et des sculptures qui l’ornent. Les buis taillés en poivrière rappellent la forme des tours du château.

Les propriétaires célèbres du château d’Azay le Ferron

MAJ après une question posée en commentaire :

le château d’Azay appartenait aux seigneurs de la baronnie de Preuilly jusqu’à la Révolution , Louis-Charles-Auguste Le Tonnelier de Breteuil, né en 1730, baron de Preuilly, deviendra ambassadeur de Louis XV, puis ministre de Louis XVI. Il meurt en 1807.
Son neveu François-Victor Le Tonnelier de Breteuil, deviendra ensuite baron de Preuilly. Né en 1686, il deviendra ministre de la Guerre sous Louis XV

Plusieurs grandes familles ont été propriétaires d’AZAY-le-FERRON, notamment Grégoire Michel, banquier pour les armées de Napoléon. Le château a par la suite été vendu en viager, au XIXème siècle, à la famille Luzarche, famille de « Maitres de Forges ». En 1951, Madame Hersent, fille de Madame Luzarche, a légué le château et le domaine attenant à la ville de Tours.

Visite guidée de l’intérieur du château d’Azay

On va de surprise en surprise ! Le château, richement meublé nous fait découvrir de multiples univers ! De la vie des domestiques (des boutons d’appels aux cuisines, l’une des visites guidées thématiques est d’ailleurs construite autour de ce thème) aux goûts pour la chasse aux animaux exotiques d’un des anciens propriétaires, on passe d’un monde à l’autre en quelques pas.

Parmi les points les plus remarquables, un superbe parquet en marqueterie, et un plafond à caissons, provenant d’un hôtel particulier à Versailles et réinstallés à Azay.

On découvre aussi un loup naturalisé, « Cacao » qui était apprivoisé et vécu de longues années à Azay .

Créé au XVIIe siècle, le parc a une superficie de 50 hectares , il se compose de plusieurs parties, un verger, une roseraie, des parterres de buis formant de nombreuses mosaïques (à admirer des fenêtres du château) et des topiaires (ifs taillés, inspirés des pièces d’un échiquier ou pour d’autres des tours en poivrière)

La balade dans le parc se poursuit par un circuit autour d’arbres remarquables, jusqu’à un étang en contrebas du château. On y découvre aussi un important dispositif hydraulique (rigole d’alimentation et miroir d’eau, buffet d’eau, qui ne sont hélas plus en fonctionnement) .

A voir autour du château d’Azay le Ferron

Pour les infos pratiques sur la visite d’Azay le Ferron c’est ici

Aux alentours, si vous organisez un week-end entre Indre et Indre et Loire, vous pourrez par exemple découvrir :

visiter la réserve zoologique de la Haute-touche

A la période de Noël, ne manquez pas de faire un tour au village de Bossay sur Claise avec ses décorations Noël tricot

Visitez le château de Bridoré et pique-niquer à son plan d’eau

Passer devant le château de Verneuil sur Indre en allant vous ravitailler en fromage de chèvre

Visiter la cité médiévale de Loches

Flâner sur les traces de Descartes …

15 commentaires

  1. J ai passé toutes les vacances de mon enfance dans les communs du château où il y avait une station biologique dépendant de l école de médecine de Tours. J ai eu le plaisir de contribuer aux collections de papillons et insectes d apprendre à disséquer avec les étudiants et même de servir d anesthésiste pour endormir une truie pour un film scientifique.

  2. J’aime le commentaire de myriam, incroyable!
    Quant à moi je n’ai pas visité l’intérieur, mais le parc je pesne, juste avant d’assister à un opéra en plein air, Iolanta, en russe sans sur titres…

  3. J’ai eu l’occasion d’assister un soir dans ce château, à un concert.
    Dans l’après-midi j’avais visité l’intérieur et je me souviens qu’il avait été signalé, par le guide, que ce château avait appartenu à une grande famille dont l’un des membres fût un ministre du roi Louis XVI.
    Qu’elle est donc cet illustre personnage ?

    • le château d’Azay appartenait aux seigneurs de la baronnie de Preuilly jusqu’à la Révolution , il doit s’agir de Louis-Charles-Auguste Le Tonnelier de Breteuil, né en 1730, baron de Preuilly, il deviendra ambassadeur de Louis XV, puis ministre de Louis XVI. Il meurt en 1807.
      Son neveu François-Victor Le Tonnelier de Breteuil, deviendra ensuite baron de Preuilly. Né en 1686, il deviendra ministre de la Guerre sous Louis XV
      Bonne soirée!

  4. Une jolie suggestion de visite… quand on pourra de nouveau faire des visites! Dasola et moi, on aime bien visiter des châteaux…
    (s) ta d loi du cine, « squatter » chez dasola

Laisser un commentaire