À pleurer tout nous condamne Cécile Cabanac

Mon avis sur le roman policier À pleurer tout nous condamne de Cécile Cabanac, paru chez Fleuve Noir. Paru le 7 mars 2024

Mon avis sur À pleurer tout nous condamne de Cécile Cabanac, un polar au Pays basque entre cold case, secrets de famille et suspense.

Avec À pleurer tout nous condamne, direction le Pays basque, dans un village où les silences, les rancœurs et les secrets sont nombreux!

Alice, jeune attachée parlementaire épuisée par ses conditions de travail, quitte Paris pour la maison familiale du Pays basque. Elle espérait y trouver un refuge, mais elle n’est pas vraiment bien accueillie : c’est dans cette maison que vingt ans plus tôt, sa tante Diane a disparu sans que l’on sache jamais ce qui lui est arrivé. Cela a semble-t-il laissé de nombreuses traces dans le village .

Alice commence à s’interroger sur les conditions de la disparition de cette jeune doctoresse, semble-t-il très investie dans son son métier, … peut-être un peu trop.

Mais à Saint-Just-Ibarre, sa présence dérange….

C’était mon premier roman de Cécile Cabanac, et j’en ressors avec un avis un peu partagé.

J’ai aimé l’enquête, son suspense, et la manière dont l’autrice entretient le mystère autour de cette disparition. L’alternance entre passé et présent fonctionne bien, en dévoilant peu à peu ce qui s’est joué autour de Diane, mais aussi autour de ceux qui sont restés.

J’ai beaucoup aimé aussi l’immersion dans le Pays basque. Les lieux, l’atmosphère, les prénoms chantants, les non-dits du village… c’est vraiment l’un des points forts du roman pour moi.

En revanche, je n’ai pas totalement accroché aux personnages. Il m’a manqué un petit quelque chose de ce côté-là pour que la lecture devienne plus prenante. Certaines formulations m’ont aussi sortie de l’histoire par moments.

Cela dit, je l’ai jusqu’au bout sans abandonner, on a envie de savoir ce qui est arrivé à Diane, et c’est déjà l’essentiel pour un polar !

Comme c’était ma première lecture de Cécile Cabanac, je suis curieuse d’avoir vos avis : si vous connaissez déjà l’autrice, lequel de ses romans me conseilleriez-vous pour poursuivre la découverte ?

  À pleurer tout nous condamne de Cécile Cabanac est une participation au challenge Petit bac  


En savoir plus sur Tours et culture

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire