Pays-Bas : conseils de voyage, itinéraire, les essentiels à voir et à faire pour un séjour d’une semaine au printemps en Hollande, entre visites d’Amsterdam, Utrecht, Delft, La Haye, Keukenhof, Haarlem, entre Vermeer, Van Gogh, tulipes, canaux et moulins ! Je vais essayer de reprendre ici les infos que j’avais cherché pour préparer ce beau voyage et qui pourront peut-être vous aider à votre tour, n’hésitez pas si vous avez d’autres questions!

Au fil de l'article sur Tours et Culture
Conseils pratiques pour préparer un voyage aux Pays-Bas Amsterdam
Petite précision vocabulaire : La Hollande ne désigne que deux des douze provinces des Pays-Bas : la Hollande du Nord (où se trouve Amsterdam) et la Hollande du Sud ( autour de la Haye), à l’ouest du pays, notre circuit nous entrainera aussi dans les provinces de Gueldre et d’Utrecht. Vingt-six pour cent des Pays-Bas se trouvent sous le niveau de la mer. Les Pays-Bas produisent 1,7 milliard de fleurs coupées par an, soit environ 60 % du commerce mondial . Fleurs et adaptation à l’eau seront deux fils conducteurs du séjour ! Mais les Pays-Bas sont aussi une terre de peintres, de Vermeer à Mondrian, il y a de quoi faire aussi !
Le roi Willem-Alexander , de la maison d’Orange, est le chef d’État néerlandais depuis 2013, assisté par la reine Maxima. L’anniversaire du roi est célébré dans tout le pays le 27 avril. Grandes braderies, fêtes foraines, défilés, c’est un jour de fête dans tout le pays! Et quand (comme nous!) on n’a pas anticipé cela en préparant le voyage, on ne comprend pas pourquoi les prix augmentent tout à coup autour de cette date… ce qui nous a poussé à nous éloigner un peu d’Amsterdam centre!
Pas de décalage horaire, on paye en euros (quasiment partout avec la carte bancaire, certains refusent même parfois complètement les espèces y compris dans les boutiques de musées comme au musée Van Gogh par exemple) , vous avez besoin uniquement de la carte d’identité et de la carte européenne d’assurance maladie, on s’y connecte au WIFI sans difficulté…
C’est un pays qui se découvre facilement, pour peu que l’on maitrise un minimum l’anglais ( et quelques mots de politesse en néerlandais ; Dankjewel : Merci; Goedendag: Bonjour, Tot ziens : Au revoir!)
Un site à consulter avant le départ : https://www.diplomatie.gouv.fr/ pour la sécurité, les formalités… et pour le tourisme : https://www.holland.com/fr/tourisme.htm

Qu’emporter pour un voyage au Pays-Bas, que mettre dans la valise ou le sac à dos pour Amsterdam?
Comme pour un voyage en France, pas de spécificité particulière, c’est une destination au mode de vie similaire à la notre, pas besoin non plus d’adaptateur spécifique pour les prises.
Pour des idées pour réduire le poids de la valise ou aller vers un sac à dos minimaliste et lister quelques accessoires indispensables au voyageur, voici deux articles complémentaires : Qu’emporter pour un séjour en sac à dos minimaliste ? et qu’emporter dans une trousse de toilette de voyage, sac à dos et zéro déchet
Deux indispensables pour nous hélas : imperméable et polaire! La pluie a été très présente pendant notre séjour (aux alentours du 20/30 avril, et les températures assez fraiches, 2 degrés seulement le matin une des journées) . Les températures y semblent globalement assez fluctuantes, prévoyez plusieurs couches!

Visiter Amstedam et la Hollande en train
Si l’on pense bien sûr aux vélos quand on pense aux moyens de se déplacer aux Pays-Bas, pour découvrir le pays le train est très pratique!
Avec le train Thalys, il faut environ 3 heures 20 de Paris gare du Nord pour arriver en plein coeur d’Amsterdam (réservation du billet possible 4 mois à l’avance pour dénicher les plus petits prix, aller-retour à 70-90 euros )
Deux sites indispensables : pour les trains et pour organiser vos déplacements avec également les bus de ville et autres moyens de transport.
La gare d’Amsterdam :

visiter les Pays-Bas en train, proposition d’itinéraire et d’étapes

Voici une proposition d’organisation à partir de notre séjour, à adapter à vos envies , les liens vous renvoient à chaque fois aux articles détaillées
2 nuits à Utrecht
Moins chère qu’Amsterdam et bien desservie en transports en commun, cela peut être un bon premier point de chute!
Au programme visite d’Utrecht et excursions au parc national Haute Veluwe musée Kröller-Müller ainsi qu’à Arnhem pour visiter Openluchtmuseum Écomusée des Pays-Bas et ses nombreux moulins
Depuis Utrecht, il faut environ 35 minutes en train pour gagner Arnhem ( 13 euros, 1 train toutes les 30 minutes) ville depuis laquelle on peut visiter l’Écomusée des Pays-Bas, à 10 minutes du centre en bus ainsi que le parc national de la haute Veluwe et le musée Kröller-Müller ( de la gare d’Arnhem Centraal bus 105 et 106, environ 30 minutes en tout voir sur ce site ) entre nature et art, c’est un premier contact agréable avec les Pays-Bas !



3 nuits à La Haye
Depuis Utrecht, il faut environ 40 minutes pour gagner La Haye (là encore , une soixantaine de trains par jour, 14 euros)
De là, en plus bien sûr de la visite de La Haye, on peut programmer facilement trois excursions à Delft, Haarlem et Keukenhof.
Visiter Utrecht en une journée
Visiter Delft faïence Vermeer moulins Kinderdijk
Visiter le jardin de Keukenhof




une journée à Delft
Depuis La Haye , vous en aurez pour moins de 10 minutes en train (et plus de 150 trains par jour) Visiter Delft faïence Vermeer moulins Kinderdijk
En option une excursion aux moulins de Kinderdijk (depuis Delft ou La Haye, un train direct jusqu’à Rotterdam et de là on prend le waterbus !)
une journée à Haarlem
Depuis La Haye, compter une quarantaine de minutes en train Visiter Haarlem
Les tulipes de Keukenhof
Visiter le jardin de Keukenhof un système de billets combinés transport + entrée au parc (voir ici) depuis par exemple Amsterdam ou Haarlem. Visiter le jardin de Keukenhof
3 nuits à Amstersdam
en 15 minutes par le train le plus rapide pour 5 euros depuis Haarlem Ce fut d’ailleurs la première ligne ferroviaire construite aux Pays-Bas en 1839.
Les hôtels du centre étant chers, n’hésitez pas à vous éloigner (voir même à Haarlem) en restant près d’une ligne de transports en commun.
que visiter et voir à Amsterdam ? week-end et quels musées visiter à Amstedam ?


Que manger aux Pays-Bas ?
Il y a quelques incontournables! On mange très facilement sur le pouce le midi (avec les stands de rue proposant du hareng par exemple! mais aussi de nombreuses variétés de sandwiches) et on dîne globalement tôt. Après le hareng, on peut tester de nombreux poissons fumés, anguille, saumon, maquereau… Soupe de pois cassés (Snert) plats traditionnels à base de chou ou de pommes de terre permettent également de reprendre des forces et de se réchauffer!
C’est aussi en Hollande qu’a été créée la carotte orange, l’occasion d’en déguster! Quand aux fromages, gouda, edam et maasdam en tête, ils pourront aussi être de bons souvenirs de vacances à rapporter (bien emballées!) avec du chocolat! Côté douceurs, de nombreuses variétés de crêpes et galettes comme la stroopwafel garnie de sirop sont un bon prétexte pour une pause goûter!
On peut aussi voyager en Indonésie sans difficulté, le passé colonial se retrouve dans de nombreux restaurants!
Et pour faire son pique-nique à petit budget, la chaine de supermarchés Albert Heijn très présente dans tout le pays a été notre valeur sûre du séjour!
Quelques liens pour tester des recettes :


des lectures pour prolonger le voyage ?
A suivre au fil de la rubrique
Lectures pour prolonger le voyage
qui va s’enrichir encore dans les semaines à venir!
Les heures silencieuses, Gaëlle Josse
Le chardonneret de Donna Tartt
Etty Hillesum , théâtre Héléna Delannoy
BD La Fleur dans l’atelier de Mondrian
BD Vincent Van Gogh Marion Augustin Bruno Heitz
Quand tu écouteras cette chanson Lola Lafon

Et un autre city-trip en lien : Un week-end pour visiter Bruges
Itinéraire du voyage aux Pays-Bas et Amsterdam
visiter Openluchtmuseum Écomusée des Pays-Bas (moulins)
parc national Haute Veluwe musée Kröller-Müller (Van Gogh)
Visiter Utrecht en une journée
Visiter Delft faïence Vermeer moulins Kinderdijk
Visiter le jardin de Keukenhof
Finalement je suis partie la semaine d’après, et on a eu un temps correct, très peu de pluie. je mets ton billet en lien quelque part dans un des miens car côté pratique j’étais en voyage organisé, donc à part voyager (très ) léger et constater que les hôtels à Paris sont très (très) chers, je n’ai rien eu à penser.
Je confirme pour la CB, elle a chauffé, pour de petites sommes.
Merci! Même constat pour Paris, c’est l’hôtel le plus cher de tout le séjour!
En mode futé je suis revenue par Vierzon, où l’hôtel est plus abordable! Une ville à découvrir d’ailleurs…
c’est une excellente idée! Et je ne connais pas Vierzon non plus!
Son musée (assez technique, je ne l’ai pas visité) son jardin art déco(si!) sa vieille ville, sa gare (hum)(enfin un ascenseur!)
merci pour tous ces conseils pratiques! Mon dernier voyage aux Pays Bas date de 1974 et en stop auberges de jeunesse
cela devait être une super expérience!
ton billet est parfait mais il a un ENORME défaut il met l’eau à la bouche et donne une furieuse envie de boucler son sac
C’est un pays où je suis allée quatre fois, et à chaque fois j’ai à la fois refait le voyage précédent car je l’avais encore en mémoire et chaque fois aussi fait des découvertes magnifiques
le train je l’ai largement expérimenté en particulier à l’époque pour aller voir l’expo Vermeer à La Haye ( c’est vieux hélas) mais aussi pour découvrir des villes un peu oubliées par les guides
j’ai gouté la cuisine et les fameuses Tables de riz, un grand souvenir
et sans oublié les musées splendides de Van Gogh au Rijksmuseum à la maison d’Anne Frank bref un vrai et beau souvenir
je suis ravie de donner envie d’y retourner! C’est un voyage qui m’a beaucoup plu!
Je penche pour les repas indonésiens
très bon choix!