Miniaturiste de Jessie Burton

Miniaturiste de Jessie Burton, roman paru aux éditions Gallimard en 2015, traduction de l’anglais (Royaume Uni)  Dominique Letellier 

Miniaturiste de Jessie Burton, roman paru aux éditions Gallimard en 2015, traduction de l'anglais (Royaume Uni)  Dominique Letellier 

Un roman qui dormait depuis longtemps dans ma PAL, sorti enfin il y a quelques semaines en prévision de notre voyage aux Pays-Bas et tout particulièrement de la visite du  Rijksmuseum d’Amsterdam où est exposée la maison de poupées qui a inspiré ce roman (j’y reviendrais dans un prochain article, c’était très agréable de la voir “en vrai”).

Dans ce roman donc, nous suivons le destin de la jeune Nella Oortman mariée en 1686 au riche marchand d’Amsterdam Johannes Brandt. Elle quitte sa campagne et sa famille pour une des plus belles maisons de la ville, au bord d’un canal sur le Herengracht, dans la Courbe d’or, où se situent les adresses les plus prestigieuses. Mais une fois la porte de la maison refermée derrière elle, c’est un monde d’austérité et de mystère qu’elle découvre, bien peu accueillant. Entre un mari particulièrement invisible, une belle-soeur froide et particulièrement vigilante sur les traditions, heureusement qu’il y a les serviteurs, Cornelia et ses bons petits plats et Otto ancien esclave du Suriname dont la peau brune suscite bien des regards, pour mettre un peu de chaleur.

Comme cadeau de mariage, Nella reçoit une superbe maison de poupées qu’elle va pouvoir meubler à sa guise. Mais très vite, la miniaturiste à qui elle a commandé de premiers objets lui envoie des poupées et accessoires non demandés qui résonnent étrangement avec sa vie…

Au delà de l’histoire (particulièrement tragique) j’ai été très intéressée par la vie quotidienne de cette famille, il y a de nombreux détails aussi bien sur l’alimentation, les costumes… et surtout l’aspect sociologique de l’époque, le poids de la religion, de la morale, les convenances… effrayant et passionnant à la fois.

C’est une belle lecture de préparation de voyage! Et Jessie Burton venant de publier la suite, je vais continuer avec plaisir !

MAJ : elle est là: La maison dorée Jessie Burton

Les articles sur le voyage au Pays-Bas : https://toursetculture.com/category/voyages-europe/voyage-pays-bas-amsterdam-la-haye-utrecht/

Et côté lectures autour de ce voyage https://toursetculture.com/category/lectures/lectures-autour-des-pays-bas/

une participation au challenge Le Mois anglais

26 commentaires

  1. Je suis tentée depuis un moment par ce livre, d’autant plus que j’ai la mini série dont elle est inspirée. Une lecture prochaine pour ce mois anglais !

  2. Il est dans ma PAL depuis une éternité, pourtant j’ai toujours très envie de le lire ! Je me renote de le sortir sans trop tarder !

  3. Bonsoir Eimelle, pour un premier roman, c’était bien mais j’ai trouvé dommage que certains personnages comme celui du mari n’étaient pas assez développés. Bonne soirée.

Laisser un commentaire