La maison dorée Jessie Burton

Mon avis sur La maison dorée de Jessie Burton, roman paru aux éditions Gallimard en 2023, Traduit de l’anglais par Laura Derajinski

Mon avis sur La maison dorée de Jessie Burton, roman paru aux éditions Gallimard en 2023, Traduit de l'anglais par Laura Derajinski

Après avoir lu Miniaturiste il y a peu en prévision de notre voyage aux Pays-Bas et tout particulièrement à Amsterdam où nous avons pu admirer la maison de poupées qui lui a inspiré son roman, j’ai retrouvé avec plaisir les personnages dans cette suite !

Nous retrouvons donc la famille de Nella Oortman à Amsterdam en 1705. Miniaturiste se terminait quasiment sur sa naissance, Thea Brandt fête désormais ses dix-huit ans. Pas facile de grandir dans cette ville étouffée par la religion et les apparences quand on est orpheline de mère et que son père à la peau noire dans une famille où les difficultés, notamment financières s’accumulent.

Heureusement, Théa a un bel échappatoire, une passion pour le théâtre qui lui permet de s’évader un peu. Mais lorsqu’elle y rencontre le beau Walter, qui y peint de fabuleux décors, son destin tout tracé vers un mariage “raisonnable” va basculer.

J’ai beaucoup aimé retrouver l’écriture de l’autrice et ses personnages et suivre leur évolution, ce deuxième volume est moins sombre que le précédent, les lignes bougent un peu plus, c’est une belle suite! Et toujours très riche en détails historiques sur la vie quotidienne des Pays-Bas de l’époque.

Si vous n’avez pas lu Miniaturiste, mieux vaut les lire dans l’ordre même si un rappel de son intrigue est faite au début de ce roman.

La maison dorée de Jessie Burton,, un livre lu dans le cadre du Mois anglais. Et pour prolonger le voyage aux Pays-Bas!

une participation à la catégorie Couleur du challenge Petit bac

16 commentaires

  1. Je retiens que cette saga familiale est bien. Je dois aller à Amsterdam (un jour prochain) et je me vois bien glisser le livre dans mes bagages.

  2. Miniaturiste ne m’avait pas assez emballée, mais si cette suite st moins sombre… Hélas je n’ai pas vu cette maison (juste une ailleurs)

Laisser un commentaire