que visiter et voir à Amsterdam ? week-end

que visiter et voir à Amsterdam lors d’un grand week-end? Après une belle boucle variée aux Pays-Bas, de la haute Veluwe à Haarlem en passant par Utrecht, Delft, La Haye et Keukenhof, il faut bien 3 jours pour découvrir Amsterdam!

Facilement accessible en train, la capitale des Pays-Bas se visite ensuite très facilement à pied (ou en vélo, on en dénombre presque autant que d’habitants, mais attention à la sécurité, les vélos sont prioritaires, y compris sur les passages piétons, les pistes cyclables peuvent être à double sens, ouvrez l’oeil!)

Si vous le pouvez, allez-y plutôt quelques jours en semaine, les tarifs sont plus intéressants que le week-end ! 3 jours pleins sur place permettent d’avoir un bon aperçu de la ville, en s’octroyant aussi quelques pauses gourmandes ou flâneries!

Itinéraire découverte de la ville d’Amsterdam

Du village de pêcheurs à la cité phare du siècle d’or avec ses navires rayonnant sur toutes les mers, ses marchands et ses artistes, quel destin pour Amsterdam . Rien qu’en flânant le long des canaux ou dans le centre historique, il y a de quoi passer une belle journée ! Avec ses maisons à pignons se reflétant dans l’eau, ses façades sans volets qui dévoilent les intérieurs, c’est vraiment une ville où il fait bon flâner… avec un bémol hélas pour nous… la pluie, très présente qui nous a plutôt poussé vers les musées, heureusement, il y a de quoi faire, j’y reviendrai d’ailleurs dans un article spécifique!

La gare , un premier beau contact en sortant du Thalys!

que visiter et voir à Amsterdam lors d'un grand week-end? béguinage canaux musées moulins ruelles église tulipes bateau à faire  béguinage gare

Le bassin du Damrak

En sortant de la gare, c’est peut-être le plus beau premier contact que l’on peut avoir avec la ville ! de quoi saisir l’architecture des maisons, leur construction sur pilotis (ce qui explique que certaines penchent sérieusement!), l’étroitesse de certaines façades pour ces maisons tout en longueur, l’absence des volets sauf pour les entrepôts, les pignons avec leur poulie permettant de monter meubles ou divers objets par l’extérieur, les escaliers intérieurs étant beaucoup trop étroits…

Place du Dam – Palais Royal – Nouvelle église

 À la fin du XIIIe siècle, les premiers habitants, des pêcheurs, s’installèrent ici et élevèrent une digue (le Dam) sur la rivière Amstel, d’où le nom d’Amsterdam. 

Sur cette place centrale de la ville, se dresse le Palais royal, construit en 1648 (visite possible avec audioguide en français). Le Roi résidant à La Haye, le palais est surtout utilisé pour des réceptions et des expositions. Il repose sur plus de 13 000 pilotis de bois!

On y découvre également la Nouvelle église, où sont intronisés les souverains, depuis Guillaume 1er en 1815 jusqu’à Willem-Alexander en 2013. Sa chaire en bois ciselé est la plus grande d’Europe. Entrée payante selon les expositions qui y sont programmées.

On peut descendre le Rokin jusqu’a la statue équestre de la reine Wilhelmine montant en amazone.. avant de filer se mettre à l’abri!

Béguinage- Spui

Le béguinage, fondé au XIVème siècle, (qui nous a rappelé celui découvert lors d’ Un week-end pour visiter Bruges) est lieu fermé, où résidaient les béguines, femmes catholiques veuves ou célibataires, choisissant de vivre en communauté de femmes, se partageant entre oeuvres de charité, travaux manuels et prières. Touché par deux incendies, la plupart des maisons que l’on peut y voir désormais datent du 17 et 18ème siècles. Le numéro 34 est la plus vieille maison d’Amsterdam, datant de 1425. En 1607 les protestants se sont emparés de l’église du lieu. Une chapelle clandestine catholique a alors été aménagée au numéro 29. Un havre de silence en plein coeur de la ville! Et avec la pluie, nous y étions quasiment seuls, pas mal!

ça penche! Certes, cela pouvait être volontaire pour faire monter les meubles avec les poulies sans heurter la façade, mais certaines maisons sont vraiment très inclinées!

place de la monnaie

Elle est dominée par la Munttoren (1840) avec son carillon.

que visiter et voir à Amsterdam lors d'un grand week-end? béguinage canaux musées moulins ruelles église tulipes bateau à faire  monnaie

les fromageries sont nombreuses, beaucoup proposent des dégustations, on découvre une grande variété de fromages! Parmi les curiosités, le Théâtre Tuschinski de style art déco (désormais cinéma) dans la Reguliersbreestraat mérite d’entrer jeter un oeil à son hall

marché aux fleurs

Aussi touristique qu’incontournable, il est le dernier marché flottant de la ville. Des barges supportant des serres sont amarrées sur les rives du Singel.

que visiter et voir à Amsterdam lors d'un grand week-end? béguinage canaux musées moulins ruelles église tulipes bateau à faire marché

 Suite de la balade avec le pont Blauwbrug sur l’Amstel avec vue sur l’opéra et le pont ouvert sur le nieuwe herengracht et la circulation sur l’Amstel!

Oude Kerk et quartier rouge

A deux pas du port, le quartier ancestral de la prostitution abrite toujours de nombreuses travailleuses et travailleurs du sexe… et attire son lot de touristes ! Et miracle, une éclaircie!

Sur le pavement de la place de la vieille église

que visiter et voir à Amsterdam lors d'un grand week-end? béguinage canaux musées moulins ruelles église tulipes bateau à faire  quartier rouge

Certains visitent en version “bateau – bar”, d’autres à pieds! En passant devant les sculptures évoquant les 3 religions (1 chrétien, 1 juif, 1 musulman)

Et pourquoi pas s’assoir tout simplement sur un banc et contempler, en compagnie de la statue d’ Alida Margaretha Bosshardt , officier dans l’Armée du Salut qui a aidé des enfants juifs pendant la Seconde Guerre mondiale.

que visiter et voir à Amsterdam lors d'un grand week-end? béguinage canaux musées moulins ruelles église tulipes bateau à faire  major statue

A visiter : la Oude Kerk ou vieille église. Sur le site où se trouve l’Oude Kerk, il y avait autrefois une église en bois. Elle fut remplacée par une chapelle en pierre et consacrée en 1306. C’est désormais également un lieu d’expositions et de concerts d’orgue.

Et si vous avez lu le roman Miniaturiste, vous aurez une pensée pour son héroïne…

Parmi les nombreuses tombes (environ 10 000 Amstellodamois y ont été enterrés!) on découvre celle de Saskia van Uylenburgh, l’épouse de Rembrandt, ils s’étaient également mariés dans cette église.

A la limite avec le quartier chinois, un héron prend la pose sur le pont Bijleveldschesluis, tandis que la fête foraine occupe la place Nieuwmarkt ( autour de l’ancienne porte médiévale et de l’ancien hôtel municipal des pesées) 

La balade est plus calme le long du Kloveniersburgwal, quartier où l’on peut voir la porte du Spinhuis , institution de correction et de travail fondée en 1596 pour les femmes marginales, prostituées ou pauvres.

le long de Oudezijds Voorburgwal , les ruelles végétalisées autour de Kuiperssteeg – gebedzonderend sont très agréables, même sous la pluie!

La bourse dite de Berlage

La construction de la Bourse, sur les plans de l’architecte néerlandais Hendrik Petrus Berlage  dura de 1898 à 1903. Il fallut tout d’abord assécher une partie de la rivière Amstel, fréquentée par les navires de commerce. L’imposante construction en brique rouge est rehaussée d’un décor de grandes figures historiques et scènes symboliques. C’est désormais un lieu de congrès et d’expositions. Belle galerie commerçante du passage de la Bourse de l’autre côté du Damrak.

Le quartier Jordaan

Un quartier aménagé au XVII sur un polder pour loger les ouvriers, puis ayant servi de refuge aux Huguenots fuyant la France des guerres de religion, devenu un quartier d’artistes et de brocantes, de cafés et de marchés. C’est aussi dans le Jordaan que se trouve la Maison d’Anne Frank . Dans les visions de carte postale du quartier, le pont Papiermolensluis :

que visiter et voir à Amsterdam lors d'un grand week-end? béguinage canaux musées moulins ruelles église tulipes bateau à faire
photo wikipédia, sous la pluie, c’est moins agréable!

Promenade en bateau sur les canaux

Les canaux, aménagés à partir de 1586, bordés de maisons de marchands aisés aux façades majestueuses, sont l’emblème de la ville ! Le réseau se déploie autour de 4 canaux principaux, enjambés par une multitude de ponts (1281 au total!) et abritant plusieurs écluses.

Plusieurs compagnies proposent des balades, nous l’avons fait avec le Blue Boat (audioguide en français, circuit d’une heure 15, se mettre plutôt du côté gauche du bateau, mais il y a des choses à voir des deux côtés!) au départ du Stadhouderskade (en face du Heineken Experience, ancienne brasserie qui se visite désormais) pas très loin du Rijksmuseum.

Le circuit donne un bon aperçu des essentiels à voir à Amsterdam (principaux musées en particulier) mais aussi de certaines habitations particulières comme la Maison des têtes (Apollon, Ceres, Mercure, Minerve, Bacchus et Diane) de 1622 sur le Keizersgracht ou de découvrir de plus près quelques maisons flottantes au fil des canaux, des petits détails de statues rigolotes et des quartiers dans lesquels nous n’étions pas allés.

La Ronde Lutherse Kerk, ancienne église luthérienne sur le canal Singel faisant désormais partie d’un hôtel puis le Blauwbrug, pont sur la rivière Amstel devant l’opéra, le grand hôtel intercontinental …

Dans le quartier de la gare, on découvre le moulin De Gooyer: un moulin à galerie à blé, le musée maritime  situé dans les ex-entrepôts de l’amirauté sur l’îlot de l’Oosterdok devant lequel est amarré une réplique de l’Amsterdam un bateau marchand de la Compagnie néerlandaise des Indes orientales ( Vereenigde Oostindische Compagnie ou VOC) construit en 1748,  NEMO le musée scientifique d’Amsterdam,œuvre de l’architecte Renzo Piano.

La fête du roi

Nous avions calé notre séjour en fonction de la floraison des tulipes, nous étonnant des différences de prix dans les hôtels autour du 27 avril… il s’agit en effet de la fête du Roi ou le jour du Roi, fête nationale du royaume des Pays-Bas, marquant l’anniversaire du monarque. De grands vides-greniers et fêtes foraines sont organisés à cette occasion, rues et habitants se parent de orange, c’est une journée particulièrement festive!

Quels musées visiter à Amsterdam ?

A retrouver dans un prochain article où je vous parlerai de nos visites :

Visite du Rijksmuseum et de l’exposition Vermeer

Visite du musée Rembrandt

Visite du musée Van Gogh

Visite de la maison musée Anne Franck

Visite du Amstelkring l’église au grenier

Visite de l’Amsterdam Museum

Visite du musée des canaux

Quels jardins visiter à Amsterdam ?

Jardins botanique et parc du centre (Vondelpark )

Pour une pause nature en centre ville, il y a bien sûr le jardin botanique, un des plus anciens au monde , avec ses serres superbes, mais dans le quartier des musées il y a aussi le Vondelpark et ses 48 hectares avec petits lacs et nombreux oiseaux qui peut offrir une très belle pause entre deux expos!

Se promener au printemps à Amsterdamse Bos

Si vous avez plus de temps (et une météo favorable), poussez jusqu’à l’ Amsterdamse Bos (bois) au sud ouest de la ville, qui s’étend sur 2 471 ha, avec forêts, lacs, mais aussi cerisiers (au moment de la floraison, allez-y tôt le matin pour en profiter au mieux!), de quoi prendre un bon bol d’air (en vélo ou en bus depuis le centre ville). C’est le rendez-vous des sportifs!

que visiter et voir à Amsterdam lors d'un grand week-end? béguinage canaux musées moulins ruelles église tulipes bateau à faire  jardin

La zone des cerisiers vue de haut (photos office tourisme)

Balade vers le Riekermolen

Enfin, par beau temps, on enfourche un vélo et l’on file prendre un grand bol d’air vers le moulin dit de Rembrandt près duquel il aimait peindre. Au bord de l’eau, de très belles villas sont à découvrir ! Le moulin Rieker est un moulin à vent néerlandais situé au bord de la rivière Amstel, au sud de la commune d’Amsterdam. Ce moulin a été construit en 1636 dans le village de Sloten. Il servait de moulin de polder pour le polder du même nom. Une statue de Rembrandt a été érigée à proximité pour rappeler que le peintre a réalisé de nombreux dessins sur les rives de cette rivière.

 visiter les moulins de Zaanse Schans près d’Amsterdam 

Une autre excursion que j’avais repérée en préparant le séjour mais nous avons préféré admirer les moulins du parc de  Openluchtmuseum Écomusée des Pays-Bas

Zaanse Schans est un quartier de Zaandam , où une collection de moulins à vent et de maisons en bois déplacés de toute la région pour y être préservés est visible. Le Zaanse Schans abrite sept musées – la maison des tisserands, la tonnellerie, la maison Jisper, le musée du temps de Zaan, la boutique du musée Albert Heijn et le musée de la boulangerie. On peut y découvrir également différents types de moulins : le moulin – scierie, celui à huile, à épices, à peinture et pigments, pour la teinturerie…

Le site est très facilement accessible depuis Amsterdam en bus, bateau, train ou vélo, il n’y a que l’embaras du choix ! Infos et photos

En y allant, vous passerez peut-être devant l’insolite et photogénique Inntel Hotels Amsterdam Zaandam, dont le bâtiment est un empilement unique des différents exemples de maisons traditionnelles que l’on trouve dans la région de Zaan.

Itinéraire du voyage aux Pays-Bas et Amsterdam

Itinéraire et conseils pour un voyage aux Pays-Bas en train, qu’emporter, que manger, que lire, que faire : Amsterdam Delft La Haye Haarlem…

visiter Openluchtmuseum Écomusée des Pays-Bas (moulins)

parc national Haute Veluwe musée Kröller-Müller (Van Gogh)

Visiter Utrecht en une journée

Visiter Delft faïence Vermeer moulins Kinderdijk

Visiter La Haye (Den Haag)

Visiter Haarlem

Visiter le jardin de Keukenhof

que visiter et voir à Amsterdam ? week-end

Quels musées visiter à Amsterdam ?

Femmes peintres aux Pays Bas

que visiter et voir à Amsterdam lors d'un grand week-end? béguinage canaux musées moulins ruelles église tulipes bateau à faire

13 commentaires

  1. J’ai visité Amsterdam par deux fois, mais j’ai encore des choses à découvrir ! Merci pour ces billets qui m’ont faite voyager par procuration =)

  2. Il me reste vraiment beaucoup à voir!!! Pour le béguinage, je n’ai pas chronométré, mais un avion passait au dessus toutes les minutes au moins! (j’ai une video le prouvant)
    En fait on a failli rater le musée Rij… et dû prendre le métro. Oui, je vais bientôt pondre quelques billets…
    (Tu as vu le programme de Tours?)

    • j’avoue qu’avec la pluie, je n’ai pas fait attention aux avions! Je n’ai pas testé le métro, il est simple ? Il y a vraiment de quoi faire à Amsterdam! Pour l’opéra de Tours je n’ai pas fait “waouh” au départ, mais finalement je suis curieuse de découvrir Luisa Miller de Verdi dont je n’avais jamais entendu parler! Et la mise en scène de Valérie Lesort pour la Périchole me tente bien. Pour le reste… à voir au fil de l’année prochaine! Et toi, qu’est ce qui te tente?

  3. J’ai visité Amsterdam mais je n’ai pas tout vu ! La ville et les musées sont splendides. Je n’avais pas aimé à l’époque (est-ce que ça a changé depuis ?) l’atmosphère qui régnait dans cette ville avec les touristes qui venaient pour se droguer, la prostitution qui s’étalait un peu partout, ces femmes en vitrine même devant les églises.

    • J’ai préféré aussi l’ambiance de Haarlem ou de Utrecht, trop de monde, assez sale… mais il y a tant de choses à y voir que l’on oublie le reste !

  4. Les avions c’était avant la pluie, qui a finalement gâché le tour à pied. Le métro, pour ce que j’en ai vu, c’est soit une direction, soit l’autre. Assez simple.
    J ne connais pas du tout Luisa Miller. La Périchole, bien sûr, il faut du festif à cette époque… L’heure espagnole, déjà vu, pareil barbier de Séville. La esmeralda, pourquoi pas, une femme compositrice, c’est à découvrir!

  5. Bonsoir,
    Je visiterai Amsterdam fin de semaine prochaine mais sur un jour seulement.
    A votre avis que dois-je absolument découvrir.
    Bonne soirée.

    • Tout dépend si vous êtes plutôt attirée par les musées ou les balades? Il y a tellement à voir et à faire sans connaître vos intérêts c’est difficile de répondre à cette question, essayer de repérer ce qui vous parle le plus dans l’article. en tout cas c’est une belle destination !

  6. Cette ville est vraiment belle avec ses façades typiques qui penchent, ces couleurs aussi ainsi que les canaux ! 🙂
    J’adore le Inntel Hotels Amsterdam Zaandam ! Incroyable !
    Et toute cette verdure et ces fleurs, c’est magnifique ! ^^

Laisser un commentaire