Visiter Delft et sa faïencerie, pour la suite de notre voyage aux Pays-Bas après la visite Openluchtmuseum Écomusée des Pays-Bas et ses moulins puis du parc national Haute Veluwe musée Kröller-Müller (Van Gogh) et notre journée de visite à Utrecht
Que voir à Delft en une journée ?
La patrie de Vermeer, réputée pour ses faïences au fameux “bleu de Delft” possède également beaucoup de charme, entre canaux et ruelles, il fait bon y flâner. Après notre journée pluvieuse à Utrecht, l’arrêt de la pluie a incité à s’y balader plus longtemps, une belle découverte ! Entre une balade dans la ville sur les traces de Vermeer et la faïencerie, il y a déjà de quoi occuper une bonne journée !
Le centre historique se situe à une quinzaine de minutes à pieds de la gare (compter 1 heure en train environ depuis Amsterdam, moins de 10 minutes depuis La Haye qui est, j’y reviendrai, un bon point de chute pour visiter le secteur) .




Visiter la ville de Delft sur les traces de Vermeer
La ville a atteint son apogée au 13 et 14 èmes siècles, pour ses brasseries et ses drapiers célèbres pour leur travail de la laine. En dépit de deux catastrophes marquantes pour la ville : le grand incendie de 1536 et l’explosion de l’entrepôt de poudre à canon en 1654, l’aspect du centre ancien reste assez similaire à ce que Vermeer a peint dans son tableau: Vue de Delft en 1660.



On commence la découverte de la ville autour du Markt (place du marché) bordé par l’hôtel de ville et la nouvelle église (en pleine installation de la grande fête foraine pour l’anniversaire du roi!)



Sur la première photo, à gauche l’emplacement de la maison où grandit le jeune Vermeer, au fond, le Centre Vermeer, musée dédié au peintre et au travail de ses contemporains, installé dans l’ancienne guilde locale de Saint-Luc (photos du musée) . S’il nous n’avions pas visité l’expo Vermeer à Amsterdam (article à venir) , nous aurions visité ce musée qui, s’il ne possède aucune de ses peintures, retrace sa vie et son œuvre avec des reproductions à taille réelle et de nombreux dispositifs interactifs et autres films. Il a l’air plutôt bien fait!


















Mais pour nous au programme donc, balade! Suivre les canaux, se laisser attirer dans les ruelles adjacentes…












avant d’aller visiter :
La nouvelle église de Delft
Cette église gothique de 1381 abrite le mausolée de Guillaume 1er le Taciturne (1533-assassiné à Delft en1584) prince d’Orange, considéré comme le Prince de la Nation. La plupart des membres de la famille sont enterrés dans cette église.
La tour de l’église culmine à109 mètres, c’est la deuxième plus haute du pays après celle d’Utrecht .


















La vieille église
aux fondations datant de 1200, sa tour s’incline de 2 m entre le sommet et la base . Elle abrite la pierre tombale de Vermeer ainsi que des tombeaux d’amiraux.












A proximité, la Gemeenlandshuis de style gothique tardif a été construite en 1505 pour le bailli de Delft. Plus tard, le bâtiment fut la résidence de Philips, comte de Hohenlohe , marié à Maria van Nassau , fille de Guillaume d’Orange . La façade en grès est richement décorée d’armoiries. C’est désormais le siège de l’office des eaux.












Les hofjes (petites cours et jardins secrets!)
Un plan en céramique de Delft dans la Papenstraat montre bien la présence de la verdure dans la ville, mais ces jardins sont souvent bien cachés!



Delf comptait de nombreux hospices et institutions de bienfaisance, leurs maisonnettes autour de jardin sont toujours d’agréables lieux de promenades avec leurs petites cours cachées, comme le Hofje van Gratie (hospice pour femmes célibataires de 1575, Van der Mastenstraat 26-38), Hofje van Pauw ( datant de 1707 : Paardenmarkt 54-62), Hofje van Almonde (Bagijnhof 10-22) et Klaeuwshofje (Oranje Plantage 58-77). Et les moulins ne sont jamais bien loin!
Si vous voulez en voir plus sur ces cours cachées de Delft






De notre côté le retour de la pluie nous a vite entraîné vers les musées !






Jardin avec la statue de Guillaume I d’Orange-Nassau, (1533-1584), aussi appelé Guillaume le Taciturne



Quel musée visiter à Delft ?
S’il n’y avait pas eu l’expo Vermeer à Amsterdam, nous aurions donc visité le musée qui lui est consacré dans la ville où il est né et a vécu toute sa vie. Si le musée de possède aucune de ses peintures, il retrace sa vie et son œuvre avec des reproductions à taille réelle et de nombreux dispositifs interactifs et autres films. Il a l’air plutôt bien fait!
Sinon, le Prinsenhof, ancien palais princier aménagé dans un couvent par Guillaume le Taciturne relate son histoire et celle de sa ville. Y sont exposées aussi quelques faïences de Delft, des peintures… C’est là qu’a eu lieu l’assassinat de Guillaume d’Orange le 10 juillet 1584, l’impact des balles est même encore visible!












Il existe encore bien d’autres musées à Delft, vous pouvez tous les retrouver ici : musées
Et sinon, côté gourmandises, les Stroopwafel, galettes à la mélasse sont assez addictives!



Visiter la faïencerie Royal Delft
On peut visiter les ateliers de cette manufacture de faïence datant de 1653 et admirer de superbes pièces historiques comme contemporaine. On découvre toute la variété de la production, il y a même La ronde de nuit de Rembrandt reproduite, impressionnant! un audio-guide en français apporte beaucoup d’explications.

































J’ai eu un coup de coeur pour l’exposition photos de Bas Meeuws, un photographe néerlandais, qui mélange pour l’exposition “Fleurs en bleu”, les vases du fameux bleus de Delft de la collection du musée avec des photos de fleurs, des tableaux… le résultat est magnifique! Une vidéo relate le processus de fabrication de ces oeuvres.















Souvenirs d’une autre manufacture en écho : Visite musée de la porcelaine Sèvres et Saint Cloud
et d’avoir vu des carreaux importés de Delft au Portugal : Visites de Lisbonne 1 / autour de la Praça Marquês de Pombal / palais Marques da Fronteira ainsi que lors de la Visite du château de Beauregard
Voilà de quoi déjà bien occuper une journée à Delft voir un week-end!
Si vous avez plus de temps vous pouvez aussi programmer une :
Excursion aux moulins de Kinderdijk
Ayant admiré les moulins de Openluchtmuseum Écomusée des Pays-Bas, nous n’avons pas choisi cette option, mais j’avais cherché en préparant le voyage des informations sur la possibilité de le faire en transport en commun, c’est tout à fait possible.
De Delft, en environ 1h30 en train jusqu’à Rotterdam et bus, on peut accéder aux 19 moulins à vent de Kinderdijk, construits vers 1740, pour prévenir les inondations. Ils sont désormais inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ils ont été construits pour maintenir au sec les terres basses de la région de l’Alblasserwaard et ont désormais des allures de carte postale! On peut les découvrir aussi en bateau ou à vélo depuis Rotterdam.















Les étapes du voyage aux Pays-Bas
visiter Openluchtmuseum Écomusée des Pays-Bas (moulins)
parc national Haute Veluwe musée Kröller-Müller (Van Gogh)
Visiter Utrecht en une journée
Oh mais ça a l’air ravissant, je ne connais pas du tout ce coin de l’Europe, très vert, très dépaysant.
j’ai été très agréablement surprise !
Je te suis (de près!) Delft viendra. Pour l’instant je suis encore en Belgique (en billet) Delft a été l’occasion de balade en ville, je n’ai pas trop visité, peut être fatigue ou manque de temps. les canaux sont très photogéniques. ^_^
nous y avons passé une bonne journée, c’est une ville très agréable! Hâte de voir tes photos !
Très jolie ville, j’aime tout particulièrement l’église penchée ! C’est sympa de pouvoir trouver aussi des faïences plus modernes avec le petit lapin ! 😀
j’ai beaucoup aimé cette découverte !
Là aussi, j’aime !
une belle journée!