Après le très puissant et marquant Noire La Vie méconnue de Claudette Colvin il y a quelques années, Tania de Montaigne revient avec : Sale race, d’après L’Assignation de Tania de Montaigne paru aux éditions Grasset en 2018.
Diffusé vendredi 12 mai sur France 5, à retrouver en replay.

Sous forme d’une fausse conférence orchestrée par Stéphane Foenkinos , “Sale Race” est un spectacle à la croisée du théâtre et du documentaire, mêlant interaction avec le public, archives et lectures de textes : La prochaine fois, le feu – James Baldwin, Extraits du code noir de Colbert, Essai sur l’inégalité des races humaines, de Gobineau, De la traite et de l’esclavage des noirs et des blancs ; par un ami des hommes de toutes les couleurs de l’ Abbé Grégoire, « Ne suis–je pas une femme ? »,de Sojourner Truth, Peau noire, masques blancs – Frantz Fanon, Lois psychologiques de l’évolution des peuples par Gustave Le Bon, Un laboratoire parfait ? Sport, race et génétique … par huit invités : Sophia Aram, Hugo Bardin aka Paloma, Théo Curin, Amir Haddad, Lucien Jean-Baptiste, Valérie Karsenti, Paola Locatelli et Liliane Rovère.
Les extraits choisis sont particulièrement éloquents, les textes d’auteurs d’un côté, les anecdotes relatées de l’autre ou encore les extraits vidéos projetés (en particulier des publicités qui heureusement montrent de temps en temps que les mentalités ont un peu changé), le vrai-faux débat… tout aussi effrayants les uns que les autres.
Pourtant, au delà des constats terribles autour du racisme, des stéréotypes et des préjugés, l’humour n’est pas absent, même si l’on rit surtout jaune, l’équilibre est bien trouvé entre exemples concrets du quotidien d’aujourd’hui et retour à la grande histoire. Peut-être un peu moins puissant que Noire La Vie méconnue de Claudette Colvin mais malheureusement toujours nécessaire.
Je verrais tout à fait ce genre de programme en lycée comme sur le domaine des inégalités homme-femme, j’avais beaucoup aimé Renversante, Léna Bréban, Festival d’Avignon, c’est un excellent support de discussion et de réflexion, que l’on a même envie de pousser encore plus loin, de quoi libérer en tout cas peut-être un peu la parole et ouvrir les yeux.
N’hésitez pas à jeter un oeil à ce replay !
Texte : Tania de Montaigne
Adaptation : Tania de Montaigne, Stéphane Foenkinos
Mise en scène : Stéphane Foenkinos
Avec : Tania de Montaigne, Aymen Bouchou, Clara Choï, Florence Maury
Je l’ai ratée vendredi soir ; je vais aller rechercher le replay.
je n’ai regardé en replay aussi!
Bonjour,
Je le regarderai bien par curiosité ! C’est bien pratique le replay pour ça.
Merci pour ton retour
Belle semaine
avec plaisir!