Noire La Vie méconnue de Claudette Colvin Tania de Montaigne

Noire La Vie méconnue de Claudette Colvin par Tania de Montaigne, pièce de théâtre enregistrée au théâtre du rond point et diffusée sur Culturebox où vous pouvez la revoir, elle sera également diffusée sur France 5 Vendredi 19 mars à 20h50.

Noire La Vie méconnue de Claudette Colvin Tania de Montaigne au théâtre
@ G . Cittadini Cesi

Où je continue mes #mardiconseil spectacle en version captation en attendant mieux!

Après l’opéra Thaïs la semaine dernière, Fanny et Alexandre de la Comédie française (que je vous conseille de suivre sur : web télé de la comédie française) , cette fois, un tout autre genre de spectacle :

Connaissez vous Claudette Colvin ? Non ? Pourtant, vous connaissez Rosa Parks et Martin Luther King? Et bien, Claudette Colvin, dans l’histoire, on la trouve juste avant. Elle a tout juste quinze ans quand le 2 mars 1955, à Montgomery, Alabama, elle refuse de laisser sa place à un blanc dans le bus. Elle est femme. Elle est noire. Elle est moins que moins que rien. 1955. Avant-hier à peine… Une arrestation, un procès, une vie marquée à jamais par ce geste de refus, et par le fait qu’elle ait attaqué la ville en justice contre cette discrimination. Pourtant, l’histoire l’a oubliée. Trop jeune, trop noire, trop tôt…

Quelques mois plus tard, le geste de Rosa Parks marquera, lui, l’histoire…

De façon habile, Tania de Montaigne rend un bel hommage à Claudette Colvin tout en relatant ces mois complexes de l’histoire américaine. Une scénographie efficace, quelques vidéos ou photos qui nous plongent dans l’Amérique de l’époque, et une narration qui pousse vraiment le public à la réflexion. Même par écran interposé cela fonctionne, c’est pour dire! Du rythme, des petites phrases qui marquent, l’adaptation de Spéphane Foenkinos est tout à fait réussie. Tania de Montaigne, autrice du roman dont la pièce est adaptée, en livre une version scénique marquante. Sa voix nous fait entrer dans la peau de son héroïne, et ne nous ne la lâcherons pas de toute la représentation.

Claudette Colvin a aujourd’hui 8I ans. Une femme de couleur, Kamala Harris, est désormais vice-présidente des Etats-Unis mais bien des combats restent à mener. Ce spectacle rend de belle manière à Claudette Colvin sa place dans l’histoire. Un témoignage plus que nécessaire que je vous conseille sans hésiter (vous pouvez aussi lire le livre de Tania de Montaigne en complément!)

Noire La Vie méconnue de Claudette

Noire La Vie méconnue de Claudette Colvin Tania de Montaigne au théâtre

Adaptation et mise en scène : Stéphane Foenkinos
Avec : Tania de Montaigne
Assistanat à la mise en scène : Joseph Truflandier Scénographie : Laurence Fontaine
Lumières : Claire Choffel-Picelli Vidéo : Pierre-Alain Giraud
Voix additionnelles : Lola Prince, Stéphane Foenkinos

8 commentaires

  1. J’ai découvert Claudette Colvin et son histoire grâce à un essai de Jonathan Safran Fier puis par la BD d’Emilie Plateau. Juste incroyable !
    Il me faut lire le livre de Tania Montaigne. Je vais essayer de regarder la pièce aussi. Merci pour le partage de ce prolongement

Laisser un commentaire