Visiter la mer de glace Montenvers

Visiter la mer de glace avec le train à crémaillère du Montenvers : un autre incontournable que je vous conseille à Chamonix après la montée à l’Aiguille du midi ! Voir les premiers articles Visiter Chamonix Mont Blanc, que faire sans skier ? , Randonnées d’hiver de Chamonix 1 le bois du Bouchet et Visiter l’ aiguille du midi Chamonix (en hiver )

Comment aller à la mer de glace ?

D’ailleurs, si les deux peuvent se faire dans la même journée ( on compte environ 3 à 4 heures pour chaque site), si vous le pouvez, je vous conseille plutôt de les faire sur deux jours différents, chaque site est tellement impressionnant qu’il serait dommage de les faire en regardant sa montre, mieux vaut admirer le paysage sans stress ! Comme pour l’Aiguille du Midi, je suis allée à la Mer de glace en début de matinée. J’avais acheté mon billet de train sur internet, vérifiez ensuite sur le site les horaires d’ouverture, ainsi, le premier jour de mon séjour, le site était fermé le matin pour cause des fortes chutes de neige dans la nuit, j’ai donc décalé d’un jour ce que je pensais faire au départ. Il y a de nombreux départs au fil de la journée.

Le petit Train rouge du Montenvers part du centre de Chamonix, à proximité de la gare SNCF. Il circule depuis 1908. C’est un tain à crémaillère qui s’élève en 20 minutes des 1035 m de son départ aux 1913 m d’altitude de sa gare d’arrivée. A la montée, installez vous à gauche pour une vue impressionnante sur la vallée (avec les virages, si vous êtes du côté droit, vous en verrez un peu aussi 🙂 !) On longe d’abord le petit domaine skiable des Planards avant de prendre très vite de l’altitude.

A l’arrivée, le train passe devant l’hôtel Le refuge du Montenvers , construit en 1880 pour héberger les premiers alpinistes et voyageurs venus visiter la Mer de Glace et qui est aujourd’hui un hôtel restaurant.  

Visiter la Mer de glace

A l’arrivée sur le site, une grande terrasse panoramique donne un premier bel aperçu du site… et du recul du glacier. Une cafétéria se situe à ce niveau. C’est de là que partent les télécabines qui permettent de se rapprocher du glacier. Mais si il y a quelques années le glacier se trouvait à leur arrivée, ce n’est hélas plus le cas aujourd’hui. Il faut maintenant descendre 530 marches pour atteindre la glace (environ 30 à 40 marches de plus par an pour compenser le recul du glacier). On découvre également les entrées de plusieurs anciennes grottes creusées dans la glace, chaque saison un peu plus bas.

Descendre à la grotte de glace

Après les quelques minutes de télécabine, les marches peuvent impressionner, mais la descente se fait plutôt bien. Il y a de nombreuses parties planes entre deux volées de marches, on peut prendre son temps pour contempler la vue sur le glacier mais aussi sur les montagnes environnantes. Et même si vous ne descendez pas jusqu’au bout, rien n’empêche de faire demi-tour en chemin.

Au détour d’un virage, un bruit interpelle soudain : une mini cascade sur le flanc sud de la montagne. La neige fond à vue d’oeil, il est 10 h30 du matin, début février… Au fil de la descente, les panneaux rappellent un triste constat : le glacier recule à une vitesse folle.

Visiter la grotte de glace

Retaillée chaque année, la grotte de glace abrite à la fois des sculptures (rien d’exceptionnel pour les grands mais les enfants présents avaient l’air très heureux!) et des panneaux explicatifs sur les glaciers et leur évolution. La pureté de la glace est impressionnante… et les panneaux explicatifs tout autant autour du recul du glacier. Cela vaut vraiment le coup de descendre jusque là!

et après, il n’y a plus qu’à prendre son temps pour remonter, en observant les skieurs qui slaloment entre les blocs de pierre.

Comment s’habiller pour visiter la grotte de glace et la mer de glace en hiver ?

Autant pour l’aiguille du midi, un équipement spécifique pour le froid est vraiment nécessaire, c’est moins le cas pour la mer de glace. L’altitude est moindre et avec les marches, cela réchauffe! Pour peu que comme moi vous ayez du soleil… prévoir un sac pour porter la veste! Sinon, de bonnes chaussures, des lunettes de soleil, une petite laine de plus pour l’intérieur de la grotte de glace, de quoi s’hydrater pour affronter au mieux les marches et en route ! C’est plutôt en été qu’il faudra une tenue particulière par rapport au reste de votre séjour pour anticiper le contraste chaleur du dehors – effort dans les escaliers et froid de la grotte!

Pour en savoir plus sur le contenu de mon sac à dos : Qu’emporter pour un séjour d’hiver en sac à dos minimaliste ?

Et si cela peut vous être utile pour préparer votre voyage :

Que mettre dans sa trousse de toilette pour un voyage sac à dos et ou zéro déchet!

Petite pause gourmande avec vue pour récupérer des marches!

Visiter la mer de glace Montenvers où manger

Que faire à la mer de glace ?

Après la descente à la grotte de glace, on peut découvrir un petit musée des cristaux et aller se balader autour du refuge du Montenvers.

Promenade autour du Montenvers

Si l’été on ne compte plus les sentiers de randonnées pédestres, l’hiver, ce sont les itinéraires raquettes qui sont à découvrir. Trois, de niveaux différents, sont balisés autour du Montenvers. Pour les moins sportifs, la visite du petit musée du glaciarium complète les informations données dans la grotte de glace.

Retour à Chamonix avec un superbe panorama sur la vallée !

Visiter le mer de glace

Et il y a encore de belles choses à voir autour de Chamonix!

9 commentaires

  1. […] Randonnées d’hiver à Chamonix 2 : découverte des villages des Moussoux et des Pècles et des lacs des Gaillands et de l’Anglais, mon coup de coeur balade dans la neige de ce séjour! Une promenade avec vue superbe sur les montagnes (Aiguille du midi, Mont Blanc, dôme du Goûter) et quiétude, un pique-nique avec vue qui me laisse un très bon souvenir! Pour mémoire, les premiers articles sur ce grand week-end à Chamonix sont là si cela peut vous donner quelques idées – conseils sur les incontournables à voir et à faire : Visiter Chamonix Mont Blanc, que faire sans skier ? et Randonnées d’hiver de Chamonix 1 le bois du Bouchet mais aussi les incontournables : Visiter l’ aiguille du midi Chamonix (en hiver ) et Visiter la mer de glace Montenvers […]

  2. J’y suis allée plusieurs fois, à quarante ans de distance. Aujourd’hui ça fait mal de voir à quel point la mer de glace s’est réduite à une peau de chagrin.

Laisser un commentaire