Randonnées d’hiver à Chamonix : lacs et villages ( Gaillands, Moussoux, Pècles )

Randonnées d’hiver à Chamonix 2 : découverte des villages des Moussoux et des Pècles et des lacs des Gaillands et de l’Anglais, mon coup de coeur balade dans la neige de ce séjour! Une promenade avec vue superbe sur les montagnes (Aiguille du midi, Mont Blanc, dôme du Goûter) et quiétude, un pique-nique avec vue qui me laisse un très bon souvenir! Pour mémoire, les premiers articles sur ce grand week-end à Chamonix sont là si cela peut vous donner quelques idées – conseils sur les incontournables à voir et à faire : Visiter Chamonix Mont Blanc, que faire sans skier ? et Randonnées d’hiver de Chamonix 1 le bois du Bouchet mais aussi les incontournables : Visiter l’ aiguille du midi Chamonix (en hiver ) et Visiter la mer de glace Montenvers

Randonnées d’hiver à Chamonix 2 lac des Gaillands et de l’anglais : itinéraire

Du centre de Chamonix, direction le point de départ du téléphérique du Brévent pour le départ de cette belle promenade d’hiver (effectuée pour ma part en fin de matinée pour pique-niquer au bord du lac et revenir en début d’après-midi) . Cela monte pour commencer, cela réchauffe, la polaire a vite fini dans le sac! Cap ensuite sur la route des Moussoux avec vue imprenable sur la ville de Chamonix dans la vallée et l’aiguille du midi en face (toute givrée ce matin là!).

Visiter les villages des Moussoux et des Pècles, villas de Chamonix et patrimoine

après avoir suivi la route des Moussoux, tourner à gauche sur la montée de la Croix des Moussoux. En traversant le village des Moussoux on découvre une des villas de villégiature emblématique de la Belle époque : la villa Butterfly qui a la particularité d’être construite en forme d’étrave, pour se protéger d’éventuelles avalanches. On rejoint ensuite la route des Pècles que l’on suit jusqu’au lac des Gaillands. De nombreuses autres belles villas sont à découvrir dans le secteur, dans des styles assez variés comme la villa Rosemont dans un style néo palladien. Des panneaux disposés dans les villages permettent d’en savoir plus sur leur histoire et rappellent les grands moments de l’alpinisme. De nombreux oratoires et calvaires sont présents dans ces villages, où les dangers de la montagne restent bien présents.

Les chemins de randonnées sont très bien indiqués, l’été, de nombreux circuits sont possibles et même l’hiver certaines portions de la rando du petit balcon sud par exemple sont accessibles aussi. Les domaines skiables sont très nombreux autour du village, il y en a pour tous les niveaux.

La commune de Chamonix-Mont-Blanc compte 16 seize villages ou hameaux, qui sont facilement accessibles en bus ou TER. 

Découvrir le village des Gaillands à Chamonix

On arrive ensuite au village des Gaillands, avec ses lac et son site d’escalade et son parc d’accrobranche très prisé l’été avec 6 parcours et plus de 100 ateliers.

Balade du lac de l’anglais Chamonix

Coup de coeur total pour ce petit lac niché au pied de la montagne, à l’orée de la forêt. Calme absolu, neige immaculée, reflets des arbres dans l’eau limpide… Le lac à l’Anglais est un lac artificiel , construit à la fin du XIXᵉ siècle pour le compte de Lord Sinclair, un Écossais tombé amoureux du site, et on le comprend ! Une source y était présente. En pleine époque romantique, il y fait installer de fausses ruines d’une chapelle, une grotte… et le lieu de promenade est toujours agréable aujourd’hui!

Promenade au lac des Gaillands de Chamonix

Plus fréquenté désormais, à deux pas, le grand lac des Gaillands fut construit le long du remblais de la voie ferrée. L’arrêt du TER se situe à quelques mètres du lac, on peut donc y accéder sans problème en transport en commun! Un chemin permet de faire le tour complet du lac et plusieurs bancs invitent à la contemplation. C’est là où je me suis installée pour pique-niquer, au pied de l’aiguille du midi. Le lac était en partie gelé, la vue est vraiment magnifique sur la chaîne du Mont-blanc et le glacier des Bossons. A la belle saison, on peut aussi s’y adonner à la pêche.

Comment s’équiper pour ces randonnées hivernales ?

Pour répondre à la question de Kathel, j’ai fait cette boucle avec ces chaussures : montantes, chaudes, avec une bonne semelle qui ne glisse pas et imperméable de quoi marcher dans la neige sans soucis. A part le secteur du lac de l’anglais où les raquettes auraient été un plus tout le reste de la boucle pouvait se faire sans problème avec des chaussures de marche d’hiver, montantes et imperméable. A l’origine, je m’en servais comme bottes d’hiver aux écuries, elles viennent d’un magasin spécialisé équitation. J’ai ajouté une semelle « moumoute » à l’intérieur. Je n’ai pas eu les pieds mouillés une seule fois du séjour.

Pour en savoir plus Qu’emporter pour un séjour d’hiver en sac à dos ?

J’avais un pantalon de randonnée hiver, imperméable et doublé polaire, élastiqué aux chevilles, parfait pour s’assoir pour pique-niquer! (celui là acheté en soldes à 20 euros)

Les Pélerins, Chamonix

Retour à Chamonix par l’autre rive de l’Arve (une promenade vélo est aménagée de ce côté), en passant par le hameau des Pélerins, village natal de Jacques Balmat, pionnier de l’ascension du Mont-Blanc et dominé par le glacier des Pélerins.

Cette boucle offre un beau panorama à la fois de quelques villages de la vallée et avec ses lacs de paysages superbes, une très belle promenade de ce séjour à Chamonix !

Découvrir les villages et lacs de Chamonix

Les autres articles sur ce séjour sont là : Visiter Chamonix Mont Blanc, que faire sans skier ? et Randonnées d’hiver de Chamonix 1 le bois du Bouchet mais aussi les incontournables : Visiter l’ aiguille du midi Chamonix (en hiver ) et Visiter la mer de glace Montenvers

Un article pour le thème du mois : Villages du RDV EnFranceAussi organisé par Sylvie du blog Le Coin des Voyageurs . 

vous pouvez retrouver les autres participations ici :

24 commentaires

  1. Faire installer des fausses ruines, celle-là je l’avais jamais vu mais j’avoue le charme que ça apporte au bord du lac. En tout cas, ces montagnes sont toujours aussi belles.

  2. Encore de superbes balades et tes photos sont magnifiques. C’est clair qu’en hiver, sous la neige, c’est encore plus beau.

  3. Merveilleux paysage hivernal, cela fait rêver ! Marcher dans la neige, dans de tels décors, est vraiment magique ! Merci pour cette belle balade.

  4. C’est tellement beau, ces balades hivernales ! Et c’est sympa que les villages soient reliés par le TER aussi. Je sens le bon froid sec montagnard rien qu’en te lisant !

  5. Merci pour ces infos supplémentaires, ma crainte est surtout de glisser, mais ça ne semble pas le cas sur ces parcours, non ?

    • c’est ce que je craignais aussi, mais je peux compter mes glissades sur les doigts de la main, essentiellement sur des trottoirs verglacés, dans la neige, pas de problème!

  6. Je ne suis pas très « neige » alors je ferais plutôt ce type de balade en été ^^ En tout cas, très intéressant de découvrir ce petit coin de France que je ne connais quasiment pas !

Laisser un commentaire