Dolus le sec et son éolienne Bollée

Une petite visite à Dolus le Sec pour découvrir son éolienne Bollée! Un petit village de Touraine au nom évocateur : il faut trouver de l’eau! Et pour cela, il faut pomper, et aller chercher loin! D’où l’éolienne…

Ce mécanisme, utilisant le vent pour pomper l’eau, fut crée par  Ernest-Sylvain Bollée et fabriqué de 1872 à 1933, à environ 350 exemplaires. Une petite centaine est encore visible dont 55 en Indre-et-Loire, département qui en compte le plus.

L’éolienne Bollée de Dolus le Sec

Par une journée particulièrement grise, direction donc Dolus le Sec, à proximité de Loches, pour une petite balade autour de l’éolienne, côté cette fois patrimoine plutôt industriel.

Elle date de 1898 et permettait d’alimenter en eau le lavoir, les habitants et les agriculteurs. Son puits à une profondeur de 12 mètres. Elle a été restaurée au début des années 2000 ainsi que l’abri au dessus du lavoir. Le mécanisme de pompage est encore bien visible. Un panneau explicatif au niveau du lavoir retrace son histoire et son fonctionnement.

Dans le reste du village pompes et puits sont également nombreux!

D’autres éoliennes Bollée en Indre et Loire

Photos

Esvres , Chinon et Chédigny, et une multitude d’autres à découvrir au fil des balades, dans des châteaux, dans des villages… Des visites guidées sont parfois organisées pour découvrir ce patrimoine et leur restauration, souvent avec des groupes de passionnés!

Je les trouve très élégantes avec leur escalier en spirale et leur silhouette élancée dans le paysage!

éolienne Bollée Touraine indre et loire

L’éolienne Bollée de dolus le sec en Touraine

L'éolienne Bollée de dolus le sec en Touraine

8 commentaires

  1. Je ne connaissais pas du tout ce type d’éoliennes !
    Merci pour le partage de cet article très intéressant !
    Bonne soirée !

Laisser un commentaire