Origine de Dan Brown

Avec  Origine de Dan Brown, voici un nouveau roman (enfin) sorti de ma PAL à l’occasion du Mois américain! On y retrouve Robert Langdon (le héros du Da Vinci Code) dans ce qui est le 5ème volume de ses aventures (que l’on peut lire sans problème dans le désordre!)

Origine est paru aux Éditions Jean-Claude Lattès en 2017.

Robert Langdon, dans Origine de Dan Brown

Je gardais un bon souvenir du Da Vinci Code, un un peu plus mitigé d’Anges et Démons (pas mal violent ), il fallait que je retente un nouvel opus de Dan Brown! (les deux lus avant le blog et non chroniqués)

C’est le contexte de celui là qui m’avait convaincue : replonger dans mes souvenirs de voyage à Barcelone il y a une quinzaine d’années ! Et au final, c’est à un vrai voyage en Espagne que l’on est convié! Du  musée Guggenheim à Bilbao (qu’il donne très envie de visiter!) à la Sagrada familia en passant par le palais royal de Madrid et autres lieux emblématiques de l’histoire du pays ainsi que les oeuvres de Gaudi. J’ai trouvé intéressant également les épisodes (fictifs) autour de la famille royale mais qui ont des échos par rapport à la réalité de la monarchie espagnole.

Au delà de ce contexte géographique qui m’intéressait, l’intrigue en tant que telle est bien dans la lignée des volumes précédant. Entre fanatisme religieux et intelligence artificielle, Robert Langdon n’est pas au bout de ses surprises ! En revanche, la révélation finale… un peu décevante!

Si vous avez aimé le Da Vinci Code, il devrait vous plaire, sinon, passez votre tour! Pour moi, j’en retiendrais surtout la balade virtuelle en Espagne et quelques notions sur l’intelligence artificielle (pas toujours très rassurantes) !

Pour compléter la lecture du roman, on retrouve sur ce site, chapitre par chapitre, de nombreuses illustrations historiques et artistiques, un complément très intéressant , un vrai guide touristique en prime pour Barcelone et le reste des étapes de cette enquête: https://langdonsworld.com/category/origin/01-prologue/

Robert Langdon, dans Origine de Dan Brown

Lu dans les cadres des challenges littéraires Le mois américain et l’ Objectif PAL

19 commentaires

  1. J’ai bien aimé « Da Vinci Code » et « Anges et Démons » que j’ai lu il y a longtemps. Je n’ai pas lu « Origines »…. un jour peut-être 😉

  2. Bien aimé Da Vinci Code également. Mais je trouve dommage que l’auteur utilise ensuite toujours la même recette dans ses ouvrages suivants.

  3. j’ai bien aimé « Da Vinci code » mais je n’ai pas continuer peut-être à tort…
    J’espère qu’on pu le lire même en ayant fait l’impasse sur les précédents, donc je le note 🙂

  4. Et bin les challenges nous aident a diminuer notre PAL….alors une chouette lecture pour les souvenirs espagnols alors…;)

  5. A l’époque, j’avais dévoré le DVC et les deux romans suivants de Dan Brown. Et puis j’ai élargi ma curiosité littéraire et je pense que le genre d’histoire de Dan Brown m’a un peu lassée, j’ai comme envie d’autre chose. J’y reviendrai peut-être un jour !

Laisser un commentaire