BD Le Magicien d’Oz Chauvel / Fernández

Pour la BD de la semaine, je voulais rester dans l’ambiance du Mois américain, je n’avais plus grand chose en stock, alors j’ai pioché côté jeunesse avec cette BD adaptation du roman Le magicien d’Oz par David Chauvel et Enrique Fernandez. Bande dessinée en 3 volumes parue chez Delcourt Jeunesse en 2005.

bd le magicien d'oz

On a tous en tête quelque chose du Magicien d’Oz, soit le roman de l’américain Lyman Frank Baum ( 1856 – 1919), soit une de ses adaptations, films ou comédie musicale, une image de Judy Garland  en mémoire, l’air d’Over the Rainbow…

Cette adaptation en BD, à destination des jeunes, vient parfaitement compléter ces différentes versions. En 3 volumes, elle relate la quête de la jeune Dorothy qu’une tornade a projetée dans un bien étrange endroit.

Des créatures fantastiques, bienveillantes ou maléfiques, une quête, des obstacles, de l’entraide, tous les ingrédients du voyage initiatique sont là! Dorothy pourra-t-elle rentrer chez elle ? Le magicien d’Oz pourra-t-il venir en aide à ses amis rencontrés en chemin ? Que gardera-t-elle de ce voyage et des épreuves traversées ? De belles valeurs développées au fil des péripéties ! Le tome 1 s’arrête à un moment critique qui fait enchainer bien vite avec le suivant !

La BD Le Magicien d’Oz conserve les éléments essentiels de l’intrigue, suffisamment de texte pour tout saisir sans surcharger les jeunes lecteurs. Coté graphisme, les éléments fantastiques forment un univers cohérent. Pas forcément mon style graphique, mais cela ne m’a pas gênée.

bd le magicien d'oz

La bd le magicien d’oz est une participation à la BD de la semaine, en lien avec le mois américain.

Les BDs de la semaine sont à retrouver chez  Stéphie

20 commentaires

  1. J’ai lu le Magicien d’Oz il y a longtemps. Cette BD me le remettrait en mémoire. Ton billet me donne envie de la feuilleter.

  2. Les adaptations des classiques chez Delcourt jeunesse sont souvent sympas, et celle ci ne semble pas déroger à la règle…

  3. tu me tentes pas mal pour une première découverte parce que oui, si je connais l’histoire globalement, je n’ai vu ni film ni rien lu…. bref 😀

Laisser un commentaire