Château Villandry jardins Noël

Noël à Villandry : Quand on pense Villandry en Touraine, on pense plus jardins que château et pourtant! Il y a quelques années, en fin d’été, j’avais visité les magnifiques jardins : les-jardins-de-villandry mais pas le château, erreur réparée! Il fait partie du circuit Noël au pays des châteaux, après les ours d’Amboise , les animaux fantastiques de Chenonceau, ou encore les jouets anciens de Montpoupon, les décors en tricot de Bossay et les illuminations de Tours, cette semaine de vacances tourisme à domicile aura été superbe! Quelle est belle notre région!

Le château de Villandry

Villandry, qui s’appelait alors Colombiers, fut au Moyen-Age un château fort assez important, dont le donjon a été intégré au château moderne. C’est là que fut signée le 4 juillet 1189, « la Paix de Colombiers », où  Henri II Plantagenêt, roi d’Angleterre, reconnut sa défaite devant Philippe Auguste, roi de France, entérinant la conquête de la Touraine par le roi de France .

château donjon villandry

Le domaine est acquis le 4 mars 1532 par Jean Le Breton, président de la Chambre des comptes de Blois qui avait dirigé pendant plusieurs années le chantier de Chambord. Il fait raser la forteresse médiévale pour faire construire une demeure Renaissance adossée au donjon qu’il a conservé. Proche de François 1er, celui ci viendra à plusieurs reprises à Villandry.

En 1754, c’est Michel-Ange de Castellane , diplomate, qui achète le domaine de Villandry. On lui doit la construction des communs et de nombreux réaménagements du jardin.

Le château changea ensuite plusieurs fois de propriétaires, puis en 1906, ce sont le docteur Joachim Carvallo, d’origine espagnole,  et son épouse Ann Coleman, héritière de grands sidérurgistes américains, qui s’y installent. Ce sont les arrières-grands-parents des propriétaires actuels. Ils redonnent à Villandry son apparence la plus proche de la Renaissance et reconstituent les jardins d’alors.

Noël au château de Villandry

Entra animaux, jouets… les décorations de Noël font revivre les traditions de la famille, des accents hispaniques de Joachim Carvallo aux notes anglo-saxonnes de son épouse Ann Coleman.

La nature et ses animaux y sont aussi très présents, en prolongement du jardin. Chaque sapin regorge de détails, une vraie chasse au trésor!

L’ensemble est particulièrement harmonieux, en parfait accord avec les couleurs des tapisseries et tentures.

Le château est très bien meublé, chaleureux, les décors de Noël mettent en valeur les pièces, une belle ambiance s’en dégage! Et l’on n’oublie pas d’admirer le parquet, les vues du jardin par les fenêtres ou encore les salles de bain attenantes aux chambres!

La chambre du prince Jérôme, frère de Napoléon 1er, qui fut propriétaire du château pendant quelques années sous le Premier Empire avec son magnifique guéridon.

La cuisine et la salle à manger du château de Villandry

Dans la crèche, un petit côté british se cache!

Noël à Villandry dans la chambre des enfants

Et pour Noël bien sûr, c’est dans la chambre des enfants que la magie opère à plein!

Le salon oriental et la crèche

Au bout de la galerie des peintures, la merveille du château : le plafond provenant du palais des ducs de Maqueda, du XVème à Tolède, fait de 3600 pièces de bois polychrome. Et merveille supplémentaire, une crèche dans le sapin, à la fois surprenant et très réussi!

Et au dernier étage, c’est un Noël nature qui émerveille les petits avec :

La forêt enchantée de Noël à Villandry

Attirés par le bruit de l’eau qui coule on découvre des ours pêcheurs, toute la vie de la forêt et un très élégant traîneau! Effet Waouh garanti !

Les jardins de Villandry en hiver

Entre sauge, poireau, chou et quelques rosiers, il y a encore de quoi faire une belle balade! Et l’absence de feuilles permet de multiplier les angles de vue depuis les terrasses et sur le château, de quoi encore mieux apprécier le site! Pour plus de couleur, je vous renvoie à mon précédant article sur les jardins : Villandry . Pour info, la visite des jardins en cette saison est à tarif réduit.

Et dans le château, on n’oublie pas de monter à la terrasse du donjon, vue imprenable!

Tout au fond du parc, une curiosité le pavillon de l’Audience, folie de style Transition (milieu du XVIIIème siècle), et son chat et oiseau en trompe l’oeil…

Visiter le château de Villandry à Noël

Pour cette première participation du château à Noël au pays ds châteaux, c’est très réussi, bravo à toute l’équipe !

Pour toutes les infos pratiques

4 commentaires

Laisser un commentaire