Chenonceaux et son parc aux pivoines

Quand on pense à Chenonceaux, on pense souvent plutôt à Chenonceau sans X, le célèbre château sur le Cher. L’histoire de l’orthographe différente entre les deux a fait objet de plusieurs hypothèses, mais aucune ne l’emporte vraiment. Pour tout ce qui concerne le château je vous renvoie à ces articles : Visiter Chenonceau de nuit ou Décors Noël 2021 Château de Chenonceau mais aussi pour les environs : Le cher à vélo autour de Chenonceaux. Et pour aujourd’hui direction le village et son parc aux pivoines pour le thème « Au vert » du RDV mensuel #enfrance aussi avec un jardin de plus à découvrir en Touraine !

Que voir et que faire à Chenonceaux ?

Première halte : le parc aux pivoines, qui peut aussi être une belle halte pique-nique.

Le parc aux pivoines de Chenonceaux

Un adorable petit jardin se dévoile peu à peu, à deux pas de la gare de Chenonceaux et de l’entrée du château. Si les pivoines sont les reines du printemps, d’autres fleurs embellissent également le lieu. 40 variétés de pivoines sont visibles dans le parc.

Sous le kiosque, des panneaux rappellent le lien entre Chenonceaux et les pivoines, qui remonte à fort longtemps : Maire de Chenonceaux entre 1803 et 1807, Pierre-Fidèle Bretonneau est surtout connu pour ses activités dans le domaine de la médecine. Il devient médecin en chef de l’hôpital de Tours qui porte désormais son nom. Mais sa passion pour la botanique est moins connue, et pourtant! Il transmit ses connaissances à son fils naturel, Étienne Méchin (1815-1895), qui se lance dans la plantation de pivoines et se trouve rapidement à la tête d’une collection réputée.

L’entreprise horticole prospère, avec son petit-fils Auguste Dessert, ils créent de nombreuses variétés et obtiennent une soixantaine de premiers prix lors d’expositions botaniques. Les pivoines de Chenonceaux sont alors exportées dans le monde entier!

Le parc offre un très bel écrin à ces fleurs, il est très agréable de s’y promener.

Que faire autour de Chenonceaux ?

Comme j’en parlais ici : Le cher à vélo autour de Chenonceaux; les randonnées ne manquent pas dans le secteur et permettent même d’admirer le château de Chenonceaux gratuitement depuis le chemin le long du Cher. L’automne, les nombreuses vignes du secteur se parent de belles couleurs, d’autres belles balades à faire. Le cher peut aussi se découvrir en bateau, en canoé, en montgolfière …

Il y a également de nombreux monuments dans le secteur bien sûr ( Visiter Amboise châteaux, Loire…), mais aussi le zoo de Beauval ( voir les jumelles bébés pandas de Beauval) , des caves, des troglodytes, des vers à soie ( voir Visiter le Sud Val de Loire Bourré troglo degusto et Culture du ver à soie en Touraine Magnanerie de Bourré…)

Où manger à Chenonceaux?

Si le pique-nique dans le parc ne vous tente pas, l’Orangerie du château propose une restauration raffinée avec des produits de saison. Un snack propose également une restauration rapide. Dans le village, plusieurs restaurants vous accueillent également, l’auberge du Bon Laboureur est la plus réputée, en face le Relais propose un très bon rapport qualité – prix. Pour les petits budgets, la boulangerie propose sandwich et petite restauration ainsi que de très bons desserts et pour l’intermédiaire, je recommande la crêperie Le Médicis! ( attention : ces adresses ont été testées il y a plus d’un an, j’espère qu’on y mange toujours aussi bien, n’hésitez pas à me tenir au courant en commentaires!)

Quels jardins visiter en Touraine ?

Si ce thème vous inspire, ne manquez pas Chédigny village-jardin réputé pour ses roses, Chaumont sur Loire et le festival des jardins ou encore Balade au jardin botanique de Tours et Balades autour de Loches et Montrésor forêt étang jardins et Notre Dame ! sans oublier Visiter les jardins et le château de Villandry

Visiter le village de Chenonceaux

A quelques pas du château, plusieurs bâtiments valent le coup d’œil. On peut y visiter l’église Saint-Jean-Baptiste du XIIe siècle dont les fonts baptismaux ont été offerts par Catherine de Médicis et qui possède également de beaux vitraux.

 

Aux alentours, plusieurs maisons remarquables, comme la Maison des Pages, construite au XVIe siècle ; ou l’ancienne mairie, où Pierre-Fidèle Bretonneau officia en tant que maire.
Plusieurs pompes à eau et lavoirs sont également visibles sur la commune. 
 

un article pour le RDV mensuel EnFranceAussi organisé par Sylvie du blog Le Coin des Voyageurs  et proposé ce mois ci par   Laurianne , tous les articles sont sur cette carte

12 commentaires

  1. […] Décors Noël 2021 Château de Chenonceau. Que cette visite m’avait manqué l’année dernière! Des années que je m’émerveille chaque mois de décembre devant les décorations dont se pare Chenonceau, ces superbes compositions florales, ces sapins majestueux… un grand bonheur de le retrouver! (pour mémoire la rubrique visiter le château de Chenonceau pour son histoire , des visites nocturnes et les Noëls précédents) et le village : Chenonceaux et son parc aux pivoines […]

  2. Merci pour ce bel article ! Tu me donnes envie de retourner dans ce coin. Et les pivoines… si belles et si délicates, j’adore.

  3. Je suis déjà allée à Chenonceau mais jamais eu la chance de voir le parc des pivoines !!!
    En tout les cas quel bel artiche sur ce merveilleux coin !
    Tout prête à la flânerie et aux visites toute douce
    Un vrai plaisir aussi de se balader par ici 🙂

  4. Je n’avais jamais tilté qu’il y avait deux orthographes différentes pour Chenonceau(x) ! Très sympa ce jardin aux pivoines !

Laisser un commentaire