MAJ : un nouvel article consacré à la visite du château et des expos d’art contemporain ici : Visite du château de Chaumont sur Loire
3 bonnes raisons (et autant d’articles à venir pour relater cette belle journée passée à Chaumont ! ) d’aller visiter le domaine en ces vacances d’ automne!
D’abord, le festival international des jardins qui en est cette année à sa 27 ème édition, toujours beaucoup de créativité, et même si certains jardins sont peut-être un peu moins colorés qu’au printemps, personnellement, j’aime beaucoup les couleurs de cet automne, et ai été étonnée de trouver encore autant de variétés de plantes fleuries (et en prime, il y a moins de monde et pas de moustiques… dont je garde un mauvais souvenir lors d’une visite printanière il y a quelques années )! Une sacré équipe de jardiniers derrière, bravo !
Ensuite, la visite du château, qui accueille plusieurs oeuvres d’art, puis celle du parc qui en compte de nombreuses également !
Petit conseil : une bonne journée est à prévoir si vous voulez en voir un maximum! Arrivés vers 10h30, nous avons commencé par le château (il faisait plutôt froid ) et les expositions d’art dans les écuries, asinerie et autres granges. Ensuite, déjeuner puis visite du festival des jardins, avant de se balader entre les oeuvres du pré du Goualoup et nous n’avons pas terminé le tour de celles du parc historique, pour un départ à 17h30.
Cette année le festival avait pour thème “la pensée”
Les explications jardin par jardin sont là:
http://www.domaine-chaumont.fr/fr/festival-international-des-jardins/edition-2018-jardins-de-la-pensee
si vous voulez en savoir plus sur l’un ou l’autre des jardins où retrouver ceux qui m’ont moins inspirée et que je n’ai pas photographiés
Mes jardins préférés cette année :
8 le dédale de la pensée, qui invite à alléger les valises et dont j’ai beaucoup aimé les jeux de miroirs…
5 La possibilité d’une île, une invitation à la contemplation, les tours du château en arrière plan, les reflets dans l’eau, la couleur de l’arbre…
25 Sculpture de verre, DALE CHIHULY
chercher la grenouille!
Petite balade au fil des autres jardins…..
1 Ceci n’est pas un jardin
2 Bulles de pensées
3 Le livre de sable
4 Temple à la nature
6 Le jardin du présent intensément
7 dans les bois
Jardin 15, réflexion faite, le rationnel et le maîtrisé, symbolisés par un jardin rouge, et l’imaginaire, la rêverie, réunis dans un jardin vert composé de plantes graphiques et légères.
16, la pensine d’Harry Potter
18 dans ma bulle…
19, pensées jardinières
20, la petite serre
21, un petit tour chez Proust ?
Jardin 22 bis où l’on entend battre un coeur…
23, le temple de nos pensées, où l’on peut semer une graine…
Entre flore et faune… quantité de grenouilles à observer dans plusieurs jardins!
Et vous, quel est votre numéro de jardin préféré cette année au festival de Chaumont?
A suivre, le parc , le château et ses oeuvres d’art !
Ca fait des années que j'ai envie d'aller découvrir ce Festival, tes photos me motivent encore plus !
c'est vraiment une très belle réalisation!
Quand je suis allée à ce festival il y a quelques années – on ne s'en lasse pas, merci pour tes nombreuses photos -, je n'ai pas visité le château lui-même, j'attends donc la suite avec impatience.
il y a quelques belles pièces! A bientôt!
Un peu trop d'artefacts à mon goût/ la simplicité des fleurs me suffit : oh le mignon géranium bleu!
la nature au naturel est aussi très belle en effet!
Je l'ai visité deux fois cette année (gratuit pour les loir et chériens) et confirme que c'était encore fleuri. En effet i l faut bien plusieurs heures, j'ai même trouvé le cimetière des animaux dans le parc qui m'avait échappé lors des années précédentes. J'ai pris quelques photos (un peu moches) et je pensais faire un billet (un jour un jour)
c'est super cette gratuité pour les locaux! j'avais vu le cimetière des animaux à ma première visite (avant le blog) assez émouvant d'ailleurs!
[…] international des jardins qui s’y déploie tous les ans depuis 1992 (voir par exemple ici : Domaine de Chaumont-sur-Loire 1 : festival des jardins automne 2018 la pensée ) mais le château, ouvert toute l’année, est lui aussi un incontournable à visiter sur les […]