Visiter le parc naturel de l’Albufera Valencia

Avant de quitter Valence, allez visiter le parc naturel de l’Albufera ! A une dizaine de kilomètres de la ville, se déploie un espace protégé de plus de 21000 hectares, abritant dunes, rizières, lagune d’eau douce, un centre d’interprétation avec un petit musée. Accessible en bus depuis Valencia (inclus dans la Valencia Card) , il existe également le Albufera Bus Turístic qui depuis Valence propose à la fois le trajet en bus et l’excursion en barque. On peut aussi louer des vélos sur place. Entre mer et montagne, on découvre un grand lac d’eau douce de plus de 2 800 hectares, le plus grand d’Espagne, où sont pêchées entre autres des anguilles.

Arrêt 7, 9 et 12 pour nous

Jusqu’à 300 espèces différentes d’oiseaux y vivent tout au long de l’année, notamment les oiseaux aquatiques qui y passent l’hiver, comme les flamants roses. Calme et nature à deux pas de la ville, une escapade très agréable!

Voir ici pour les itinéraires de balades : parc-naturel

Un premier arrêt au mirador de la Gola del Pujol donne un bon aperçu de l’étendue du lac et des parcs à anguilles (le bus s’y arrête)

Nous avons visité le centre d’interprétation et fait une promenade à pied aux alentours jusqu’à plusieurs points d’observation des oiseaux puis la balade en barque.

En bus depuis Valence, prendre le 24 ou 25 de l’EMT, en descendant à l’arrêt Pinars – Carretera del Palmar.

centre d’interprétation Racó de l’Olla

Nombreux sentiers bien balisés pour ne pas déranger les animaux au départ du centre:

Selon la saison, les paysages des rizières sont très différents, champs inondés ou non, et les oiseaux présents ne seront pas les mêmes non plus. Nous avons pu en observer de nombreux à l’oeil nu depuis les observatoires, dans un environnement très agréable. Flamants, aigrettes, hérons, canards…

Jeunes flamants gris, flamants roses et nombreux autres oiseaux comme ses échasses blanches aux longues pattes rouges se laissent observer en toute quiétude.

Depuis la tour de l’observatoire

Le village de El Palma (ligne 24 de bus) d’où se font les départs des promenades en bateaux sur l’étang comporte de nombreux restaurants où déguster une paëlla traditionnelle mais aussi le all-i-pebre (ragoût à base d’anguilles et de pommes de terre) et la llisa marinée (mulet)

C’est également l’occasion de découvrir les nombreuses rizières aux alentours, avec toujours de nombreux oiseaux.

Promenade en barque

Là encore l’occasion de voir de très nombreux oiseaux!

Nous avons vus plusieurs martin-pêcheur mais je n’ai pas réussi à en photographier, ce sera donc une photo d’illustration!

On aperçoit la cité des arts et des sciences de Valence au loin.

On peut également dans le village voir les barracas, habitations traditionnelles des pêcheurs : maisons aux murs blanchis et aux toits couverts de roseaux, avant de déguster une paëlla traditionnelle (je reviendrais dans un prochain article sur la gastronomie locale!) . de nombreuses sont également recouvertes de carrelage. Nous avons mangé au restaurant Mateu où l’on trouve de nombreux plats traditionnels.

Infos pratiques pour visiter le parc naturel de l’Albufera

Sur le site de l’office de tourisme, vous pouvez télécharger le plan et plusieurs itinéraires de découverte

parc-naturel

PS: n’oubliez pas l’anti-moustiques! Mon kit m’a été bien utile!

Les couchers de soleil y sont très réputés, si vous pouvez y rester en soirée, n’hésitez pas! photos soir

A suivre, Alicante et Elche!

 parc naturel de l'Albufera  valence valencia espagne barque paella oiseau flamants roses bus itinéraire rizière promenade

Les autres articles autour de ce voyage

Valence Espagne que voir et visiter en un week-end ?

Week-end à Valencia 2 jardins cité des arts et des sciences

Visiter le parc naturel de l’Albufera Valencia

Visiter Elche et sa palmeraie

Que visiter à Alicante week-end?

Que manger à Valence et Alicante Paëlla!

7 commentaires

  1. Bonjour Eimelle, merci pour cette balade qui n’est pas loin de la France. Ces paysages et les couchers de soleil sont magnifiques. Merci. Bon dimanche.

Laisser un commentaire