BD Dans les forêts de Sibérie Virgile Dureuil Tesson

Mon avis sur la BD Dans les forêts de Sibérie, d’après le roman de Sylvain Tesson, par Virgile Dureuil; parue aux éditions Casterman en 2019

Mon avis sur la BD Dans les forêts de Sibérie, d'après le roman de Sylvain Tesson, par Virgile Dureuil; parue aux éditions Casterman en 2019

De février à juillet 2010, Sylvain Tesson, l’écrivain voyageur a choisi de se retirer du monde pour vivre la fin de l’hiver puis le printemps sibérien, seul (mais avec de nombreux livres), dans une cabane au bord du Lac Baïkal. A la recherche de sa vie intérieure, il a exploré la nature environnante, péché, contemplé, marché, noué des liens aussi avec les rares hommes des alentours.

Virgile Dureuil propose une belle adaptation en bande dessinée du récit qu’il en a fait à son retour, très dépaysante pour le lecteur! C’est un vrai voyage immobile, introspectif aussi, très agréable… (bien au chaud dans son canapé!)

Je n’avais pas lu le roman dont elle est adaptée et j’ai bien apprécié cette lecture. On retrouve bien les réflexions de l’auteur, sa poésie et l’évolution de son état d’esprit. Très classique dans le graphisme, mais avec une belle palette de couleurs, cela semble coller au plus près de la réalité vécue par l’écrivain.

Bref, une BD idéale pour l’hiver au coin du feu!

Mon avis sur la BD Dans les forêts de Sibérie, d'après le roman de Sylvain Tesson, par Virgile Dureuil; parue aux éditions Casterman en 2019

 la BD Dans les forêts de Sibérie, d’après le roman de Sylvain Tesson, par Virgile Dureuil est ma participation à la BD de la semaine, dont tous les liens sont à retrouver cette semaine chez Fanny (https://pagesversicolores.wordpress.com/)

5ème ligne du challenge Petit Bac

PRÉNOM : BD Hercule Poirot joue le jeu Agatha Christie Marek Charlier


LIEU :Eden


ANIMAL : Manoir, Magouilles et COQ au vin Ann Granger


OBJET : La Jeune Fille à la PERLE Tracy Chevalier


COULEUR : Les OMBRES d’Adelaide Hills


MALADIE / MORT : Une VIE bouleversée Etty Hillesum


PAYSAGE : Beaux RIVAGES


MOMENT DE LA JOURNEE Presque une NUIT d’été


BATIMENT : La PIECE manquante


VEGETAL : Dans les FORETS de Sibérie

12 commentaires

  1. ah tiens, j’ai repéré ce week-end en librairie la dernière adaptation de l’œuvre de Sylvain Tesson (L’Axe du loup) par le même illustrateur mais je n’avais pas vu les autres albums (Berezina et Dans les forêts de Sibérie)

Laisser un commentaire