Une vie bouleversée – Etty Hillesum Journal (1941-1943) paru aux éditions du Seuil (1 février 1985)

Pour continuer ce cycle de lectures autour de notre voyage aux Pays-Bas , commencé avec Anne Franck et Quand tu écouteras cette chanson Lola Lafon je me suis replongée dans les écrits d’Etty Hillesum avec d’abord son journal, puis, j’y reviendrai dans un second article, ses Lettres envoyées depuis le camp de Westerbork.
Je gardais un excellent souvenir du spectacle autour de Etty Hillesum au théâtre par Héléna Delannoy, et plus je lis ses écrits, plus ils me touchent.
Etty Hillesum, née en 1914 aux Pays-Bas, a obtenu sa maîtrise de droit public à Amsterdam en 1939, tout en poursuivant des études de russe. Elle pourrait être une étudiante comme les autres, pleine de vie, aimant sortir, s’amuser… mais Etty est juive…. En 1941, elle entreprend une thérapie avec Julius Spier et commence alors la rédaction de son journal qui est donc doublement intéressant : pour sa vision sur la seconde guerre mondiale mais aussi pour sa trajectoire personnelle.
Et je suis toujours frappée de l’actualité de ses propos ! Quand elle parle de routine matinale, de ses règles et de leurs désagréments, de ses rapports aux hommes, de sa dépression… on pourrait tout à fait croire lire une jeune femme d’aujourd’hui! Rien que pour cela, son journal, d’une vraie qualité littéraire mériterait d’être lu.
Mais il y a bien sûr tout le contexte autour et sa grande lucidité sur son avenir et comment elle s’y prépare (elle sera déportée à Auschwitz où elle mourra en 1943) . Elle relate la spirale inexorable des restrictions des droits et des persécutions envers les juifs, leur déportation d’abord vers les camps de transit, puis vers la mort en déportation. En juillet 1942, Etty Hillesum est transférée à Westerbork, un camp de transit des Pays-Bas, pour y travailler dans l’« assistance sociale aux personnes en transit » organisée par le Conseil juif. De nombreuses lettres de cette période ont été conservées et font l’objet également d’une publication, j’y reviendrai dans un prochain article. Au fil des mois, on peut suivre l’évolution spirituelle d’Etty, son rapprochement de la religion, sa foi inébranlable en la vie et en l’humain, son émerveillement devant les petits bonheurs du quotidien, ses tentatives pour adoucir le sort de son entourage, … il y aurait beaucoup de citations à noter autour de sa philosophie de la vie.
C’est un texte que je vous invite vivement à découvrir si vous ne le connaissez pas encore.
Une vie bouleversée – Etty Hillesum Journal (1941-1943)
[…] Une vie bouleversée Etty Hillesum […]
[…] MAJ : j’ai lu ensuite le journal : Une vie bouleversée Etty Hillesum […]
Je l’ai acheté (Bibliovore local!) et c’est prévu de le lire (l’année prochaine?)
ça faisait longtemps que je voulais le faire aussi !
Coucou,
J’en parlerai à ma fille afin que nous puissions le lire toutes les deux.
Merci beaucoup
Belle journée
bonne idée!
Apparemment, le seuil a aussi édité un volume de 1080 pages rassemblant tous ses écrits (journaux et lettres), en 2008… Apparemment, le côté mystique y est devenu de plus en plus fort à mesure que la fin approchait…?
Pas une lecture prioritaire pour moi (il faudrait que je lise enfin le Journal d’Anne Frank, si possible dans une édition récente). Mais merci pour la découverte.
(s) ta d loi du cine, “squatter” chez dasola
son évolution intellectuelle est intéressante en effet, je suis dans la lecture de ses lettres, bouleversantes.
Oh je ne connais même pas !!
elle mériterait d’être plus connue!
J’ai dans ma pile à lire, une biographie d’Etty Hillesum écrite par Sylvie GERMAIN. Tu me donnes envie de la ressortir.
et moi je vais essayer de la trouver !
J’ai tenté de le lire, et je ne suis malheureusement allé bien loin.
à retenter peut-être ?
Une lecture forte et touchante.
ça marque!
[…] continue mon exploration des écrits d’Etty Hillesm, après son journal, je me suis plongée dans ses lettres envoyées depuis le camp de transit de Westerbork aux […]