BD Missak, Mélinée et le groupe Manouchian

Mon avis sur la BD Missak, Mélinée et le groupe Manouchian, les fusillés de l’affiche rouge, de Jean-David Morvan et Thomas Tcherkezian, bande dessinée parue aux éditions Dupuis en 2024

Mon avis sur la BD Missak, Mélinée et le groupe Manouchian, les fusillés de l'affiche rouge, de Jean-David Morvan et Thomas Tcherkezian, bande dessinée parue aux éditions Dupuis en 2024

En février 2024 Missak Manouchian et Mélinée, son épouse, entraient au Panthéon. Cette bande dessinée leur rend un bel hommage et permettra, notamment aux plus jeunes, d’en apprendre un peu plus sur leur destin héroïque et les résistants d’origine étrangère.

De sa jeunesse en Arménie et du génocide arménien à son engagement dans la Résistance lors de la seconde guerre mondiale, en passant par l’intégration complexe en France, au militantisme communisme, mais aussi à sa si belle histoire avec Mélinée, l’auteur a réussi à condenser l’essentiel de sa vie dans cette bande dessinée.

Ses compagnons de lutte ne sont pas oubliés non plus, chacun bénéficie d’un très beau portrait noir et blanc par Thomas Tcherkezian et leurs faits d’armes sont aussi détaillés. C’est court, forcément, mais cela ne peut donner envie que de creuser encore plus le sujet!

Le dossier documentaire qui termine l’album est très complet et très documenté également.

A la fois touchante et très instructive, c’est une bande dessinée qui pourra notamment trouver sa place dans tous les CDI !

Mon avis sur la BD Missak, Mélinée et le groupe Manouchian, les fusillés de l'affiche rouge, de Jean-David Morvan et Thomas Tcherkezian, bande dessinée parue aux éditions Dupuis en 2024

de Jean-David Morvan, j’ai lu également :

Le fauve de Corleone

BD Madeleine, résistante Tome 1 – La Rose dégoupillée

la BD Missak, Mélinée et le groupe Manouchian, les fusillés de l’affiche rouge est une participation à la BD de la semaine, dont tous les liens sont à retrouver cette semaine chez Fanny (https://pagesversicolores.wordpress.com/) ainsi que pour la catégorie Prénom du challenge Petit bac

25 commentaires

  1. Ce sujet me passionne. Je voulais cet album mais sans grand enthousiasme face au trait. Je sais que je dépasserai ça et que je finirai par le lire.

  2. Je viens de terminer un livre sur le génocide des Tutsis et un autre sur la Shoah. J’ai l’impression qu’on trouve moins d’ouvrages sur l’Arménie. Je note donc cette BD.

  3. On en a appris plus sur ce groupe de résistants au moment de la panthéonisation des Manouchian, et j’aimerais creuser un peu le sujet. Merci pour cette idée !

  4. Je n’étais pas assez tentée au Festival du Livre, malgré la présence de deux auteurs (et d’autres BD prises) mais tu me donnes envie de la découvrir

  5. Aaah je cherche justement des livres d’auteurs arméniens ou qui se rapportent de près ou de loin à l’Arménie. Merci pour cette découverte.

  6. Une BD intéressante et c’est vrai qu’elle peut contribuer à faire connaître Missak et Mélinée. J’aime tellement le poème d’Aragon et l’entendre chanter avec tant d’émotion par Charterton pendant la cérémonie m’a beaucoup touchée.

Laisser un commentaire