Mon avis sur le roman Requiem pour une cité de verre de Donna Leon , 15 ème épisode des enquêtes du commissaire Guido Brunetti à Venise, traduit de l’américain par William Olivier Desmond

Je reviens en arrière dans la série, je n’avais pas lu ce tome là! C’est agréable d’ailleurs de retrouver les personnages quelques années en arrière, la série dépassant maintenant le 30ème volume.
J’ai beaucoup aimé cette enquête qui nous entraîne dans le monde des verreries de Murano (et des questions de pollution de la lagune). Cela change un peu le décor vénitien traditionnel et j’ai trouvé cela très intéressant tant sur le travail du verre que sur la réalité économique et environnementale autour de ces industries.
Côté enquête tout commence par des menaces de mort autour d’une de ces verreries puis c’est le veilleur de nuit de l’une d’elle qui est retrouvé mort, devant l’un des fours… Il était parti en croisade contre la pollution, contre les déchets de ces industries, qu’il accusait d’être responsable de nombreuses maladies, dont celle de sa fille… Sa mort aurait-elle un lien avec ces accusations ? Brunetti va avoir fort à faire, car les enjeux économiques et politiques sont de taille…
Mon bémol concerne la fin, très abrupte, comme d’ailleurs dans Les Masques éphémères Brunetti j’aurais bien pris un chapitre supplémentaire !
De quoi rappeler en tout cas bien des souvenirs de voyage en écho : que faire et visiter sur l’île de Murano

Une participation au challenge L’Italie en littérature et cuisine et au challenge Challenge « American Year » – The Cannibal Lecteur et Chroniques Littéraires
Mes autres lectures de la série : Donna Leon et Brunetti
j’en profite pour faire un récapitulatif de ceux qui me restent à lire et mettre les liens vers ceux que l’ai lus et chroniqués, j’ai encore de quoi faire, surtout dans le début de la série !
- Mort à La Fenice
- Mort en terre étrangère
- Un Vénitien anonyme
- Le Prix de la chair
- Entre deux eaux
- Péchés mortels
- Noblesse oblige
- L’Affaire Paola
- Des amis haut placés
- Mortes-eaux
- Une question d’honneur
- Le Meilleur de nos fils
- Dissimulation de preuves
- De sang et d’ébène
- Requiem pour une cité de verre
- Le Cantique des innocents
- La Petite Fille de ses rêves
- La Femme au masque de chair
- Brunetti et le Mauvais Augure
- Deux veuves pour un testament
- L’Inconnu du Grand Canal
- Le Garçon qui ne parlait pas
- Brunetti entre les lignes
- Brunetti en trois actes
- Minuit sur le canal San Boldo,
- Les Disparus de la lagune
- La Tentation du pardon
- Quand un fils nous est donné
- En eaux dangereuses
- Les Masques éphémères
- Le Don du mensonge
- Le palais de l’infortune
- L’épreuve du feu
En savoir plus sur Tours et culture
Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Lointain souvenir déjà, mais je l’avais aimé ! En revanche, pour fuir la foule, je n’étais pas allée à Murano et avais préféré aller à Burano que j’ai adorée !
coup de coeur pour Burano aussi !
J’ai du lire un ou deux romans de la série sans les chroniquer. Il faudra que je les relise.
j’aime beaucoup l’ambiance de cette série !
2 bouquins empruntés à la bibliothèque que j’ai lus il y a pas mal de temps.
Alors je note le titre de celui-ci.
Bon week-end
merci bon week-end !
Dommage pour la fin, mais je t’avoue que le contexte m’intéresse beaucoup étant fascinée par tout ce qui touche à la verrerie.
il devrait te plaire !
Je ne me souviens plus si j’ai déjà lu un des polars, en cas je n’en ai rien retenu 🙂 A la lecture de ton article, il me tente bien ce Guido Brunetti: il faut absolument que j’y fasse une petite place dans mon temps de lecture. Merci !
il mérite que l’on fasse sa connaissance !
Actuellement je lis « en eaux dangereuses » qui est indiqué comme la trentième enquête sur le bandeau .. J’aime assez la manière dont il commence. J’en suis à ma cinquième lecture je crois, donc j’ai de la marge pour découvrir les autres.
il te reste de bons moments à passer !
je trouvais qu’elle se répétait un peu et que la série ronronnait mais le travail du verre m’intéresse, je le note donc
c’est vrai qu’elle a souvent repris un peu les mêmes thèmes !
Je n’ai jamais lu un Donna Leon ! Faudrait que j’essaie 🙂
à tenter!
Jamais mis les pieds là-bas et jamais lu cette romancière mais 31 tomes, ça en impose. Un jour je tenterai car je ne lis que de bonnes chroniques.
je ne sais pas si je lirais cette série si je n’étais pas allée à Venise, j’aime les souvenirs de voyage qui remontent à la lecture, mais il faut essayer en tout cas!
Ohlàlà, pas encore lu un seul Brunetti !! Il serait temps que je m’attaque au moins au premier 🙂
oui!!!!
Je vois que tu es une fidèle ! Moi non plus, Je n’ai jamais lu cette auteure, sans doute parce qu’ j’ai un peu de mal avec les « séries » (il n’y a que celle de Nesbo que j’ai suivie avec assiduité). Il faudrait tout de même que je tente, je constate que tout les lecteurs/trices en disent beaucoup de bien, et j’imagine qu’on peut se contenter de ne lire qu’un titre..
ça te donnera une idée!
J’aime bien en lire un de temps en temps. Murano… Ah ! Murano…
toujours un plaisir !