Les Masques éphémères Brunetti Donna Leon

Mon avis sur Les Masques éphémères, la 30ème enquête du commissaire Brunetti, par Donna Leon, paru aux éditions Calmann Levy traduit par Gabriella Zimmermann, rentrée littéraire 2022

Les Masques éphémères Brunetti Donna Leon

Les Masques éphémères de Donna Leon

30 ème enquête déjà que nous arpentons Venise sur les traces de Brunetti !

J’en ai lu beaucoup, souvent moins pour les enquêtes que pour le plaisir de se balader dans la cité des Doges et pour les bons petits plats dégustés par le commissaire entre deux interrogatoires!

Au Campo Santa Margherita un doux soir d’été, deux étudiantes américaines partent en balade avec deux beaux vénitiens et sont grièvement blessées dans un accident de bateau.
L’incident semble anodin mais la curiosité du commissaire Guido Brunetti est piquée par le comportement des garçons, qui ont abandonné les victimes à l’entré de l’hôpital. Le commissaire en est certain, ces deux suspects ont un secret à protéger.
Aidé par sa collègue Claudia Griffoni, Brunetti découvre un vaste réseau de corruption où des bateliers véreux sont impliqués dans un sinistre trafic nocturne. Brunetti va devoir travailler de pair avec la Gardia Costeria en sillonnant les canaux sombres et sinueux de la ville pour faire éclater cette affaire au grand jour.
La trentième enquête du commissaire Brunetti est un véritable tour de force sur le crime organisé vénitien.

Et cette fois, l’enquête m’a également bien intéressée : tout semble commencer par un simple accident de bateau dont sont victimes deux étudiantes américaines parties en escapade nocturne sur la lagune avec deux beaux vénitiens . Mais pourquoi les deux jeunes hommes les ont-elles abandonnées sur le quai devant l’hôpital sans plus se préoccuper d’elles, l’une des deux étant sérieusement touchée ? Il n’en faut pas plus pour susciter l’intérêt du commissaire Guido Brunetti…

Et en effet, les deux suspects ont tout intérêt à ne pas trop attirer l’attention sur eux. C’est à un trafic bien plus horrible que prévu que la police va être confrontée.
On retrouve avec plaisir sa collègue Claudia Griffoni et tout son entourage, j’ai retrouvé aussi de nombreux lieux que j’avais fréquenté à Venise, tout ce qui me plait dans cette série! Mon seul bémol concerne la fin, que j’ai trouvé très abrupte, à tel point que j’ai vérifié dans un autre exemplaire en librairie s’il ne manquait pas des pages au mien, mais non!

Mes autres lectures de la série : Donna Leon et Brunetti

Et pour le plaisir de replonger dans les souvenirs de vacances : du même endroit que la photo de la couverture, (prise depuis San Marco : Que voir et visiter à Venise autour de San Marco ?) direction : Venise pour visiter San Giorgio Maggiore (panorama sur Venise depuis le campanile) et les îles du sud de la lagune

Les Masques éphémères, une participation à la semaine italienne

Les Masques éphémères Brunetti Donna Leon venise gondole
venise san giorgio brunetti

Rentrée littéraire 2022

  1. Débarquer, de Hugo Boris
  2. La Fille aux plumes de poussière Nicolas Garma-Berman
  3. L’île haute de Valentine Goby
  4. La nuit des pères de Gaëlle Josse
  5. Nous en resterons là de Chloé Lambert
  6. BD Léo en petits morceaux Mayana Itoïz
  7. Le Livre des soeurs, Amélie Nothomb
  8. GPS de Lucie Rico
  9. Le Principe de réalité ouzbek Tiphaine Le Gall
  10. BD Ténébreuse 2 Hubert, Vincent Mallié 
  11. Quelque chose à te dire de Carole Fives
  12. Petite soeur de Marie Nimier
  13. Par-delà l’attente Julia Minkowski
  14. Mon acrobate de Cécile Pivot
  15. Victor de Claudie Gallay
  16. Taormine Yves Ravey Sicile
  17. Les Masques éphémères Brunetti Donna Leon
  18. le choix Viola Ardone
  19. BD Retour à l’Eden Paco Roca
  20. Une de moins de Chrystine Brouillet

13 commentaires

Laisser un commentaire