Gâteau pommes sirop érable

Avec ce gâteau pommes sirop d’érable, je continue ma série des dimanches gourmands aux saveurs du Québec ! Après les pancakes et le pouding chômeur, un dessert ou goûter d’automne avec ce gâteau savoureux!

Gâteau pommes sirop érable

Une recette très simple pour beaucoup de gourmandise!

Recette du gâteau pommes et sirop d’érable

Ingrédients : 5 pommes, 130 ml de sirop d’érable, 300 grammes de farine, 150 grammes de sucre roux, 150 grammes de beurre, 2 oeufs, 200 ml de jus de pommes, 1 sachet de levure chimique, 1 cuillère à café de cannelle en poudre, 1 pincée de sel, 1 citron.

Préparation :

Préchauffer le four à 180.

Eplucher les pommes. En couper 2 en dés, les arroser de jus de citron. Couper les 3 autres en lamelles.

Beurrer un moule rond. Y disposer les lamelles des 3 pommes pour en recouvrir tout le fond, ce sera à la fin le dessus du gâteau, à votre inspiration artistique dans leur mise en place! Verser le sirop d’érable par dessus.

Dans un récipient, mélanger farine, levure, cannelle et sel.

Dans un autre récipient, mélanger le beurre et le sucre pour obtenir une préparation crémeuse et lisse. Ajouter les oeufs en continuant de fouetter. Ajouter ensuite le mélange avec la farine et le jus de pomme en alternant les deux en petite quantité jusqu’à épuisement. Incorporer ensuite les dés de pommes.

Verser la préparation sur les lamelles de pommes, enfournez pour environ 45-60 minutes. Surveillez la fin de cuisson en passant régulièrement une aiguille qui doit sortir sèche. Retournez le gâteau quelques minutes après sa sortie du four sur un plat. Dégustez tiède.

De quoi voyager au Québec depuis sa cuisine, tout en douceur et réconfort avec ce dessert facile à préparer !

Une recette de gâteau renversé aux pommes et au sirop d’érable pour le challenge Québec en novembre et les gourmandises en cuisine.

  Les gourmandises en cuisine chez Syl

   chez Karine et  Yueyin

16 commentaires

  1. Rhooo, qu’il est beau ! J’aime beaucoup sa couleur.
    Merci Eimelle pour ta participation et n’hésite pas à nous rejoindre pour d’autres challenges

  2. Comme c’est appétissant, j’aime tant le sirop d’érable ! Je te souhaite un très bon dimanche

  3. Il va falloir que je goûte le sirop d’érable et dire qu’ils en vendent dans mes commerces et encore jamais goûté… j’ignore donc le goût que ça peut avoir.
    Merci pour la recette.
    Bonne soirée !

Laisser un commentaire